samedi 28 juin 2008

Patrick

Un petit extra inatendu pour ma soeur. On devait sortir pour se trouver une infirmière et acheter son matériel de travail, on en a profités pour faire un petit détour vers certains attraits touristiques. Déformation professionelle, mais je dois dire que les treillis de la structure sont très intéressants. Avec les maisons d'Iquitos, je deviens un fanatique des constructions de M Eiffel...

Lécher mes plaies

Désolé du délai, j'ai eu un petit accident de moto sur une autoroute à l'extérieur de ouagadougou... Probablement parcequ'il y a moins de trafic, les enfants font moins attention où ils jouent. Il y en a un qui est sorti à bicyclette d'entre deux cases pour traverser et j'ai dû prendre le fossé pour éviter de les écraser, lui et mon collègue de route.

On m'a envoyé à Paris pour me soigner, je dois encore changer le pansement aux deux jours et prendre des radiographies avec le chirurgien avant de partir, pour être certain que ça guérit bien. Je ne pourrai peindre avant ça, mais je pourrai visiter un peu et refaire mes stocks de miniatures. Je ne suis toujours pas très motivé par les clowns...

mardi 17 juin 2008

Bauhaus



Une rage de peinture m’a saisie hier, seulement interrompue pour aller aider mon chat à repousser les assauts des félins du voisinage. Pas d’inquiétude, au Burkina, mon chat, c’est comme un Sumo. À deux contre un, elle ferait encore le poids. Puis ses griffes ont repoussées depuis longtemps, soigneusement aiguisés sur le manguier et mes bas de pantalons. Mais comme des chats c’est stupide, ça passe des heures à se regarder en chiâlant au lieu de passer à l’action. Je crois que c’est plus le bruit qui me dérangeait que le potentiel de blessure de mon furieux familier. J’ai aussi retrouvé un gros lézard mort dans l’entrée de garage, je sais pas si c’est le chat ou le soleil qui lui a fait la peau, j’ai pas pu trop investiguer, la cuisinière n’aime pas les margouillats et m’intimait de le balancer dans la rue au plus vite.

2 petites unités d’élite Bauhaus. D’abord des Jaeger de la maison Richtausen. Ramassis de nobles provenant des territoires Vénusiens, il s’agit de spécialistes de la chasse, de la traque et du tir. Également spécialistes du travail en terrain difficile et de l’infiltration, c’est en fin de compte des genre de Rangers, souvent utilisés pour l’élimination d’officiers ou pour ralentir des unités adverses. Comme je ne m’attends pas vraiment à jouer à Warzone (dommage, ça semble bien), je les ai peint comme des Nachtjaeger. Des parachutistes utilisés pour les opérations nocturnes, dans les forces fictives de Weird World War II allemands.

Le deuxième groupe est constitué de Blitzers de la maison Romanov. Les Blitzers sont normalement les unités de sabotage industriel de la maison Richtausen. Toutefois, par une entente d’échange d’armement avec Richtausen, la maison Romanov obtient un régiment des fameux Blitzers pour ses besoins personnels. La maison a décidée de ré-équiper le régiment avec des mitraillettes au lieu du fusil d’assaut original. Ça en fait d’avantage des troupes de choc, parachutées de surcroît, pour le travail de prise de contrôle d’effectifs industriels de corporations adverses. Je les destine encore une fois au WWW2, comme garde d’honneur d’un dangereux occultiste ou savant fou. Ils sont également suffisamment générique pour faire de très bon gardes futuristes dans une prison ou un complexe industriel. Bref, possible que je m’en serve aussi pour Rézolution.

J’adore ces figurines discontinuées ou difficiles à obtenir. Non seulement je les ai pour un prix très raisonnable, mais en plus, ça me les rends plus spéciales et ça m’encourage à choisir ce qui me semble intéressant comme figurine plutôt que de choisir ce qui est « efficace » dans un livre d’armée qui ne sera probablement plus utilisable dans quelques années. Comme ce qui m’attire dans les figurines, c’est beaucoup plus le caractère de la sculpture que sa finesse technique, je suis généralement bien servi par les trucs que les autres ont snobés.

lundi 16 juin 2008

Festival du mouton

Comme c'était la fête de deux collègues ce week-end, plusieurs d'entre-elles sont venues dormir à la maison. Comme il y en a qui viennent de régions éloignées où il n'y a plus de légumes ou de viande (effectivement, ça fait des repas assez ordinaires), elles voulaient de la bière et de la viande. J'ai donc pu essayer l'incroyable Gigot à la Ficelle. En gros, ils ont tout pris ce qui pouvait être chouette dans un restaurant et l'ont mis ensemble. Le gars de Hell's Kitchen serait content.

La spécialité, c'est du gigot d'agneau cuit devant un feu de bois qu'un employé garde bien mariné avec un mélange de jus, de thym et d'ail. Si ce n'était pas déjà assez, les employés doivent porter des genres d'uniformes turques, se déplacer en patin à roulettes, en évitant la scène principale où il y a des groupes de musique, des acrobates et des danseurs. Chaudement recommandé, difficile de s'y ennuyer!

Pour le lendemain, on m'avait demandé: "Benoit, viendrais-tu faire un rallye?". Je m'attendais à quelque chose de bien tranquille, quelques expatriés avec de grosses cylindrées, profitant des paysages et de l'air pur de la campagne ouagalaise... de quoi décrocher un peu et penser à la vie, les questions existentielles... Bah, pourquoi pas. J'aurais dû commencer à me douter que quelque chose ne cadrait pas quand j'ai vu arriver une dizaine de motards Burkinabés, certains sur une seule roue, portant ce qui me semblait être des costumes de ninja. Moi, je m'étais mis de la crème solaire 50, juste pour être safe...

Bref, c'était un vrai rallye, 80 km/h dans des pistes de terre, à travers les arbres, les nuages de poussière et quelques rivières... J'ai été très prudent, mais mes accompagnateurs plus expérimentés ont dû encaisser quelques pertes. 3 crevaisons, 2 chutes et un monsieur qui a dû faire un séjour à l'hôpital. Mon moment le plus stressant c'est quand sorti de nulle part, j'ai dû éviter un âne, par la droite. Mais au même moment un type me dépassait (non, j'avais pas trop envie de compétitionner, juste de vivre). Il est aussi passé à droite, mais beaucoup plus près de l'âne, qui s'est mis à ruer. Heureusement, il a pas été touché.

Comme le seigneur est bon, il a récompensé ma survie avec le meilleur agneau que j'ai jamais mangé. Élégamment présenté dans un gros sac en papier brun graisseux avec du piment en poudre, un des habitué nous a acheté un mouton fraîchement tué, rôti, puis coupé et cube et grillé à nouveau avec des oignons. Sérieusement, c'était incroyablement bon et je dois admettre que l'ensemble fut en fin de compte très amusant. Je vais recommencer l'expérience (en restant non-compétitif, bien sûr).

jeudi 12 juin 2008

Colis

Voici l'adresse postale pour nous envoyer un colis ou une carte postale. Ce n'est pas directement à la maison, c'est plus sécuritaire de passer par l'organisme qui nous emploie:

CECI 01 BP 3440
Ouagadougou 01
Burkina Faso
Afrique


À part pour de la sauce à poutine ou du sirop d'érable, pas besoin de nourriture. Les épiceries, hormis des pénuries temporaires, ont les mêmes produits qu'en france (Carambars y compris). C'est l'électronique qui est très cher. On a achetés une télévision hier et malgré des négociations serrées et 3 magasins, c'est plus cher qu'au Canada. On est pas certain si on va prendre le cable. Comme j'ai déjà dit, je ne trouve pas que c'est un passe-temps très satisfaisant, surtout quand on est dans un pays tout nouveau. D'accord, il peut arriver qu'on ne se sente pas bien un soir et qu'on parte le playstation. Mais en général, je préfère me commander des miniatures ou passer du temps avec des gens. D'ailleurs, on nous a fait essayer le Skip Bo hier soir. Un jeu de carte assez classique, mais ça passe le temps agréablement.

mercredi 11 juin 2008

Ajustements

J'ai récupéré ma moto ce matin, le mécanicien voulait faire de petits ajustements au moteur et changer une ou deux pièces gâtées. Même si c'est parfois un peu inquiétant dans le trafic, ça reste le mode de transport idéal. Les taxis ne connaissent pas la ville, ils ne font qu'une rue, d'un bout à l'autre, toute leur vie. La grosse majorité des rues sont en terre et... euh... rarement très planes. Les bicyclettes, ça implique les mêmes risques, mais moins de vent et de longues distances à des températures supérieures à 40 Celsius. Je crois qu'il y a moins de chance qu'ils roulent sur un lézard par contre. Je me sens coupable comme un Boudhiste.

mardi 10 juin 2008

Inferno

Arioch, le Prince des Démons (et des hydrocéphales). Il vient d’une ligne discontinuée pour un jeu de Global Game s’appelant Inferno et traitant des guerres que se livrent les princes démons entre eux, au sein de l’enfer de Dante. Un peu comme Helldorado, mais moins Pulp, plus ésotérique. Presque science-fiction si je me fie aux critiques. Il était bien plaisant à peindre en tout cas. J’ai décidé d’opter pour un vert ghoule qui le rends un peu orkesque, mais rouge me semblait vraiment trop banal. Aussi bien lui donner une fourche, rendu là. Je suis tenté de retravailler la base avec de la putty pour lui donner un look infernal. L'échelle du jeu est de 6mm, ce qui place ce gros démons pas mal au niveau des Titans. Les règles sont censées faire 8 pages, ce qui me donne le goût d'essayer de mettre la main dessus. Surtout que le jeu s'écoule à 15$ sur le web.

J’ai aussi pu tester l’une des expansions du jeu de carte pour deux des colons de Catane. On a essayés le thème « magiciens et dragons ». En gros, ça te permet de construire des Citadelles où se réfugient des élémentalistes avec leurs livres de magie. En leur sacrifiant les ressources liées à leur élément, ils peuvent gagner des points de magie. Ces points servent à activer toutes sortes de sortilèges, de l’invocation de dragons jusqu’à la transformation d’un territoire-ressource en un autre type de ressource. Ça fait un jeu plus agressif, même si ça rallonge un peu. On s’est achetés la boîte contenant les 6 expansions, on devrait donc avoir de quoi se tenir occupé pour un an. Bien hâte d’essayer l’expansion des commerçants, elle a l’air chouette. Je trouve qu’on a pas assez souvent des « batailles de moulin ».

Ah, j’ai aussi assisté dans une cabane en tôle aux matches France vs Roumanie et Pays bas vs Italie. Le deuxième match était bien, surtout avec l’ambiance dans la cabane, mais le premier m’a rappelé que parfois, même la bière c’est pas assez pour rendre certains sports divertissants.

lundi 9 juin 2008

Everybody was jungle fightin'

J'ai oublié la caméra à la maison, donc pas de photos de notre week-end, mais voilà le reste de mes Catachans. Je devrais avoir plus original à montrer demain. J'ai aussi installé un nouvel anti-virus, alors ça va être moins inquiétant de connecter tout ça ensemble.

Ce week-end, on est allés à Lumbila beach. Ouais, ben en gros, c'est une piscine aménagée comme une plage, parceque ya pas trop de côtes au Burkina. Ça fait toujours du bien la piscine, mais là, il faisait tellement chaud que l'eau ne rafraîchissait pas tant que ça. Avant les pluies de dimanche, on a dépassés les 40 degrés. D'ailleurs, je m'explique mal l'état d'urgence déclaré à Montréal parcequ'il va faire autour de 30 pendant 3 jours. Encore un creux d'information ou il y a vraiment du monde qui ne sont plus capable de supporter ça?

Je me suis un peu "brûlé" les bras en motos, alors je porte maintenant une chemise presqu'en tout temps pour me protéger du soleil. C'est sûr qu'on a pas le réflexe de s'habiller quand il fait chaud, mais c'est un principe de transfert de chaleur. Du moment que la température extérieure est supérieure à celle de ton corps, tu est mieux de t'isoler pour l'empêcher de t'accabler d'avantage. En tout cas, je me suis au moins prouvé que la moto, c'est économique. Mes collègues ont partagées un taxi à 4 pour 5000 francs chacune. Moi, c'est ce que ça me coûte pour la semaine, petits voyages inclus. Bon, c'est sûr qu'il y a l'entretien à tenir compte, mais quand même...

On a essayés la bière de Dolo, mais je ne sais pas si la fabrication avait été bâclée, mais c'était vraiment horrible. Je vais réessayer seulement si la prochaine n'a pas cette couleur. J'ai réussi à faire passer le goût en m'offrant un gigot d'agneau au restaurant. Ils ont les cuisses plus petites que chez-nous, alors ça peut faire une belle grosse portion. Un peu triste que j'ai dû la prendre bien cuite, mais bon... je vais attendre d'avoir l'estomac plus solide avant de me permettre les mêmes petits plaisirs sanguins qu'au Canada.

Hier soir on a fait changement en visitant notre cinéma de quartier. C'est très bien en fin de compte. C'est comme une cour intérieure à ciel ouvert, entourée de murs pour bloquer le bruit et la lumière. J'ai pas trop compris le film Hindou mal sous-titré qui jouait, mais l'endroit est très agréable, je vais y retourner. Les gens m'ont parus un peu tranquilles par contre. Dans le guide, paraît que le monde s'énerve pendant les films. Pendant qu'ils le font plus avec des films Burkinabés aux propos sensés...

vendredi 6 juin 2008

Missile laucher squad

Une pause d'afrique (mais un spécial Patrick pour ma soeur). J'ai terminé de peindre ce joyeux missile launcher squad pour mon 9e Catachan, probablement motivé par mon livre de récits sur la deuxième guerre mondiale, la température Sahélienne (42 degrés hier) et les rumeurs sur le nouveau codex de la garde impériale. Je n'apprendrai probablement rien de nouveau à personne, les rumeurs sont un peu partout sur le web, mais en gros:

Au lieu des doctrines, des upgrades à appliquer aux différents pelotons (à mon avis c'est mieux, mais les gens semblent très attachés aux doctrines). Donc achat de chimères pour un peloton au complet au lieu de l'armée au complet, probablement la même chose pour les anciens upgrades, genre infanterie légère ou paras.

En plus de son 12 pouces de leadership, les officiers de la garde permettront d'ignorer le nouveau svg pour tirer au travers de ses propres troupes.

Les Leman Russ seront achetés en groupes de 1 à 3, se déplaçant ensemble et ouvrant le feu sur la même cible. Ils sont censés devenir un peu moins efficaces, mais moins onéreux en points.

Le Baneblade reste cantonné aux parties d'apocalypse, mais la Valkyrie est maitenant dans le codex, comme option de transport pour les storm trooper. Tous les deux sont censés obtenir des miniatures en plastique!

Pour en revenir aux figurines, je suis encore impressionné par l'aisance et la rapidité de les peindre. Oui, leurs proportions sont douteuses et mon paint scheme très simple, mais comme deuxième armée ou pour des scénarios spéciaux, ça fera amplement l'affaire. Je n'ai pas emporté de flock, me disant que ce serait de toute façon peine perdue avec le transport, mais au fond, c'était peut-être juste une justification pour remettre à plus tard la seule partie du "hobby" qui me tappe encore sur les nerfs. En tout cas, ça a fait grand bien de peindre, ça me semble du temps plus productif et aussi reposant que la sieste du midi!

mercredi 4 juin 2008

Ouaga2000

Pour la visite de la ministre des affaires internationales et de la francophonie du Québec, on est allés pour la première fois dans Ouaga 2000. Je dois avouer qu'avec tout ce que les gens m'ont dit, je m'attendais à plus exhubérant. Oui, c'est très beau, mais pas plus qu'un quartier "protocolaire" à Ottawa ou à Québec. Je ne parle pas des gros châteaux, mais plus des maisons liées aux personnel d'ambassade ou dans notre cas, au chef de l'Aide Canadienne. Oui, ce serait bien pour les payeurs de taxes et un bel exemple à l'humanité qu'il habite dans une cabane en tôle sur Weem-Doogo, avec un drain comme toilette, mais sérieusement, c'est des appartements de fonction, ça prends un minimum de standing pour être crédible. Puis la maison, terrain inclus, vaut environ 70 000$... une fortune pour les gens d'ici, mais très abordable pour un employé de notre gouvernement. C'est sûr qu'ils n'ont pas à Ouaga 2000 la joie de recevoir de la solicitation deux ou trois fois par jour, mais bon, chacun ses avantages! J'ai d'ailleurs bien hâte d'avoir des nouvelles du gars qui a des problèmes à faire pipi. Meilleure raison pour avoir de l'argent qu'on m'ait jamais soumis. Suivi de près par le match spécial de football organisé juste pour nous mais qu'on peut pas aller voir.

Bref, la soirée était bien divertissante. On doit être une quarantaine de coopérants Québécois à Ouaga en tout. La moitié à très court terme (3 semaines), le reste se partage entre des moyens et long terme (3 mois à deux ans). Je n'ai pas vu d'opérateurs miniers, c'est dommage, j'aurais pu jaser du secteur. Comme c'était entièrement climatisé, j'ai pu justifier d'avoir emmené mon complet au Burkina et je l'ai même pas taché avec les nombreuses brochettes que j'ai mangé. Il y avait boeuf, poulet et capitaine, un gros poisson blanc qui a du goût et que j'adore.


La ministre a fait un discours et il semblerait qu'elle est en tournée éclair des pays de la francophonie en vue de lever des appuis pour des modifications au fonctionnement du groupe. Je ne sais pas c'est quoi comme changements, mais je suis bien curieux. Je me rapelle qu'il y avait eu une chicane il n'y a pas très longtemps à propos du recentrage de TV5 sur la france, c'est peut-être à ce sujet. Sur le sujet de la francophonie, mon Mooré, langue la plus utilisée dans la région de Ouaga, s'amliore de plus en plus. Je peux saluer convenablement, m'acheter du concombre et des papayes.


Je m'en viens aussi un redoutable motard. Je suis allé pour la première fois au travail en moto hier (en évitant soigneusement l'heure de pointe) et j'ai fait un autre tour en périphérie de la ville. Un collègue m'a emmené voir un barrage sur les berges duquel des gens se sont fait des jardins communautaires très impressionnants. Le concombre était très bien, mais le maïs... je crois que c'était la variété pour les bestiaux. Il est censé y avoir une chèvrerie pas trop loin avec du fromage, mais je manquais un peu de temps.


Le chat s'adapte vraiment bien à la vie ici, elle va être fâchée de retourner au centre-ville. En gros, elle veut sortir sur le terrain tôt le matin pour terroriser les oiseaux dans la cour. Ensuite, elle dort toute la journée les 4 pattes en l'air dans notre chambre, puis ressort à la tombée de la nuit pour arpenter le devant de la maison, à la recherche de mouches ou de lézards à croquer. Malheur à celui qui ne lui ouvre pas la porte immédiatement, elle se met alors à miauler à fendre l'âme. L'avantage de tout ça, c'est qu'elle perds un peu de poids et nous on économise sur les croquettes. Le désavantage, c'est que ça fait ressortir des comportements mystérieux de chat. Par exemple, si elle rate une chasse (encore très courant) elle part à courir comme une folle et se défoule sur une tache du plancher du salon, pour faire ressortir l'agression refoulée...


Comme je commence à sérieusement avoir une overdose de Catane, j'ai fixé de nouvelles conditions à ma participation. Il faut absolument qu'on soit 4 et faut alterner avec un autre jeu, sinon, je vais devenir fou. J'ai dit que ce soir je refuserais, alors je dois acheter un film à mes joyeuses coloc (Benoit, tu devrais acheter une compilation avec pretty woman...) et je vais probablement essayer de peindre pendant ce temps.

lundi 2 juin 2008

Parc Safari


On est allés faire un Safari-photo ce week-end au parc de Nazinga, dans le sud du pays. On s'est mis à 7 et on a loués un gros 4x4. On a vu toutes sortes de trucs: phacochères, crocodile, 3 sortes d'antilopes, deux types de singes et une famille d'éléphants d'assez près pour énerver le guide. En revenant, on est aussi passés par Tiébélé, le coeur de la région Gourounsi, à l'extrémité sud du pays.

La première chose qu'on a visité à Tiébélé, c'est le tas d'immondices, où sont enterrés les placenta des nouveaux nés, dans des urnes spéciales. À côté, il y avait la cour royale, où s'assoit le haut roi et ses 12 délégués régionaux pour consultation. On a visité une maison traditionelle, avec ses petits murets à l'entrée fait pour la défense en cas d'attaque. Ça empêche les flèches d'entrer, mais pas de sortir et si un intrus tente de pénétrer, il est forcé de se positionner de manière vulnérable, d'où il peut facilement être décapité. Toute la cosmogonie Gourounsi est aussi bien intéressante. Il y a les croque-morts qui sont les seuls à pouvoir manger de l'épervier, le filet de pêche qui rapelle l'année de fondation où le peuple de chasseur a été sauvé par une pêche au Ghana, la fabrication de flèches empoisonnées qui servent de paiement au chaman pour soigner des maladies. Je vais probablement essayer de me trouver un livre car c'était bien riche tout ça.


À la maison, même si on avait payé un gardien par le week-end, les lézards ont tentés d'envahir la place, mais le chat les as rapidement chassés une fois libérée dans la cour. La mante religieuse l'a laissée plus perplexe. Je l'ai pas tué non plus, ça doit bouffer toutes sortes de trucs ça.

Ce matin, j'essaie de convaincre mes collègues de faire du confit d'oignon. L'idée ne leur semble pas particulièrement gagnante, mais bon, c'est juste un petit test. Si ça ne vends pas, on laissera tomber, c'est tout.

dimanche 1 juin 2008

Le Serment #14

Rien! Rien! Comme Monon'c Serge le résumait, j'ai rien peint ce mois çi. J'ai transféré ma table de peinture sur un autre continent, mais ça ne fait pas monter les chiffres ça! Les actionnaires veulent des résultats! Au moins, j'ai rien commandé et j'ai pas acheté les éléphants en bronze qui avaient l'échelle 28mm que j'ai vu au marché.

Achetés: 0
Peints: 0
Balance de mai: 0
Total à vie: 76

Bon, ben, faut briser la glace africaine maintenant.