jeudi 31 juillet 2008

Le pirate des sept mers

Ouais, bon, je sais que j'ai déjà statué que c'est pas constructif les LDVEH, mais ma salle de peinture a été envahie par des pelerins-coopérants, de passage à Ouaga pour prendre l'avion vers le Canada. Je suis comme un tenancier d'auberge, la bedaine et la bière en moins. J'ai un gardien avec une massue par contre.

Je suis passé au travers du livre "Le pirate des sept mers". Pas trop difficile et pas de jet de dés, les résultats et pertes de points de vie ne dépendant que du choix initial de compétences. Ils proposent un choix de 8 personnages pré-faits ou bien l'option de se le faire soi-même. Pour une fois, le livre était bien écrit et il y avait de belles touches d'humour. En gros, tu es enrôlé de force dans l'équipage d'un pirate. Tu t'enfuis au travers d'îles étranges pleines de peuplades primitives et de noix de coco, mais tente ensuite de faire échouer le complot du pirate visant à enlever la reine. La reine n'est pas très belle en plus. J'avais espoir que ce livre me donne envie de terminer de peindre mes pirates, mais ça n'a pas marché. Être dans un pays désertique sans accès à la mer ne fait pas trop penser aux pirates, faut croire.

Juste avant, j'ai fini La grande menace des robots. Plus classique au niveau de la création de personnage et des combats, l'originalité vient du fait qu'il y a plein de robots à piloter, genre des robots serpents, des robots crabes et des transformables. Malheureusement, sa force est aussi sa faiblesse. Comme l'auteur voulait laisser plusieurs fins possibles, la mienne a été un peu anti-climatique. Je créais un antidote à une maladie ayant endormie la nation alors que les voisins belliqueux envahissent. Juste avant de m'en servir, je suis tombé sur le gros méchant, que j'ai butté... Je dois au moins admettre que contrairement à la série avec le ninja, le niveau de difficulté du livre-jeu est surmontable.

dimanche 27 juillet 2008

Wazo

Je sais que ça sort un peu tout en même temps, j'ai pris un peu de retard avec internet... pas trop accessible de Léo. Puis j'hésitais à sortir de la maison sans ma moto et la certitude d'avoir réussi à digérer ce que Léo m'a fait manger. Le lapin "de brousse", il ressemblait pas à un lapin et il sentait le poisson.

Donc... euh... je sais pas trop ce qu'elle est, mais elle était amusante à peindre. Pour une fois, je voulais éviter le métallique et je voulais lui donner un air plus tribal qu'angélique.

Puis n'oubliez pas, je peux remettre mon bras, vous pas. Jouez prudemment!

Fantômes

Mes deux petits fantômes de résine. En fin de compte, j'ai pas couru après du primer à voiture, j'ai juste fait une couche de peinture, mois cher et moins compliqué. Espérons que ça tienne quand même. Comme je vernis maitenant à la main, ça devrait aider.

Je n'aime pas trop le fantôme qui sort du mur. Son expression est chouette, mais la poitrine était vraiment nécéssaire? Puis on dirait qu'il "colle" au mur plus qu'il en sort...

L'autre m'amuse beaucoup par contre, tellement que j'ai décidé d'en faire un fantôme anachronique, avec un petit look rue Ontario/Taschereau. Ça devrait faire frémir n'importe quel chasseur de fantôme.

Brousse

Je reviens de Léo, à la frontière du Ghana, pour donner un coup de main à un collègue travaillant avec les productrices de Karité du sud du Burkina et pour visiter une amie. C'est bien pittoresque comme région. On a même vu un éléphant en chemin, sur le bord de la route. Dans les villages environnants, ils sont tellement pas habitués de voir des occidentaux qu'on fait pleurer les bébés et fuir les enfants les moins courageux (au plus grand amusement de leurs mères)! On devait recenser les productrice et les prendre en photo, mais j'en ai profité pour jeter un coup d'oeil à leurs installations de production. Pour rendre la tâche un peu moins ingrate, ils ont maintenant accès à un broyeur de Karité et un autre de maïs, actionnés par un gros moteur diesel. Ça semble bien robuste et l'essence, même si c'est pas donné, reste accessible. En tout cas, les deux dames en charge de l'installation en prenaient bien soin. Leurs courroies d'entraînement sont un peu maganées, mais je doute que l'objectif soit l'efficacité optimale.

L'amie qu'on visitait s'occupe du réseau des jeunes qui écoule le savon de Karité (et fait office de maison des jeunes). Elle élabore aussi un circuit d'éco-tourisme, avec guides formés pour ne pas que vous tombiez dans la marre des crocodiles sacrés.

mercredi 23 juillet 2008

E.T.

Mon premier petit extra-terrestre. J’ai eu un peu de misère à le peindre, la lumière était vraiment pas optimale, j’ai donc réaménagé un peu. Maintenant que je me suis fait couper les cheveux à l'africaine, on se ressemble un peu...

Comme j'étais un grand fan d'Alpha Centauri de "Sid Meyer", j'ai essayé de prendre les couleurs de Planète. Peut-être un peu trop rose par exemple.

Mise à jour

Une momie géante pour accompagner mes autres trucs égyptiens. J'aime bien la petite jarre qu'il/qu'elle traîne, remplie de scorpions. Puis c'est bien les petits morceaux de métal entrelacés dans les bandages. Différent d'une momie classique. Sans parler qu'avec la ceinture et les couleurs contrastées, ça lui donne un petit look bloodbowl...

J'en profite pour mettre à jour les photos oubliées: La fameuse tombe (avec Bauhaus pour l'échelle) et ma ducal militia, un peu floue, mais complétée.

mardi 22 juillet 2008

Résine

On a fait une partie de citadelles à 7 joueurs hier, mais comme c'est très long avec autant de monde, on a baissé le nombre de quartiers requis à 5. Quand on sera moins nombreux, on augmentera ça. Peut-être aussi éventuellement essayer les personnages supplémentaires, ce serait bien. On va peut-être jouer à Thurn und Taxis. Je commence à en avoir marre d'être encabané, j'espère qu'on me laissera prendre la moto en fin de semaine. Je roulerai plus sur l'autobahn, promis! Faut dire que le marathon de Lost m'irrite de plus en plus.

J'ai oublié ma caméra alors toujours pas de photo. J'ai monté et nettoyé les figurines de résine et je devrais me lancer à la recherche de primer aujourd'hui. J'ai un set de puissance des ténèbres de dungeon twister et trois extra-terrestres mystérieux, qui semblent possédés par un parasite d'origine végétale. C'est pas des tonnes, mais ils sont tous très bien sculptés et étonnament détaillés. Dommage que la résine soit chère en temps normal.

jeudi 17 juillet 2008

Cadavra

Décidémment, mon terrain est plein de mystères. Il y a une semaine, j'ai découvert un trou dans le petit chemin menant à la cour. Je l'ai fait colmater avec un peu de ciment. Deux jours plus tard, un trou similaire apparaissait presqu'au même endroit, environ 8 centimètre de diamètre. Je pensais que c'était peut-être un trou de rat, de taupe africaine ou de coquerelle géante. Certaines blattes plus modeste s'y étaient d'ailleurs réfugiées après le vidage de ma poubelle extérieure, par la pittoresque charette à ordure tirée par un âne. J'ai eu beau pointer le trou suspect à mon furieux félin, elle y restait parfaitement indifférente.

Un résident de longue date m'a alors soumis une autre thèse. Parfois, lorsque le propriétaire d'une maison décède, il demande à être enterré sur le terrain, pour ne pas que les enfants vendent la maison. Généralement, le souhait est semi respecté. L'ancien est enterré, mais on ne laisse pas de stèle ou de marque, pour pouvoir vendre plus tard. Après le trou creusé, il semblerait que c'est très long avant que la terre ne se compacte suffisamment pour ne plus s'affaisser pendant la saison des pluies... Comme on est dans la saison des pluies... Je serais possiblement en présence d'une tombe. Pas certain si je n'aurais pas préféré la coquerelle géante. On m'a recommandé de simplement boucher les trous avec de la terre et de bien compacter ça. Une tâche bien plaisante, le samedi matin, de s'assurer que le cadavre reste bien en place en lui ajoutant une couche de terre.

On m'a enlevé mon plâtre de résine et enlevé les sutures. En plus d'une apparence temporaire de Golem de chair, je dois faire un peu de physio, à peu près deux semaines avant de pouvoir recirculer en moto. En attendant la deuxième séance, la kiné m'a demandée de faire des exercices de poignet. J'ai longuement réfléchi à ce qui ferait un bon exercice, mais je me suis contenté de finir ma ducal militia. C'est très simple comme peinture, je voulais essayer le dipping. Je vais peut-être leur ajouter une croix de fer sur l'épaulette, si je peux trouver des décals. Quoi que juste comme ça, je peux encore m'en servir comme Bauhaus. Pour les accompagner, il ne me reste plus qu'à peindre une mitrailleuse lourde montée sur tripode.

mardi 15 juillet 2008

Fanzine

Un nouveau fanzine de miniatures et en français! Ça semble bien, très hâte d'y jetter un coup d'oeil. Ça parle de Rézolution en plus. Tant qu'à télécharger des trucs exotiques et improbables, voici un podcast de l'équipe de design de la 5e édition de 40K. Je ne vais pas l'acheter, mais j'y jouerai avec plaisir si l'occasion se présente. Je préfère leurs jeux de Specialist Games (ils me tentent tous, c'est un bon signe), mais ma petite garde impériale est toujours bien divertissante.

Un autre wargame que je n'acheterai pas, c'est la 4e édition de D&D. Il existe beaucoup de jeux de sociétés et de jeux de skirmish avec miniatures basés sur le même concept, j'en ai déjà quelques uns et ça me suffit. J'aime beaucoup les wargames, alors si je joue à un jeu de rôle, c'est autre chose que la baston que je cherche. Pour ça, il y a des jeux mieux faits.

On a essayé une autre extension du jeu de carte des colons de Catane (il en reste juste 3). La première a avoir été faite, celle des chevaliers. J'étais un peu sceptique, ne pensant pas que ça ajouterait grand chose, mais c'est plus au niveau des cartes jaunes qu'il y a du nouveau, avec plusieurs petites arnaques à envoyer à l'adversaire. Bien aimé la chicane de frontière, qui permet d'échanger les terrains doublons avec son opposant. J'ai pu en fin de partie échanger mes terrains d'argile pour de la roche, une fois tous mes villages construits. J'en ai un peu marre des colons de catane (pour 4), mais le jeu de carte continue à bien me plaire.

lundi 14 juillet 2008

Parc Jurassique

Plusieurs personnes sont sceptiques à propos des glorieux combats de mon chat et des créatures jurassiques du jardin. Celui-là lui a fait des misères. Les coups de pattes, pas de problème, mais lorsqu’elle voulait le mordre, c’est elle qui se faisait pincer le museau. Il devait être trop gros à son goût, elle ne l’a pas mangé et je l’ai revu le lendemain sur les murets extérieurs (reconnaissable à sa queue éjectée). Paraît qu’il y a beaucoup plus de lézards à Ouaga, en tout cas, ça doit suivre la quantité de moustiques. Je me suis baigné 20 minutes en gardant le bras hors de l’eau et je me suis ramassé avec 7 piqûres. Espérons que le médicament contre la malaria fasse son travail…

Pas facile avoir accès internet ces temps-çi. L’Ucobam a un nouveau logiciel de gestion et il faut faire plein de mises à jour qui nuisent à ma très intellectuelle correspondance. Ça devrait être plus facile cette semaine.

Un ami Basque m’a montré hier sa recette de Sangria adaptée à l’afrique. Ça va fermenter jusqu’à vendredi et je pourrai tester ça ensuite. Je suis pas un grand fan de trucs fruités, mais ça semble fait avec tellement de passion que ça devrait être pas si mal. Je suis aussi allé visiter l’élevage d’un burkinabé pour me réserver un agneau de lait pour décembre.

Malgré mon plâtre (plus que deux dodos) j’ai avancé un peu mes Bauhaus. Le drybrush de base et un peu de noir sur les armes. Je vais attendre pour les détails. J'ai aussi découvert que j'avais emmené les imperials (britaniques de tranchées). À 25 sous la figurine, je trouve que c’est un très bon achat. C’est d’ailleurs toujours disponible chez Prince August, qui fait aussi une vente de 50% ces temps-çi sur leurs trucs fantastiques.

mardi 8 juillet 2008

Bull Centaur

J'ai pas pu les ramener à Ouaga, mais le Louvre avait de très impressionnants Bull Centaurs. Mes nains du chaos sont pas mal les seules figurines que je regrette d'avoir vendues. Elles étaient très drôles, chouettes à peindre, le background était hilarant et ils sont à peu près impossibles à trouver aujourd'hui. Le petit magazine amateur de Chaos Dwarf Online m'a rendu tout nostalgique.

Le médecin ne voulait pas me laisser partir sans un "plâtre" complet en résine, alors je pourrai pas peindre avant 10 jours. Comme prévu, je vais nettoyer et primer mes nouvelles pièces de résine en attendant. Quoi qu'un gros drybrush à la chaîne de la Ducal Militia serait probablement possible, quitte à attendre plus tard pour les détails. En plus, la saison des pluies a débutée. Il fait toujours très frais après la pluie, les voisins et le gardien se promènent même en tuque et manteau d'hiver (je me contente quand même d'un t-shirt...).

En attendant plus intéressant, j'offre mon palmarès nourriture des lignes aériennes! Yé!

1) Air France, classe économique: Peut-être un peu prévisible, mais ils savent manger. Après s'être régalés quelques soirs de belles pièces de viande et de chanterelles sautées, on s'inquiétait un peu de revenir à la nourriture d'avion. Air France ne nous as pas laissés tomber. Les plats principaux étaient un peu ordinaires, mais les accompagnements, canapés d'entrée au poissons crus, petits fromages et soufflé au chocolat des plus réussis.

2) China Airlines, classe économique: Je respecte les gens qui aiment manger, je me méfie des gens trop difficiles, ça cache quelque chose. Un terrible côté obscur ou une tare génétique. Les chinois ils aiment manger eux aussi et ça a paru. Je me rapelle que j'avais trouvé très drôle le type qui avait discrètement emporté une bouteille de sauce forte pour relever ses plats. Bref, on a eu droit à de beaux sautés fait avec des nouilles fraîches, des plats de poisson farcis de crevette SANS sauce lourde et bourrative...

3) Royal Air Maroc, classe affaire: La classe affaire permet d'avoir accès à de meilleurs vins et boissons (le whisky fut très apprécié par le passager au bras sanguignolant), mais la nourriture n'est pas vraiment supérieure à ce qui se trouve ailleurs en classe économique. Il y avait un effort de qualité, mais un manque d'harmonie. C'est certain que des petites brochettes, c'est bien bon... mais servies sur une omelette? Ça ne fait que recueillir l'eau de condensation...

4) British Airways, classe économique: J'ai trouvé très amusant le côté "cuisine maison" exploré par British airways. Bacon Buttie, Bangers and Mash etc... De la nourriture très confortable, mais en même temps, pas super impressionnant. Trop gras et trop salé. Je me demande pourquoi les classes économique de China Airlines, BA et Air France servent les mêmes petites bouteilles de vin conditionné.

5) Royal Air Maroc, classe économique: Bof, du couscous assez ordinaire, des lasagnes, ce genre de trucs... ça bourre, mais pas de plaisir. Pas de vin non plus. Ils offrent du thé sucré, mais j'aime pas. On ne m'achète pas avec de l'exotisme facile!

6) Air Transat, classe tourista: Du général Tao Wong Wing décongelé! Wouh! De toute façon, on prends ce genre de ligne pour les courtes distances.

7) Air Canada: Ils aiment pas chauffer les trucs... donc muffins, sandwichs froids etc... si ça vous tente de payer un supplément suite à votre billet d'avion à 1000$, vous pouvez avoir accès à du subway ou à des chaînes de restauration de l'ouest du pays. Peu intéressant les économies de bout de chandelle.

vendredi 4 juillet 2008

Golgotha

Pour faire changement des musés et se donner un peu de courage avant une autre journée à l'hôpital (examen final?), on a fait un tour à l'impressionnant japan-expo à paris. Un stade complet plein de trucs et de loisirs de la terre du soleil levant. Il y en avait tellement que j'en ai vite perdu courage, entre les démos d'art martiaux, les agences de voyage et les 36000 stands de maisons d'édition de mangas (moi j'aime pas). Heureusement, il y avait un club ludique qui avait invité des gens à faire connaître leurs loisirs (fort peu japonais) et il y avait plusieurs figurinistes. En plus des trucs à collectionner, il y avait du Infinity, du Helldorado et un petit nouveau, Golgotha, dont on voit une photo en entête.

Golgotha, c'est un jeu qui n'est pas encore sorti, mais son créateur m'a offert une démo. C'est un jeu de pure escarmouche, de 3 à 6 miniatures par côté. Ce qui fait la diversité, en plus des scénarios, c'est que chaque miniature choisit 3 compétences parmi 9 disponibles sur sa carte de statistiques et a donc des habiletés légèrement différentes chaque partie, selon les combinaisons. Ça fonctionne par activation alternée et c'est du fantastique-antique, des cultures antiques adaptées aux canons de la fantasy. Il y a pour le moment 4 factions. Des nains asiatiques, des elfes mayas/nécromants, des humains gréco-romains et des aborigènes vaguement gobelinoïdes. Les règles sont efficaces et rapides, mais ça force certaines abstractions, comme les combats à plus qu'un contre un ou bien les pénalités de tir. Les figurines sont en résines et censées être à l'échelle 38mm. Heureusement, à l'oeil, je dirais plus 32mm, ce qui est déjà plus utilisé (Wyrd miniatures par exemple). C'était bien plaisant, surtout considérant le rapport qualité prix. Malheureusement, il ne va pas distribuer en amérique, mais comme j'ai pu le voir d'un article publié dans un magazine, ça devrait sortir en août ou septembre en France. Probablement lié au temps de sculpture des mayas, qui sont encore en travail et qui m'intriguent beaucoup.

mardi 1 juillet 2008

Le Serment #15

Toujours des excuses. Je déménage de continent, je me casse le bras... ça progresse pas.

Achetés: 12
Peints: 21
Balance de juin: 9
Total à vie: 85

J'ambitionnais de terminer mes Bauhaus ce mois-çi, mais je devrai patienter un peu plus. Notre passage à paris m'a au moins permis de faire quelques petits achats en solde en attendant les ventes postales de Noël. Au Starplayer du 5e arrondissement, je n'ai pas pu mettre la main sur la boîte de la triade de Jade, mais j'ai acheté quelques trucs de Fenryll très bon marché qui sont difficiles à obtenir, même par la poste. C'est spécial aussi de voir une boutique qui n'est pas totalement dominée par Reaper. J'adore Reaper, mais ça fait du bien de voir du Hasslefree et encore plus surprenant, du Freebooter (Werner Klocke) en magasin. Je ne suis pas d'accord avec la sélection disponible, mais je ne connais pas trop le marché local après tout. Il y avait ausi du Gamezone, que je ne connais pas trop. Ça semble être un fabriquant de "génériques" médiéval-fantastique, en provenance d'allemagne.

Ce mois-çi, je vais essayer de primer les figurines de résine, ça ne devrait pas être trop difficile de trouver de l'apprêt automobile à Ouaga, au nombre de carosseries à retoucher. Je ne vais probablement pas trop peindre, mais ça risque plus d'être des individus que de la masse, question de me remettre le doigté d'aplomb.

Aujourd'hui, comme on ne voyait pas l'infirmière, on en a profités pour faire une pause des musés parisiens et faire un petit tour en Normandie, à Bayeux, Caen et à Courseulles sur mer. Bien aimé la tapisserie de Bayeux, avec l'audioguide, ils rendent ça très vivant. Au musé de Juno, j'ai aussi été surpris de voir une partie du matériel didactique. Si quelqu'un tente le scénario, vous me direz ce que ça donne!