Question de ne pas me détruire les yeux dans mon marathon de lecture, j’ai suivi la routine du chat en détail. Elle fait sensiblement la même chose chaque jour, mais je n’y avais jamais particulièrement fait attention.
Dès qu’on se lève, elle demande la porte pour une première tournée. Le devant du jardin est inspecté de fond en comble, tout papillon détruit. Elle rentre ensuite pour son déjeuner et recevoir un peu d’attention, parceque quand même, elle aura été ignorée toute la nuit.
Lorsqu’elle en a marre de se faire flatter, elle demande à sortir à nouveau. Sa première mission de la journée est de se poster près de la porte de la cuisine, où on nourrissait les canards et les poules. En plus des graines qui trainaient, il y a un gros arbre en fleurs qui attire toutes sortes de petits oiseaux. Aucune victime à date, mais une fascination sans fin. Seuls les pigeons et les poussins qui passent parfois trop près de la porte ont succombés à la grande faucheuse.
Vers 10h, c’est le temps d’un snack, puis d’une sieste dans la petite haie de jasmin. C’est pas trop loin si les oiseaux sont là puis elle peut quand même se tenir au courant de ce qui se passe au niveau de la porte d’entrée de la cour, comme de la maison. Si par malheur je devais passer, j’ai obligation de pitcher des petites roches dans le passage pour qu’elle se précipite dessus, toutes griffes sorties.
Autre snack vers 12h, suivi d’un profond sommeil sous les fougères. Elles sont maintenant très denses et c’est une excellente cachette. Même quand il pleut, elle y reste. Il y a pas mal d’ombre et c’est LE lieu pour passer les heures les plus chaudes de la journée.
Avant-dernier snack autour de 16h et début de la Grande Chasse au Lézards. Les margouillats sont plus actifs vers cette heure là et elle passe toute la soirée à les traquer. Il arrive qu’un lézard plus audacieux ou plus expérimenté se cache au plafond de la galerie. Le chat a heureusement trouvé une solution à ce problème. Il y a une petite table de patio près de la fenêtre du salon. Il n’y a qu’à s’y percher et à pousser des plaintes jusqu’à ce que le maître sorte avec un balai pour une chasse de groupe. Je fais tomber le lézard, le chat se précipite dans un combat épique contre le saurien. Si la créature est petite, c’est décapitation suivi de consommation. Si c’est un gros, elle se sauve égoïstement avec, se planque dans les arbustres et le relâche pour s’amuser à le recapturer encore et encore. Éventuellement, elle se tanne et le mange partiellement, laissant un buffet aux fourmis. Si la chasse a été correcte, tout va bien. Malheureusement, il arrive qu’il y ait surabondance, provoquant un léger problème de boulimie chez le chat.
Le chat reste dehors jusqu’à tard dans la nuit. Après la grande chasse, il y a le bal des souris. Entre notre maison et celle du voisin, il y a un petit nid de souris qui sortent seulement la nuit. Je pense qu’ils vont se nourrir à côté mais préfère notre terrain pour se promener. Le chat les regarde généralement comme un divertissement assez passif, jusqu’à ce qu’un autre chat décide de venir investiguer les couinements. Là la bagarre débute. Le chat ne veut pas manger les souris, mais pas question de laisser un autre le faire à sa place. Finalement, je la rentre avant de me coucher, malgré les cris de protestation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire