mardi 12 avril 2011

Long fleuve tranquille

Enfin, mes derniers décors. Ça viens de JR miniatures. Pas de l'aussi grande qualité que Tabletop World, mais beaucoup moins cher!

J'avais oublié le pont dans mes calculs d'achat du mois passé, alors je suis à 4 achats ce mois-çi, va falloir accélérer sur la peinture.

J'avais déjà quelques une des maisons prépeintes de JR, mais il a discontinué cette ligne, qui ne lui était pas rentable. Les bâtiments sont donc seulement disponibles en mode "à peindre". Je vais prendre le risque d'être capable de faire la même job de peinture que le Sri Lankais qui a fait les autres. Dans tous les cas, ce sera bien utile. Le pont fera pour Malifaux et Space-marins (...40K), les bâtiments sont plus polyvalents et peuvent couvrir un large éventail de périodes et de styles, du fantastique à la science-fiction.

En regardant l'eau boueuse couler, je me suis dit que ça faisait un bout de temps que je n'avais pas fait de palmarès d'impression, très subjectives, avec peu de bases solides. En voilà donc deux.

D'abord, je suis bien surpris de la diversité du wargaming avec miniatures depuis mon retour au pays. Alors qu'autrefois les 4 boutiques avaient exactement les mêmes produits (40K, whfb, reaper et peut-être un peu de warmachine) le choix est de plus en plus alléchant, non seulement sur les tablettes de magasins, donc facilement disponible pour les non-initiés, mais aussi sur les tables de jeu. De plus en plus, je m'apperçois qu'on ne voit plus de GW se jouer en magasin. C'est sûr que 40K a toujours eu un côté "garage", des petits groupes de 3 ou 4 personnes "auto-suffisantes". Mais à mon avis, bien que je me suis longtemps moqué des prophètes apocalyptiques... je pense vraiment que GW est en train d'être détrôné.

C'est certain que la compagnie a toujours eu de la compétition. Mais c'était des jeux qui l'attaquaient sur le même terrain. Rackham, Warzone/Celtos et Void sont probablement mort pour avoir voulu faire la même chose que GW. Offrir des jeux d'armées assez grandes, dans des univers gothico-tordus, avec des listes d'armées complexes à optimiser. Oui, tel jeu avait de plus belles figurines, tel jeu avait des règles plus tentantes, mais rien d'assez majeur pour détrôner le grand ancien, une valeur sûre comme les repas au st-hubert et les actions de Nortel.

Mais pour la première fois, ce mois-çi, warmachine a vendu d'avantage que whfb et pas beaucoup moins que 40K. Warmachine est en train de tourner en jeu d'armée, certes, mais il a sa base de convertis et autant d'adversaires potentiels à offrir au débutant pour un investissement initial moindre et une image corporative plus reluisante. L'armée de départ de 2000 pts de 40K et de 3000 pts de fantasy est en train d'atteindre des montants que le joueur casual ne peut tout simplement plus justifier. Puis pour les joueurs plus persévérants, il commence à être de plus en plus difficile de justifier l'aspect tactique du jeu, dans un monde de pocket watchtowers et de titans. Honnêtement, la dernière partie de 40K que j'ai vu aurait pu avoir la même liste d'armée qu'Épic (sans l'élégance...)

Les jeux d'escarmouches qui talonnent de plus en plus GW ont été plus rusés. Figurines originales, parties rapides, règles plus modernes etc... Bref, pour un prix moindre que celui d'un squad de 40K, un débutant peut aller se chercher un jeu complet pour se changer les idées entre deux apocalypses. Un starter de Malifaux, Firestorm Armada et autre ne coûte qu'une quarantaine de dollars. Dans le pire des cas, un brin d'air frais sur la table à peinture. Mais souvent, d'autres joueurs ont fait la même diversion. Puis ça deviens de plus en plus facile de trouver des adversaires. Puis c'est une deuxième faction qui s'achète ou un jeu qui grossit la taille standard des parties...

Aujourd'hui, Warmachine (PP) et Flames of War (Battlefront) sont en train de devenir de très gros joueurs, avec magazine et tout le bataclan commercial qui a fait les belles heures de GW dans le passé. Alors que GW balaie sous le tapis sa gamme specialist, Spartan Games est en train d'en faire renaître le concept. Il est de plus en plus difficile d'affirmer sérieusement que GW a les plus belles sculptures quand on regarde des trucs comme Helldorado, Eden, MERCS et bien d'autres petits jeux qui font le plaisir des peintres.

Bref, au lieu de s'attaquer de plein front à GW, ils se sont chacun attaqué à une niche du mamouth avec tellement de succès que je commence à m'inquiéter pour les actionnaires de la société.

Passons donc à ma liste très subjective. Par recensement informel, j'estime que les jeux suivants, dans l'ordre de joueurs actifs disponibles, offrent les meilleurs chances de trouver des adversaires dans ma région, pour un joueur néophyte. C'est un critère important pour plusieurs, probablement plus encore que l'investissement initial ou la qualité des règles. Mais une fois que les joueurs sont là... le choix d'un wargame de prédilection se basera sur quoi?

1) 40K, Warmachine-Hordes, Bloodbowl
2) WHFB, Malifaux
3) Firestorm Armada, MERCS, Flames of War
4) Infinity, Helldorado, jeux de specialist games, War of the Rings
5) Anima Tactics, Wargods of Aegyptus, autres jeux de Spartan Games
6) Dark Age, Rezolution, Eden, jeux de Mongoose et toutes sortes de trucs qui ne se trouvent pas en magasin.

Ma deuxième liste vous aidera peut-être à me traiter de biaisé. C'est important parfois. Il y a 4 ans, j'avais fait la liste de mes jeux favoris. Il me semble que je serais dû pour faire la même chose, maintenant que je suis infus de la sagesse de la paternité, du chasseur et de Wemtenga. Tout en même temps.

En gros, si on me présentait la possibilité de jouer à tous ces jeux en même temps, je choisirais en ordre:

1)Épic Armageddon: Peut-être que c'est parceque je n'y ai pas joué depuis longtemps ou parceque j'ai peur que le passage à la résine chez GW détruise ce qui reste des jeux Spécialistes, mais mon analyse de l'époque tiens toujours. C'est un vrai jeu d'armée, bien fait et très élégant. J'aime moins le nouveau fluff de 40K, mais reste qu'il n'est pas désagréable. Puis tant qu'à jouer avec des titans, je peux peut-être négliger la sélection de couteau du sergent du squad #3...

2)Malifaux: J'avais les figurines, mais le jeu n'existait pas à l'époque. Aujourd'hui, il est plus que disponible, il y a même des extensions, avec une vingtaine de factions différents. Bon, plusieurs figurines ne sont pas encore sculptées, certaines factions pourraient être rebalancées, mais le chaos et l'ambiance du jeu sont imbattable. Comme pour Épic, j'y retrouve un de mes critère principaux dans le choix d'un jeux. C'est les décisions en cours de partie, bien plus que la liste d'armée, qui auront un impact sur le résultat.

3)Battlefleet Gothic: Très cher comparé à Firestorm Armada, reste que le jeu me plaît légèrement plus. C'est aussi simple en jeu (la table de gunnery ne me trouble pas tant que ça, elle est juste pas linéaire), les scénarios sont chouettes et j'aime la diversité dans l'armement.

4)Helldorado: Son système de règle est très élégant. Par contre, le jeu vise beaucoup la création de la "liste idéale", un concept que je déteste dans les wargames avec figurines. Malgré tout, l'ambiance est excellente, les figurines superbes, les décisions en jeu déchirantes et une partie très rapide (un critère important. Je préfère jouer plusieurs petites parties qu'une très longue, moins frustrant si le scénario était un peu décevant)

5)Nécromunda/Mordheim: De chouettes jeux d'escarmouche avec une petite bande qui deviendra grande. L'aspect légendaire des aventures du groupe est très stimulant et je dois avouer que je suis un peu indécis à savoir lequel me tente le plus. Je préfère la science fiction, mais Mordheim a des règles plus abouties, qui ne nécéssitent pas l'implication d'un DM.

6)Bloodbowl: J'aime beaucoup le jeu, mais il perd des plumes car je n'arrive pas à trouver une ligue avec un tempo raisonnable. Je crois que je préfèrerais maintenant y jouer en one-shot. Une partie de temps à autre pour revivre la gloire de Nuffle, avec un star player ou deux pour rire. Puis j'assume que c'est plus facile de jouer relax en one-shot.

7)Dark Age: Un très bon jeu apocalyptique, mais j'attends toujours la 3e édition. Le système a pris un peu d'âge, il reste très fluide, mais n'a pas les éléments de scénario élaborés ou de gestion de ressources que plusieurs jeux modernes ont sû intégrer pour mon plus grand plaisir. Bien sûr, il reste les figurines et le background. Enfin, on verra ce que la prochaine édition amène (des joueurs peut-être?)

8)Battle of The Five Armies: Je ne refuserais pas une partie, c'est un excellent jeu, mais possédant les deux factions, disons que la tâche d'évangélisation, démo et parties régulières avant d'en tirer le maximum me semble un peu trop gros comme tâche. c'est essentiellement Warmaster pour Tolkien, alors l'original ou la version historique du jeu me plairait beaucoup aussi. Bon, dans tous les cas, ça reste un problème de joueur. Dommage que GW soit assis sur ces petites perles mais se refuse à les publiciser. J'imagine que c'est plus difficile de vendre des Dreadknights sans machine commerciale.

Je crois que c'est tout. Je ne veux pas me prononcer sur le reste. Pour être franc, je ne suis pas intéressé à jouer à 40K pour plus de 1000 pts et à plus de 5km de chez-moi. La profondeur tactique du jeu et l'inutile lourdeur des règles ne justifie pas l'investissement de temps ou l'affrontement de 12 armées de space marins colorés différemment. Le fait que ma garde impériale soit devenu une des armées les plus fortes m'irrite aussi. Je préférais jouer quand c'était une armée balancée qu'une poignée d'irréductibles assemblaient pour la gloire de l'empereur.

Firestorm Armada a l'air bien, mais disons que ce n'est pas mon choix #1 quand viens le temps de choisir une partie. MERCS a beaucoup de potentiel, mais j'y ai pas encore joué. J'y vois un remplaçant pour le pauvre Nécromunda, qui commence à vieillir. Je n'ai pas abandonné Rézolution, j'ai du Reaper pour faire des Ronins. C'est juste que la table à peindre est pleine et que je me retrouve un peu dans la même situation d'évangélisation que d'autres jeux rares. J'ai finalement essayé B5 wars, mais je n'ai pas aimé. La version ACTA m'avait bien plu, faudrait peut-être que je retrace les joueurs. Infinity et Anima Tactics ont l'air intéressants, mais c'était avant tout des projets de peinture pour pas cher... alors encore une fois... à la communautée de me surprendre!

Aucun commentaire: