mercredi 4 juin 2008

Ouaga2000

Pour la visite de la ministre des affaires internationales et de la francophonie du Québec, on est allés pour la première fois dans Ouaga 2000. Je dois avouer qu'avec tout ce que les gens m'ont dit, je m'attendais à plus exhubérant. Oui, c'est très beau, mais pas plus qu'un quartier "protocolaire" à Ottawa ou à Québec. Je ne parle pas des gros châteaux, mais plus des maisons liées aux personnel d'ambassade ou dans notre cas, au chef de l'Aide Canadienne. Oui, ce serait bien pour les payeurs de taxes et un bel exemple à l'humanité qu'il habite dans une cabane en tôle sur Weem-Doogo, avec un drain comme toilette, mais sérieusement, c'est des appartements de fonction, ça prends un minimum de standing pour être crédible. Puis la maison, terrain inclus, vaut environ 70 000$... une fortune pour les gens d'ici, mais très abordable pour un employé de notre gouvernement. C'est sûr qu'ils n'ont pas à Ouaga 2000 la joie de recevoir de la solicitation deux ou trois fois par jour, mais bon, chacun ses avantages! J'ai d'ailleurs bien hâte d'avoir des nouvelles du gars qui a des problèmes à faire pipi. Meilleure raison pour avoir de l'argent qu'on m'ait jamais soumis. Suivi de près par le match spécial de football organisé juste pour nous mais qu'on peut pas aller voir.

Bref, la soirée était bien divertissante. On doit être une quarantaine de coopérants Québécois à Ouaga en tout. La moitié à très court terme (3 semaines), le reste se partage entre des moyens et long terme (3 mois à deux ans). Je n'ai pas vu d'opérateurs miniers, c'est dommage, j'aurais pu jaser du secteur. Comme c'était entièrement climatisé, j'ai pu justifier d'avoir emmené mon complet au Burkina et je l'ai même pas taché avec les nombreuses brochettes que j'ai mangé. Il y avait boeuf, poulet et capitaine, un gros poisson blanc qui a du goût et que j'adore.


La ministre a fait un discours et il semblerait qu'elle est en tournée éclair des pays de la francophonie en vue de lever des appuis pour des modifications au fonctionnement du groupe. Je ne sais pas c'est quoi comme changements, mais je suis bien curieux. Je me rapelle qu'il y avait eu une chicane il n'y a pas très longtemps à propos du recentrage de TV5 sur la france, c'est peut-être à ce sujet. Sur le sujet de la francophonie, mon Mooré, langue la plus utilisée dans la région de Ouaga, s'amliore de plus en plus. Je peux saluer convenablement, m'acheter du concombre et des papayes.


Je m'en viens aussi un redoutable motard. Je suis allé pour la première fois au travail en moto hier (en évitant soigneusement l'heure de pointe) et j'ai fait un autre tour en périphérie de la ville. Un collègue m'a emmené voir un barrage sur les berges duquel des gens se sont fait des jardins communautaires très impressionnants. Le concombre était très bien, mais le maïs... je crois que c'était la variété pour les bestiaux. Il est censé y avoir une chèvrerie pas trop loin avec du fromage, mais je manquais un peu de temps.


Le chat s'adapte vraiment bien à la vie ici, elle va être fâchée de retourner au centre-ville. En gros, elle veut sortir sur le terrain tôt le matin pour terroriser les oiseaux dans la cour. Ensuite, elle dort toute la journée les 4 pattes en l'air dans notre chambre, puis ressort à la tombée de la nuit pour arpenter le devant de la maison, à la recherche de mouches ou de lézards à croquer. Malheur à celui qui ne lui ouvre pas la porte immédiatement, elle se met alors à miauler à fendre l'âme. L'avantage de tout ça, c'est qu'elle perds un peu de poids et nous on économise sur les croquettes. Le désavantage, c'est que ça fait ressortir des comportements mystérieux de chat. Par exemple, si elle rate une chasse (encore très courant) elle part à courir comme une folle et se défoule sur une tache du plancher du salon, pour faire ressortir l'agression refoulée...


Comme je commence à sérieusement avoir une overdose de Catane, j'ai fixé de nouvelles conditions à ma participation. Il faut absolument qu'on soit 4 et faut alterner avec un autre jeu, sinon, je vais devenir fou. J'ai dit que ce soir je refuserais, alors je dois acheter un film à mes joyeuses coloc (Benoit, tu devrais acheter une compilation avec pretty woman...) et je vais probablement essayer de peindre pendant ce temps.

Aucun commentaire: