vendredi 25 septembre 2009

Assemblage

J'aime beaucoup les petits vaisseaux, mais je crois qu'il n'y a rien de plus difficile à assembler, surtout sur socle "volant". Trop petit pour "pinner", pas assez de prise pour que la colle fonctionne, même la pâte epoxy pose problème.

En tout cas, voici les figurines les plus problématiques, dans le meilleur état où je suis parvenu à les assembler. On verra si à mon retour ça tiens toujours. J'imagine déjà Babylon 5 pliée en deux!

J'ai pas suffisamment avancé les orcs à mon goût, mais je ne regrette pas la visite et l'excellent restaurant coréen qu'on a essayés, près de l'ambassade japonaise. Je fais toutes mes excuses face à mes commentaires sur la folie d'essayer de nouveaux restaurants, sans recommendations, à Ouaga. Disons que ça passe de "folie" à "très risqué".

mercredi 23 septembre 2009

Gros plan sur les verts

J'ai terminé les héros pour les orques: un shaman, deux champions sur Warg (un seul sur la photo) et Bolg, le chef de la horde opposée aux armées des hommes/nains/elfes/furries.

Pas super détaillé comme peinture, mais c'est pas trop le but. Je continue à fermement me camper dans l'école "je peins pour jouer", donc tant que ça paraît bien à un bras de distance et que ça ne m'a pas pris un siècle, je suis heureux. J'avais aussi lu qu'à cette échelle, le drybrush ne ressort pas bien sur les surfaces organiques. Ça marchait bien sur les eldars, mais si le web le dit...

En ce moment, il me reste le rouge a terminer sur les gobelins à pied, ce qui me fera presque les 2/3 de la boîte peinte. Il ne me restera que les gentils, les deux supers montagnes et je pourrai faire un Royal Rumble in Middle Earth.

Gazon

J'avais envie de faire changement de la peinture, alors j'ai fait un peu de gazon aujourd'hui, d'abord sur le château, ensuite sur les figurines peintes que j'avais en stock. J'en ai aussi profité pour assembler une partie des figurines de B5. Je veux me concentrer sur un projet à la fois (en ce moment, BoFA), mais j'aime bien alterner entre peinture et modélisme. Au lieu de tacher des vêtements ou des meubles, je peux me coller les doigts et me couper avec des exactos. YESSS CHAMPION!

Les arbres sont un peu carrés, mais bon, dès que je me réapprovisionne, je vais essayer une technique que j'avais lu dans un Dark Gobbo. En gros, il mettait plein de colle plastique sur la mousse pour "l'arrondir", ajoutait un peu de flock et drybrushait le tout. J'ai du floc de la même couleur que la mousse qui venait avec le kit, ce que j'échappe aura l'air de feuilles au sol. En théorie.

Singeries

Au plus profond de la jungle, là où même les tribus primitives et les monstres magiques n'osent s'aventurer, on trouve cette terrifiante colonie d'hommes-singes, conduisant leurs terribles rituels devant l'autel de leur roi. Est-ce que les joueurs peuvent détrôner le tyran et saisir son artéfact ou est-ce que les gorilles vont se repaître de la chair des aventuriers avant de les transformer en abomination hantant les foliages?

Les 3 premières figurines font partie d'une "Compleat Encounter", un module de jeu publié par Paizo en 2005. J'ai ai pris 3 en spécial à 10$ chacun. Pour 3 figurines, un petit scénario et des plans quadrillés toujours très compatible avec la nouvelle édition de D&D, c'est une excellente affaire!

Le 4e singe, je sais pas trop d'où il vient. Il a une slottabase, c'est probablement écrit dessus, mais maintenant qu'il est peint, j'ai pas envie de l'arracher. Ce n'est pas le style de base de Warmachine/Hordes et je ne suis pas au courant de la présence de singes dans la gamme de GW. Ma théorie actuelle, c'est que c'est une vieille figurine de la ligne Chainmail, mais bon, si vous la reconnaissez, éclairez-moi, internet me dit rien. Qui sait, il existe peut-être un jeu de figurines de la planète des singes. En attendant, ce sympathique courier va rejoindre la bande du Throne of the Gorilla King.

samedi 19 septembre 2009

Warg riders

Une première batche de gobelins, ceux sur des Wargs. Ça compte comme 4 unités de cavalerie et deux héros (ceux qui donnent les ordres aux unités).

Furries

Un interlude de gobelins pour drybrusher les animaux géants de la bataille des 5 armées.

vendredi 18 septembre 2009

Chevalier de la Rose Jaune

Une pause de BOFA (le métallique est terminé sur les orques).

Ce qui est bien avec les figurines peu détaillées, c’est que le résultat à obtenir m’intimide moins et je me risque alors un peu plus. J’ai ajouté une rose jaune au centre de la croix qui a très bien sortie. L’écriture sur le bouclier est moins léchée, mais donne quand même du caractère à la figurine.

Faut quand même aussi souligner qu'on a une belle vue sur le derrière du Demon Frog. Ben, c'est vrai. Ya des crânes et tout.

La journée du chat

Question de ne pas me détruire les yeux dans mon marathon de lecture, j’ai suivi la routine du chat en détail. Elle fait sensiblement la même chose chaque jour, mais je n’y avais jamais particulièrement fait attention.

Dès qu’on se lève, elle demande la porte pour une première tournée. Le devant du jardin est inspecté de fond en comble, tout papillon détruit. Elle rentre ensuite pour son déjeuner et recevoir un peu d’attention, parceque quand même, elle aura été ignorée toute la nuit.

Lorsqu’elle en a marre de se faire flatter, elle demande à sortir à nouveau. Sa première mission de la journée est de se poster près de la porte de la cuisine, où on nourrissait les canards et les poules. En plus des graines qui trainaient, il y a un gros arbre en fleurs qui attire toutes sortes de petits oiseaux. Aucune victime à date, mais une fascination sans fin. Seuls les pigeons et les poussins qui passent parfois trop près de la porte ont succombés à la grande faucheuse.

Vers 10h, c’est le temps d’un snack, puis d’une sieste dans la petite haie de jasmin. C’est pas trop loin si les oiseaux sont là puis elle peut quand même se tenir au courant de ce qui se passe au niveau de la porte d’entrée de la cour, comme de la maison. Si par malheur je devais passer, j’ai obligation de pitcher des petites roches dans le passage pour qu’elle se précipite dessus, toutes griffes sorties.

Autre snack vers 12h, suivi d’un profond sommeil sous les fougères. Elles sont maintenant très denses et c’est une excellente cachette. Même quand il pleut, elle y reste. Il y a pas mal d’ombre et c’est LE lieu pour passer les heures les plus chaudes de la journée.

Avant-dernier snack autour de 16h et début de la Grande Chasse au Lézards. Les margouillats sont plus actifs vers cette heure là et elle passe toute la soirée à les traquer. Il arrive qu’un lézard plus audacieux ou plus expérimenté se cache au plafond de la galerie. Le chat a heureusement trouvé une solution à ce problème. Il y a une petite table de patio près de la fenêtre du salon. Il n’y a qu’à s’y percher et à pousser des plaintes jusqu’à ce que le maître sorte avec un balai pour une chasse de groupe. Je fais tomber le lézard, le chat se précipite dans un combat épique contre le saurien. Si la créature est petite, c’est décapitation suivi de consommation. Si c’est un gros, elle se sauve égoïstement avec, se planque dans les arbustres et le relâche pour s’amuser à le recapturer encore et encore. Éventuellement, elle se tanne et le mange partiellement, laissant un buffet aux fourmis. Si la chasse a été correcte, tout va bien. Malheureusement, il arrive qu’il y ait surabondance, provoquant un léger problème de boulimie chez le chat.

Le chat reste dehors jusqu’à tard dans la nuit. Après la grande chasse, il y a le bal des souris. Entre notre maison et celle du voisin, il y a un petit nid de souris qui sortent seulement la nuit. Je pense qu’ils vont se nourrir à côté mais préfère notre terrain pour se promener. Le chat les regarde généralement comme un divertissement assez passif, jusqu’à ce qu’un autre chat décide de venir investiguer les couinements. Là la bagarre débute. Le chat ne veut pas manger les souris, mais pas question de laisser un autre le faire à sa place. Finalement, je la rentre avant de me coucher, malgré les cris de protestation.

SA vs EP

Pas eu une journée super constructive hier, juste de la lecture! Après un roman de science-fiction écrit par un sténographe de cour (où tous les personnages pincipaux connaissaient la sténographie), je me suis attaqué à Sufficiently Advanced et Eclipse Phase. Et je me suis fait mordre par une fourmi sous le pied pendant un raid nocturne sur le frigo.

Sufficiently Advanced est un jeu de science-fiction transhumaniste, pratiquement post-humaniste, dans un futur très lointain. L’humanité a laissé la terre derrière elle, a prospérée et est passé à autre chose. À tel point que la majorité des cultures dominantes actuelles semblent extra-terrestres : Disciples du Néant, Union Cognitive, Nomades, Association de la Vie Éternelle etc… Les joueurs travaillent généralement pour le bureau de la propriété intellectuelle, qui est une mince couverture pour une intelligence artificielle transcendantale. Le Bureau vise à emmener l’humanité vers l’utopie parfaite, même si le chemin est parfois un peu cahoteux. Pourquoi le bureau de la propriété intellectuelle? Le niveau technologique est si élevé que les possessions matérielles ont peu de valeur, seule la création artistique ou technologique en a encore. Quelques espèces extra-terrestres ont été rencontrées, mais elles sont si fondamentalement différentes que la communication n’est pas réellement possible. Le jeu en lui-même favorise l’exploration sociétale et l’investigation. Il a été écrit par un physicien, donc la science est relativement réaliste. La mécanique est simple. D10, multiplié par une stat, avec un seuil de réussite. Le joueur a des points d’effort lui permettant de rouler à nouveau le dé si le résultat n’est pas satisfaisant. Pour 1$, c’est un pdf très intéressant à lire, mais son application concrète demande pas mal de travail du DM. C’est souvent le problème des jeux « high concept » comme Nobilis ou Continuum. Ils ne sont pas facile d’approche pour le joueur qui souhaite s’asseoir et faire des combasss.

Eclipse Phase est un produit beaucoup plus facile d’approche et à mon avis le plus intéressant des deux à jouer. Les thèmes sont censés y être le transhumanisme, l’horreur et la conspiration, mais il y a une forte saveur cyberpunk à l’ensemble. L’humanité vient tout juste de passer à travers la singularité qui devrait la propulser vers la transhumanité… si elle y survit. La terre a été ravagée par une terrifiante intelligence artificielle, créant un exode des survivants de l’humanité vers le reste du système solaire. Les cultures qu’on y rencontre sont d’avantage humaines, pratiquement plus des groupuscules politiques : anarchistes, religieux, vagabonds, socialistes, hyper-corporations etc… On retrouve également dans Eclipse Phase une lutte des classes ainsi qu’un combat pour les droits des minorités (aussi étrange puissent-elle être), d’où mon ajout du thème cyberpunk. Les joueurs incarnent généralement des agents de Firewall, un groupe constitué de pratiquement toutes les affiliations et voué à la survie de la transhumanité devant les cataclysmes qui l’assaillent. Contrairement à Sufficiently Advanced, Eclipse Phase est bien d’avantage une dystopie, où il y a plus de « méchants » que de « bons ». Même les membres de Firewall sont méfiants des véritables objectifs du groupe. Un point intéressant du background, qui m’a rappelé Omikron, c’est la possibilité de changer de corps, que ce soit pour se remettre d’une mort violente ou pour fins utilitaires. Robots, mutants, abominations, tout y est. En effet, sans la contrainte que s’est imposée S.A. de ne mettre que ce que la science n’a pas encore prouvé faux, Eclipse Phase est un véritable smorgasborg : pouvoirs psy, robots tueurs hors de contrôle, clônes de plaisir, mystérieux portails interplanétaires, bio-ingénierie fantasque. Enfin, pour venir ajouter une ombre inquiétante à l’ensemble, toutes les civilisations extra-terrestres rencontrées à l’aide des fameux portails se révèlent être éteintes. Sauf une, qui justement, recommande cryptiquement de ne pas utiliser les Portails de Pandore et de ne plus travailler sur l’intelligence artificielle. La mécanique du jeu est simple et classique, D100 moins modificateurs de difficulté contre compétence. Les doublons roulés comptent comme des critiques. Le PDF était à 15$, mais possède beaucoup d’images en couleur, je pense que ça vaut la peine et avec un matériel de reliure minimal va faire un très beau manuel.

mardi 15 septembre 2009

Tsathoggua

Ce Demon Frog, de Reaper miniatures, fera un excellent Tsathooga, le Dormeur de N'kaï. C'est un des grands anciens parmi les plus amusant, un peu taquin même. Il fait parfois semblant de dormir pour mieux se saisir d'investigateurs imprudents s'aventurant dans son antre. La description le veut plus poilu, mais cette version peut également servir de leader gargantuesque à mes grenouilles carnivores, je me dois donc de saluer sa polyvalence sur le modèle de RAFM.

Une bonne dose de peinture aujourd'hui. La petite chaîne du moteur de ma vieille bécane a cassée, limitant mes déplacements. Pas mauvais au fond, j'avais envie de me reposer et de finir les restes des canard d'hier.

Morticus

Je suis un fan de squelettes, alors quand j'ai commandé l'expansion de ma flotte pour Babylon 5 chez IWM, j'en ai profité pour acheter ces anciennes figurines de Ral Partha. Ils ont l'air très joyeux et pourront faire d'excellents cheerleaders si je me fais un jour une équipe de Bloodbowl. Le jeu PC est bien, mais l'ordi est vraiment trop faible. Puis ma connexion ne semble pas me permettre de jouer online. Tant pis, je devrai corrompre d'autres personnes à ce sport sanglant.

Comme je le disais, leur joie de vivre m'empêche d'en faire des figurines pulp (hormis dans un univers à la Grim Fandango), mais je pourrais toujours me lancer dans les batailles de bands. En plus des humains que j'ai déjà et d'un groupe de rocker orques très class, j'en ai un autre de Copplestone. Sûrement de quoi faire un mini-jeu.

Ce qui est bien avec les squelettes, c'est que c'est facile à peindre. C'est un bon moyen de briser la glace après un mois d'abstention et ça me permets aussi de garder en tête les ravages de la sous-alimentation dans le monde. Squelettes et Fond Alimentaire Mondial, même combat.

A Dirty World

Ça faisait longtemps, j'ai pas pu résister. J'ai fait un tour sur drive trough rpg pour m'acheter des pdf de jeux de rôle. Probablement que je vais juste les lire, je doute de pouvoir y jouer de si tôt!

J'ai pas pu mettre la main sur Mythic Russia, semblerait que ça existe juste en livre physique maintenant. Par contre, j'ai réussi à avoir Sufficiently Advanced et Eclipse Phase, deux jeux de science fiction transhumanistes bien éclatés. Tant qu'à y être, j'ai aussi mis la main sur A Dirty World, un jeu "Noir" qui me semble très bien. La mécanique est simple et semble traduire efficacement l'ambiance de ce type de romans. Il y avait un poster gratuit avec une femme fatale en plus!

Je suis aussi tombé sur cette ressource intéressante, Abulafia. C'est un recueuil de générateurs de noms/scénarios/emplacements pour divers jeux de rôle.

lundi 14 septembre 2009

Citroën

Une Citroën 11cv fabriquée par Tamiya. Il y a 4 options possibles dans le kit: civile, armée française du début de la guerre, armée de l'air ou corps de génie de l'armée allemande. J'ai décidé d'y aller pour le corps de génie du front est. Hé, tant qu'à avoir des trucs occultes, aussi bien y mettre des ingénieurs! Le modèle s'assemble facilement, les roues sont mobiles et si choisi dans les couleurs "civiles" aurait pu être utilisé pour de multiples époques. Mais j'aime trop l'uchronie pour passer à côté. ça va être un chouette objectif pour les parachutistes. À la limite, je pourrais m'en servir pour ma garde impériale en camouglage urbain si je remplace les décals par ceux de Cadia.

dimanche 13 septembre 2009

Waaaakone

Il pleut depuis 16h, je ne sais pas si Ouaga va encore être submerée, mais j'en ai profité pour monter le chateau d'Hakone, avec orcs de l'espace pour l'échelle. Je crois que ça fera très bien aussi pour le 10mm.

Finalement, la boîte vient avec une super base, du petit gazon et de la mousse à ajouter sur les arbres. Je vais faire la couche d'apprêt demain, quand ça sera plus sec...

Ce qui est très bien pour le prix, c'est que même sans peinture, le modèle est déjà utilisable. On a pas les moulures en bois, mais pour le joueur pressé, ça ajoute encore de la valeur au kit.

jeudi 3 septembre 2009

Le Serment #29

Je trouvais le ciel particulièrement impressionnant ce matin là, j'ai pas pu m'empêcher de le prendre en photo. Je me pensais devenir gâteux, mais ça a été le début du déluge qui a inondé la ville de Ouagadougou et détruit 10 000 maisons en banco. Pas vraiment d'impact dans le désert, mais les images étaient impressionnantes à la télévision. Parait que ma toiture coule, je verrai à mon retour.

Ce mois çi... rien de peint, j'ai passé le début du mois au japon et le reste dans le désert. Une seule journée à la maison! Bien hâte de rentrer m'atteler à la tâche.

Achetés : 0
Peints : 0
Balance : 0
Reste à peindre (RaP, en Teq) : 198

Je sais pas trop ce que je vais faire une fois ma liberté retrouvée. Probablement continuer les orques, ce serait le truc le plus logique, peut-être avec un ou deux trucs à une autre échelle pour faire changement et publier un peu sur le blogue!