dimanche 10 février 2008

Hedda Gabler

Jusqu'au 16 février au Mainline. J'y peux rien, je suis vendu au Mainline!

J'ai bien aimé la pièce. Même si Hedda Gabler est plus sérieuse et intellectuelle que les autres pièces que j'y ai vu, je dois dire que c'est agréable de voir la troupe d'acteurs faire des rôles plus dramatiques. La pièce avait aussi une intensité que les autres, plus humoristiques, n'avaient pas. Les scènes d'explosion de rage étaient particulièrement crédibles. Ça a pas mal toujours été ma critique principale contre le théâtre, tout le côté exagération pesante. J'ai pas trop trippé sur la "danse de la folie" mais tout le reste m'a paru très "juste".

Je me rapelle qu'il y avait eu un genre de mini-scandale au sujet de la pièce puisque le réalisateur avait préféré s'inspirer plus de l'original que de la réinterprétation. Cette dernière a été faite par une canadienne et la critique l'apprécie d'avantage. Je n'ai pas de point de comparaison au niveau du script, mais ça m'a semblé très correct et j'ai adoré la twist du mainline de faire une mise en scène année 50. Ça avait un mélange grand Gatsby/Dallas qui me plaisait beaucoup. L'avertissement pour les bruits d'armes à feu étaient amplement requise. Je ne sais pas si c'est à cause de l'acoustique de la petite salle, mais c'était effectivement très fort. En tout cas, à 12$ avec la carte Fourplay (carte fidélité équivalente à 4 billets), une autre excellente soirée et une autre excuse pour aller chez Shwartz...

Puis pour ceux que le scandale intéresse, vl'à une thèse sur le sujet.

Aucun commentaire: