samedi 3 septembre 2016

Battle Troll - la butte à chaux

Test des règles de Battle Troll! Eyvind est un viking à qui tout a réussi. Depuis Constantinople, il revient en Islande pour visiter son frère. Toutefois, le cruel Hrafnkel profites de l'occasion pour se venger, suite aux moqueries des laveuses de linge.

Le groupe de Hrafnkel a rapidement atteint la butte à chaux, sauf un Karl qui a tombé en essayant de courir. Malgré quelques jets de pierre et la perte d'un soulier (!), Hrafnkel et un Huscarl (troupe intermédiaire) sont parvenus grimper la butte et à entreprendre le combat épique contre Eyvind. Malgré son succès commercial, c'était un redoutable guerrier (3 avantages), bien plus aguerri que Hrafnkel (1 défaut) qui ne parvenait qu'à asséner des blessures grâce à un avantage numérique.

Profitant de sa condition de païen (et ça se voudrait futur croisé...), Odin a donné un éclair de génie à Eyvind, qui est parvenu à se relever adroitement tout en infligeant une sévère blessure à Hrafnkel, qui en a échappé son arme.

Hrafnkel a utilisé son bouclier tout en cherchant son arme au sol, pendant que son Huscarl parvenait à infliger quelques blessures à Eyvind. Il en devint même hautain, se permettant quelques insultes qui firent mouche à l'égard du héro!

Les renforts constitués du frère d'Eyvind tardaient à arriver et il fut éventuellement terrassé par l'outrecuidant Huscarl. Malheureusement pour Hrafnkel, sévèrement blessé dans l'échange, il ne pourrait profiter de sa victoire puisque la famille d'Eyvind s'était finalement pointée et qu'il n'était plus de taille pour se battre.

Victoire de la famille d'Eyvind. Pas de calcul précis de leurs réputations respectives, mais probablement une légère augmentation. Les insultes étant compensées par les nombreux coups assénés de part et d'autre.

C'est un jeu avec beaucoup de hasard et d'humour, très beer and pretzel, qui doit prendre tout son sens en campagne. En partie isolée, la réputation avait peu d'importance, alors il était moins tentant de lancer des insultes ou de tenter des attaques trop risquées. En campagne, la réputation est la monnaie qui permet de recruter et d'amasser du butin comme... une grosse ferme, des moutons ou autres trésors de l'époque!

Aucun commentaire: