Je trouve que c'est un pas vers une plus grande diversité de choix dans le wargaming local et un pas vers l'organisation d'un véritable club, aussi informel puisse-t'il être. La difficulté sera de garder les wikis vivants, l'implication reste une chose rare et précieuse, tout le monde étant bien occupés.
Ça suit un peu le principe des "champions". Attention à mon horrible tentative d'analyse sociologique. Certains joueurs décident parfois qu'ils aiment tellement un jeu qu'ils vont travailler à le rendre plus intéressant localement. Que ce soit en organisant des démos, des tournois, des parties à thème ou simplement en lui donnant de la visibilité sur table dans les magasins locaux.
Tous les jeux sont un peu à la merci de ces champions, c'est pourquoi les compagnies leurs offrent parfois de petits avantages pour les garder motivés. Primeurs, informations privilégiées, points pour avoir de la marchandise gratuite etc... reste qu'étant donné le marché, c'est essentiellement la motivation et le désir d'implication de ces champions qui va déterminer leur longévité et la croissance du jeu qu'ils ont choisi d'épauler.
Il y a 10 ans, ce n'était peut-être pas vrai, mais aujourd'hui, tous les wargames avec miniatures locaux dépendent de ces champions. Y compris le vénérable 40k, qui a 3 ou 4 champions qui tentent de le mousser localement. Je crois que c'est un peu ces champions qui ont eu le plus de difficulté avec le contrôle d'information serré sur les rumeurs. C'était un de leur principal outil pour entretenir l'intérêt et créer des événements à thème.
Ce n'est pas un peu cruel de mettre la réussite ou non d'un jeu localement sur 2 ou 3 paires d'épaules? Oui, mais c'est comme ça. La participation à un wargame, c'est comme une pyramide inversée. C'est les 3 premiers joueurs qui prennent tous les risques. Ils achètent pour les figurines ou l'élégance des règles, en espérant aussi créer un effet d'entraînement. Mais cet engouement ne peut exister que s'ils montrent que le jeu a une présence. Rien de nouveau sous le soleil, mais pour intéresser des nouveaux joueurs, il faut leur confirmer que les figurines sont de qualité, les règles plaisantes et que leur investissement ne sera pas gaspillé. C'est évidemment plus facile à faire pour les jeux qui ont un point d'entrée de 50$. Plus c'est cher, plus les champions devront mettre des efforts avant de convaincre d'autres membres de la communauté de se joindre à la pyramide.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire