lundi 2 juin 2008

Parc Safari


On est allés faire un Safari-photo ce week-end au parc de Nazinga, dans le sud du pays. On s'est mis à 7 et on a loués un gros 4x4. On a vu toutes sortes de trucs: phacochères, crocodile, 3 sortes d'antilopes, deux types de singes et une famille d'éléphants d'assez près pour énerver le guide. En revenant, on est aussi passés par Tiébélé, le coeur de la région Gourounsi, à l'extrémité sud du pays.

La première chose qu'on a visité à Tiébélé, c'est le tas d'immondices, où sont enterrés les placenta des nouveaux nés, dans des urnes spéciales. À côté, il y avait la cour royale, où s'assoit le haut roi et ses 12 délégués régionaux pour consultation. On a visité une maison traditionelle, avec ses petits murets à l'entrée fait pour la défense en cas d'attaque. Ça empêche les flèches d'entrer, mais pas de sortir et si un intrus tente de pénétrer, il est forcé de se positionner de manière vulnérable, d'où il peut facilement être décapité. Toute la cosmogonie Gourounsi est aussi bien intéressante. Il y a les croque-morts qui sont les seuls à pouvoir manger de l'épervier, le filet de pêche qui rapelle l'année de fondation où le peuple de chasseur a été sauvé par une pêche au Ghana, la fabrication de flèches empoisonnées qui servent de paiement au chaman pour soigner des maladies. Je vais probablement essayer de me trouver un livre car c'était bien riche tout ça.


À la maison, même si on avait payé un gardien par le week-end, les lézards ont tentés d'envahir la place, mais le chat les as rapidement chassés une fois libérée dans la cour. La mante religieuse l'a laissée plus perplexe. Je l'ai pas tué non plus, ça doit bouffer toutes sortes de trucs ça.

Ce matin, j'essaie de convaincre mes collègues de faire du confit d'oignon. L'idée ne leur semble pas particulièrement gagnante, mais bon, c'est juste un petit test. Si ça ne vends pas, on laissera tomber, c'est tout.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

wow, c'est cool pour votre safari!
moi aussi j'ai tellement hâte de voir des éléphants. je sais pas si c'est juste mon ordi qui bogue mais je suis pas capable de voir votre photo d'éléphants... (alors que les autres photos ça marche)

Benoit Lescarbeau a dit…

C'est pas une photo, je testais la nouvelle fonction de films de photobucket, mais c'est en .flv, ce qui me semble pas très standard... je vais essayer d'arranger ça.