samedi 26 novembre 2011

Parachutisme

On a fait deux parties Nomad vs corregidor (proxy de starwars) de 200 pts pour s'exercer avec les règles.

La première partie a été assez courte. J'ai pris le terrain et lui l'initiative. Il a tenté d'infiltrer ses paras, un de chaque côté, le plus près possible de mes lignes. Heureusement, mon alguacil et le mobile brigada veillaient. L'échange contre le mobile brigada a été plus difficile, le Tomcat possédant du cover, mais l'armure et les points de vie de mon élite triomphèrent.

À mon tour, j'ai utilisé mon combat jump pour faire arriver mes Hellcats derrière les lignes ennemies. Profitant d'une chance incroyable, leur saut a non seulement été parfait, mais ils ont absorbés les quelques ripostes et nettoyés tout ce flanc jusqu'au medic. Seul l'interceptor ennemi a tenté de s'interposer avec menace, mais ça l'a découvert pour mon sin-eater qui a été assez chanceux pour le trouer avec son HMG.

La deuxième partie a été beaucoup plus chaude. Même initiative, sauf que son Morlock s'est avancé lançant des grenades fumigènes en tout sens pour bloquer la ligne de tir de mon HMG. Il est allé jusqu'à découvrir mon zéro et le déchiqueter avec son chaingun. Je n'ai pas réussi à poser une seule mine des deux parties, mais il a clairement servi à faire dépenser des ordres adverses.

Un duel de tir s'est ensuivi entre mon mobile brigada et la securitate sur le pont, contre ses alguacils (dont un avec HMG) dans le champ de choux. La securitate est rapidement tombée, le mobile brigada encaissant le reste des tirs mais sans riposte efficace, la portée étant trop longue.

Ses paras ont eu plus de chance, s'attaquant au flanc gauche hors de portée de mon sin-eater. Ils ont rapidement éradiqués mes alguacils et se sont positionnés pour le prochain tour.

Mes combat jumps ont eu beaucoup moins de succès. Le premier est sorti de la table pour être canardé à son arrivée. Le deuxième a dévié dans la zone du Morlock, qui touche automatiquement avec son chaingun... ça l'a fait bouger, me permettant de le tuer avec mon mobile brigada (je crois), mais un échange très couteux pour mes nomads.

La fumée dispersée, mon sin-eater a fait des ravages pendant son tour, ramenant l'écart des forces à une égalité des plus surprenante. Il a canardé de l'alguacil, y compris le lieutenant et le petit robot venu pour les guérir.

Probablement que j'aurais eu avantage à ne pas bouger, un mort d'un côté ou de l'autre provoquant la défaite. Mais c'était ennuyant. J'ai donc envoyé mon dernier alguacil tenter de prendre le sien à revers et peut-être se rendre jusqu'au medic adverse. Il a réussi à en tuer un mais il s'est fait abattre par les ARO des autres. Une défaite, mais une partie chaude.

Mes commentaires restent les mêmes pour Infinity. Les figurines sont avec Helldorado parmi les plus belles sur le marché, le background est intéressant, il y a une profondeur tactique au-delà du roche-papier-ciseau et des choix déchirants à faire en jeu. Par contre, c'est un jeu qui favorise beaucoup trop le joueur passif. Sans scénario, c'est pratiquement de la folie de se déplacer une fois une bonne planque trouvée. Oui, il y a l'option de tenter de contourner et de prendre à revers avec des mouvements prudents ou du camouflage, il y a aussi le parachutage qui donnent des atouts à un joueur qui préfère plus d'action... mais ça reste des trucs risqués, qui dépendent fortement du hasard pour leur réussite.

Même avec plus de cover sur la table, si l'adversaire a au moins deux ou trois figurines en position de réagir, il a souvent presqu'autant de chances que le joueur actif de faire un critique, sans aucun risque particulier de sa part. Les parachutistes peuvent être hackés si l'adversaire en a la capacité, rendant une telle manoeuvre plus aléatoire et possiblement suicidaire. Bref, je dois tester les scénarios parcequ'autrement, j'ai peur que ça devienne un jeu de construction de liste récompensant le joueur qui reste caché dans son coin à attendre...

Aucun commentaire: