J'ai profité de la vente estivale "découverte" de Warlord games pour commander Bolt Action. Je l'ai feuilleté hier et je suis bien content de l'achat (et du prix).
Le livre est écrit par Alessio Cavatore et Rick Priestley. On y retrouve beaucoup de couleurs, de photos et même de petites cartouches historiques, clin d’œil à l'éditeur (Osprey Publishing) spécialisé dans l'histoire militaire. Ça allège le texte et c'est aussi une introduction sympa pour celui qui n'aurait pas passé des heures à lire sur le sujet. C'est un petit truc agréable à feuilleter quand on a que 10 minutes pour se changer les idées ou après avoir écouté Band of Brothers / Ennemy at the Gates.
Le système ressemble quand même un peu à Warhammer WWII, qui traînait sur le web circa l'an 2000. Il y a un processus de création d'armée simple, des mouvements de 6" et des actions du genre "bouger 6 pouces et tirer", "bouger deux fois 6 pouces" ou "tirer sans bouger pour plus de précision". Le jeu a une liste de modificateurs au chances de toucher ou de percer l'armure ainsi que des portées encore une fois pas super loin de 40K... 24 pouces pour un fusil, 36 pouces pour une mitraillette... qu'on le veuille ou non, ça rends l'approche du jeu très simple pour la grosse majorité des joueurs.
La différence majeure est au niveau de l'activation des unités. Le IGOUGO prends évidemment le bord pour un système semi-alterné. Pour chaque unité de ton groupe d'armée, tu mets un jeton ou un dé dans un tasse et au début de chaque activation, on pige pour savoir quel joueur peut faire agir quelque chose. Oui, ça mets du hasard, mais ça donne une certaine importance aux troupes moins chères. Utiles pour occuper du terrain, mais aussi pour avoir une certaine capacité de réaction.
Les troupes du livre de base ont des différentiations simples. Ce n'est pas une simulation lourde comme trop de jeux sur le thème de la deuxième guerre mondiale. Les mitrailleuses allemandes ont un dé de plus. Les américains peuvent bouger et tirer sans -1 au jet et leur aviation bombarde un peu plus. Les Britanniques ont un observateur d'artillerie gratuit et de meilleurs bombardements préliminaires. Les unités russes peuvent re-rouler leurs jets de moral.
Le jeu ne vise pas des armées gigantesques, entre 1000 et 2000 pts. Ça représente généralement 3-4 unités de 10 soldats, un tank, un canon anti-char et une unité de reconnaissance. Les auteurs sont assez honnêtes pour déclarer que le jeu s'adapte moyennement bien à de plus grosses forces, question d'échelle.
Il me reste à essayer maintenant!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire