samedi 13 février 2010

Rencontre hazardeuse

L'an passé, j'avais vu sur le net un nouveau magasin de jeu montréalais dont la clientèle s'était organisée une ligue de Mordheim. Avec mes Averlandais (presque) peints, j'ai réussi à m'organiser une première partie. Au moins pour essayer!

Comme mes Lions des montagnes noires valaient moins cher, c'est moi qui roulait pour le scénario. On a eu une "rencontre au hazard". Après être allé exploré une région limitrophe de Mordheim à la recherche de wyrdstone, deux bandes se tombent dessus au hasard.

J'ai roulé le choix de quartier de table, alors j'ai décidé que mes Averlandais avaient passés la nuit dans une auberge de voyageurs défoncée. D'ailleurs, les halflings y étaient toujours, pas encore entièrement réveillés. Des bruits suspects ont éveillés l'attention de mes Bergjaeger, qui se sont immédiatement dispersés pour identifier la menace. Comme l'adversaire doit être plus loin que 14 pouces de mes figurines, ça le force aussi à se tenir loin et surtout, dans une zone avec peu de couverture.

Alors que les Halflings inquiétés sortaient leurs arcs courts et se postaient aux fenêtres de l'auberge, deux chiens du chaos surgirent d'un moulin en ruine. Le premier fut embroché par un lancier (frappe en premier le premier tour). Le deuxième ne parvint à se saisir d'Harrek le Berserk, qui lui asséna un solide coup d'épée à deux mains, le coupant en deux.

Malheureusement, le danger n'était pas écarté. Les chiens étaient suivis d'une meute de Beastmen dégénérés. Un shaman commença des incantations impies, attirant l'attention de leur noire divinitée. En échange des louanges de son prêtre, le dieu octroya au chef de la bande une augmentation d'endurance temporaire, le menant à un impressionnant 5.

Les archers Averlandais firent leur possible pour changer les beastmen en porc-épic, mais seul un bergjaeger fit mouche, abattant un beastmen. Malgré tout, deux d'entre eux, rugissants, vinrent au contact des Averlandais, engageant le sergent Harrek et un des piquiers des Mountainguards. Le sergent Harrek fut éventré par la bête, mais le piquier tint bon et ni l'un ni l'autre des protagoniste ne sortit vainqueur de l'escarmouche.

Les archers n'eurent guère plus de succès et ayant oublié de recharger son pistolet, le capitaine Némo ne put tenter de faire feu à nouveau sur l'horrible chef des Beastmen. La suite des événements augurait bien mal pour les Averlandais, toute la meute se préparait à se jetter sur eux et en plus, l'un des halfling s'était assommé en tentant de sauter en bas du 2e étage de l'auberge pour prêter main forte à ses compagnons. Pas besoin de dire que les deux autre halflings ne s'y sont pas risqués.

Mais par chance, ces bêtes étaient aussi peu disciplinées que civilisées et les pertes accumulées ainsi que la surprenante résistance au corps à corps des faibles humains eu raison de leur moral. Ils battirent en retraite au grand soulagement du capitaine Némo. Il dû se départir d'Harrek, dont les blessures forcèrent une mise à la retraite, mais les éclats de wyrdstone trouvés sur les cadavres ennemis lui permirent non seulement de remplacer son sergent, mais d'embaucher un tireur d'élite avec un tromblon, ce qui serait bien bénéfique si jamais une autre horde d'hommes-bêtes s'avisaient de lui chercher des ennuis.

Un bon petit jeu, très rapide (15 à 20 minutes max je dirais?). Le joueur des beastmen a été très malchanceux de rater son jet de moral (il a roulé un 12 sur deux dés) parcequ'autrement, il aurait probablement dégommer pas mal d'averlandais. Faut croire que j'ai été assez chanceux aussi. Mes tirs n'ont à peu près rien fait sauf pour une exception, mais mes attaques au corps à corps ont presques toutes fait des coups critiques. En tout cas, c'est clairement un jeu à réessayer. Même si je suis moins attiré par fantasy que par l'univers de 40K, c'est vrai que c'est une version plus léchée de Nécromunda. Il me reste à tester le système d'expérience par exemple. J'en ai gagné un peu, mais pas assez pour monter de niveau.

2 commentaires:

Francois Grothe a dit…

C'est au Grimoire du Jeu?

Benoit Lescarbeau a dit…

Oui, je crois qu'avec un peu de nouveau sang, une petite campagne pourrait à nouveau démarrer. En tout cas, c'est bien léger et ça donne de belles opportunitées de modélisme et de jeu pour pas cher.

Faudrait que j'essaie de terminer de peindre les halflings en tout cas.