vendredi 4 juillet 2008

Golgotha

Pour faire changement des musés et se donner un peu de courage avant une autre journée à l'hôpital (examen final?), on a fait un tour à l'impressionnant japan-expo à paris. Un stade complet plein de trucs et de loisirs de la terre du soleil levant. Il y en avait tellement que j'en ai vite perdu courage, entre les démos d'art martiaux, les agences de voyage et les 36000 stands de maisons d'édition de mangas (moi j'aime pas). Heureusement, il y avait un club ludique qui avait invité des gens à faire connaître leurs loisirs (fort peu japonais) et il y avait plusieurs figurinistes. En plus des trucs à collectionner, il y avait du Infinity, du Helldorado et un petit nouveau, Golgotha, dont on voit une photo en entête.

Golgotha, c'est un jeu qui n'est pas encore sorti, mais son créateur m'a offert une démo. C'est un jeu de pure escarmouche, de 3 à 6 miniatures par côté. Ce qui fait la diversité, en plus des scénarios, c'est que chaque miniature choisit 3 compétences parmi 9 disponibles sur sa carte de statistiques et a donc des habiletés légèrement différentes chaque partie, selon les combinaisons. Ça fonctionne par activation alternée et c'est du fantastique-antique, des cultures antiques adaptées aux canons de la fantasy. Il y a pour le moment 4 factions. Des nains asiatiques, des elfes mayas/nécromants, des humains gréco-romains et des aborigènes vaguement gobelinoïdes. Les règles sont efficaces et rapides, mais ça force certaines abstractions, comme les combats à plus qu'un contre un ou bien les pénalités de tir. Les figurines sont en résines et censées être à l'échelle 38mm. Heureusement, à l'oeil, je dirais plus 32mm, ce qui est déjà plus utilisé (Wyrd miniatures par exemple). C'était bien plaisant, surtout considérant le rapport qualité prix. Malheureusement, il ne va pas distribuer en amérique, mais comme j'ai pu le voir d'un article publié dans un magazine, ça devrait sortir en août ou septembre en France. Probablement lié au temps de sculpture des mayas, qui sont encore en travail et qui m'intriguent beaucoup.

4 commentaires:

Francois Grothe a dit…

vraiment cool Golgotha, surtout les golgares, moi le style hoplite j'adore. Faut juste qu'ils distribuent en amérique, ce qui semble pas pas débloquer pour Alkemy.

Benoit Lescarbeau a dit…

Alkemy est pas encore distribué à Montréal! C'est long! J'aurais aimé m'acheter une boîte de la Triade à Paris et commencer à peindre ça pour mon retour, mais là... s'il n'y a personne d'autre, j'aime aussi bien me racheter plus de Dark Age.

Anonyme a dit…

A quoi servent les marqueurs sur la photo

Benoit Lescarbeau a dit…

C'est le marqueur "d'attitude". Au début du tour, secrètement, tu choisis pour chaque miniature s'il sera offensif ou défensif. Ceux en offense agissent en premier, mais ceux en défense peuvent ensuite réagir. Il y a également certaines compétences et pouvoirs qui ne peuvent être activées que dans une de ces deux attitudes.