lundi 8 février 2010

Templecon

Donc, Samedi matin, c'était le cours de peinture. La classe était un peu grosse alors le professeur (un employé de Dream Pod 9) s'est limité à un bref survol des techniques de base (wash, drybrush, blacklining). Comme ils ont pas touché d'autres techniques plus avancées par manque d'espace et de bonne lumière, je n'ai pas terminé mes figurines et parti plus tôt, mais ça m'a redonné la rage de peindre. Les discussions sur les pinceaux étaient surprenamment intéressantes en tout cas, je m'étais jamais trop inquiété de ça. Faut dire que j'en reçois généralement en cadeau, alors je ne me rapelle pas en avoir jamais acheté.

Je n'avais pas d'autres parties de scédulées samedi, alors j'ai déambulé. J'aime écornifler dans les conventions. Puis il y avait pas mal de propriétaires de boutiques de jeu, quelques auteurs de fiction, des éditeurs de rpg et plein de gens avec des discussions très intéressantes. Il y avait d'ailleurs le propriétaire de Battlefoam, qui a fait une démo de son logiciel de contrôle de découpe et discutté d'une partie de sa technique de travail. C'est pas facile de couper de la mousse ou d'y graver des logos.

Le tournoi de diplomacie était effectivement assez intense. 4 tables, donc presque 30 joueurs. Dans les premières rondes, c'était des stratégies assez basiques, des alliances prévisibles et classiques (russie-turquie, angleterre-france). Les rondes plus avancées, les plus habiles diplomates à la même table, c'était plus intéressant. Un débarquement français en angleterre en début de partie, un turque qui parvient à contenir le russe avec l'aide de l'angleterre, un allemand qui survit à la disparition de l'autriche. Pauvre autriche, ça reste le pays le plus éliminé, mais l'italie s'en est bien tirée.

J'ai été très surpris par l'ampleur des tournois de figurine. Je m'attendais à quelques petits trucs, mais il y avait à peu près 30 tables de warmachine, 12 de warhammer et 5 de war - euh - Malifaux. Je les ai pas vu, j'étais occupé, mais il y avait aussi un tournoi de bloodbowl, une démo de Heavy Gear, de Gutshot et de uncharted seas. Avoir sû, je me serais emmené des figurines.

Les activitées connexes ont eu moins de succès par contre. Le DM de Dogs in the Vineyard est tombé malade alors la partie a été annulée. J'étais curieux de voir ça parcequ'il laissait tomber le coeur du jeu, l'opposition entre croyances ou philosophies divergentes, pour en faire un jeu d'action. Les règlements des jeux narratifs sont fait pour encourager un style de jeu et je me demande bien à quel point son concept aurait fonctionné. Entéka, je saurai jamais.

J'ai dû assister à un cours de Henna (ouin... ben... faut faire des sacrifices et ça me dérangeait moins que le cours de yoga). C'est pas mal comme peindre avec du crémage, c'est pas très dur. Le thé victorien a été annulé, malgré que la salle soit comble. Dommage, ça aurait été bien intéressant et il me semble que c'est pas trop difficile à faire, dans un hôtel qui offre déjà des boissons chaudes gratuites. En plus, je m'étais acheté un beau chapeau pour l'occasion. Je pourrai toujours le mettre pour mes entrevues, ça devrait être gagnant. En fait, c'est ma reproche principale de la convention. Il y avait beaucoup de trucs, mais la communication était faible. Tous les organisateurs et bénévoles avaient des walkie-talkies, il y avait 3 panneaux d'affichage de prévus... mais rien d'utilisé. On a donc manqué plusieurs activitées de dernière minute très chouette et plusieurs personnes étaient parfois surprises d'apprendre que quelque chose avait eu lieu. Je comprends que les organisateurs sont un petit groupe d'amis qui se connaissent bien entre eux et pour qui le bouche à oreille doit bien fonctionner, mais la convention commence à être grosse pour le bouche à oreille. Le larp de vampire ne m'intéressait pas, mais la première du larp de Unhallowed Metropolis m'aurait beaucoup plu. Depuis le temps que je me plains que trop peu de gens osent sortir des larp habituels. J'ai au moins pu acheter le jeu, signé de l'auteure. Même chose pour le concours de costume. Même si je ne participais pas, j'aurais aimé voir la remise des prix et peut-être prendre des photos. C'est toujours impressionnant le mélange de robe victorienne avec masque à gaz en cuir et rocket pack en bronze à fonctionnement nécromantique!

Le deuxième cours de whiskey était sur les barriques de finition. En gros, dans les années 90, le marché du whiskey dans les bars a reçu un dur coup suite à l'introduction des vodkas aromatisées et petits drinks du genre. Comme un whiskey prends souvent 10 ans à faire, c'est un peu dur de réagir rapidement. Alors plusieurs distilleries ont repopularisés des whiskys finis dans des barriques de porto, madère, bordeaux et autres au lieu du Bourbon traditionnel. En tout cas, c'était bien intéressant de tester les différences.

J'ai profité de la partie de Dogs annulée pour visiter Providence. On est allé voir la bibliothèque Hays, qui a la plaque commémorative et les originaux de Lovecraft. On est aussi allé voir la maison habitée par Lovecraft jusqu'en 1933. Je mettrai des photos quand j'aurai défait la valise, je ne crois pas en avoir vu sur internet.

À ma grande joie, la partie d'Eclipse Phase a eu lieu et c'était vraiment, vraiment chouette. Je m'inquiétais parceque malgré que le background soit une joie à lire, les règles me semblaient complexes et ça me semblait difficile d'intégrer les joueurs à l'univers. Ben en fin de compte, mes craintes n'étaient pas fondées et je déclare que c'est le meilleur jeu de rôle de science fiction disponible en ce moment. Mon contrebandier Slitheroïd Coréen à la mémoire trafiquée a joyeusement réussi son contrat vénusien, avec l'adrénaline, le mystère, la crainte et la sensation de découverte que j'adore dans ce type de jeu. M'a m'enroller dans Firewall, c'est clair.

La séance de spiritisme était particulièrement bien réussie. Le magicien était vraiment bon et avait le flair pour créer une ambiance d'époque tout en expliquant les origines et l'historique des scéances du genre. Je me demande encore comment il a fait certains trucs de magie ou deviné certains détails.

La projection du court-métrage en stop-motion d'Annabelle Lee, de Poe, m'a bien impressionnée. C'était vraiment bien fait, les marionnettes très réalistes (le réalisateur en avait emmené quelques unes). Ça demande évidemment beaucoup de travail le stop-motion, mais dommage que c'était juste 20 minutes, j'en aurais pris bien plus! La marionnette représentant l'auteur avait beaucoup de personalitée, son angoisse et son acceptation de l'inévitabilitée de la mort était très réussie.

Pour nous, la convention s'est terminée sur le 3e cours de whiskey, à propos du vieillissement. À force d'entendre parler du whisky 0 années et des souffrances qu'il crée, j'ai dû l'essayer. C'est violent. J'ai encore l'estomac un peu dérangé. Heureusement qu'au bout de la chaîne, il y avait le 21 ans pour calmer, avec l'aide du 12 et du 17 pour y arriver.

Donc, je me suis bien amusé, mais je dois admettre que le gros attrait de la convention, c'est le tournoi de warmachine. Je connais un groupe de 7 joueurs de Montréal qui y ont joués non-stop, jour et nuit, pendant le week-end. Ils ont des primeurs et des conférences de Privateer Press et tout pour les faire rêver le jour où ils vont rattraper leur sommeil. Je suis content d'être allé à Templecon, mais ce n'est pas assez pour justifier le déplacement ou les congés chaque année.

N'étant pas amateur de warmachine ou évangélisateur de steampunk (je suis encore au niveau garçon de messe), le 6 heures de route, aussi belle soit-elle au Vermont, est une épreuve un peu trop rude pour moi. J'ai enfin vu les trucs de Lovecraft à Providence, j'ai satisfait ma curiositée steampunk, mais j'ai eu plus de plaisir à Royalcon. Aussi inclusif que se veule le mouvement steampunk et attrayante soit l'ambiance et les costumes, je crois que plusieurs rôlistes gardent une gêne et sont beaucoup, beaucoup plus conservateurs qu'on pense. Ça les refroidit de participer ou d'offrir des activitées si l'ambiance est trop "exotique". Les organisateurs devraient peut-être aussi mettre un peu plus de trucs en lien avec Poe et Lovecraft. C'est leur Hood et je suis sûr que ça attirerait une clientèle (comme moi) qui aiment ces auteurs et risquent probablement de ne pas être effrayés par les choix esthétiques de la convention. Au moins un lien sur le site web vers l'excellent tour de ville de Providence. Ça fait un argument de vente pour ceux qui viennent de loin.

Mais en tout cas, j'ai eu de très beaux verres à whiskey avec des engrenages dessus. Puis ça fait plaisir d'aller à une convention où les murs ne sont pas rétractables, les gens habillés d'autres chose qu'un jeans avec un t-shirt noir et la nourriture offerte plus intéressante qu'un combo coke-chips.

2 commentaires:

Ulu Elsomalien a dit…

C'est fou de lire un blog sur des sujets qui ne m'intéressent peu ou pas, mais toujours avec autant d'avidité. J'aime beaucoup. Manque peut-être des photos de figurines guerre moderne, mais personne n'est parfait. :D

Tout ça donne envie d'habiter outre-Atlantique. (peut-être quand le dollar aura dépassé l'Euro....héhéhéhé)

Benoit Lescarbeau a dit…

J'avoue n'avoir vraiment pas pensé à prendre des photos des parties de figurines. Prochaine fois, merci du commentaire!