mercredi 30 mars 2011

Aethervox

Pour ceux qui font de longs trajets sur les routes ou en transport en commun, les podcasts et livres audios sont une quasi nécéssité. Je liste sur ce blogue quelques podcasts avec une production régulière (ça m'aide à les retrouver), mais il y a de plus en plus de courageux qui se lancent dans le secteur du podcast pour wargame. Je voudrais donc souligner Aethervox, un podcast de Malifaux particulièrement bien fait. Le premier épisode avait quelques problèmes audio, mais la qualité est déjà remarquable à partir du deuxième. Bien plus qu'une suite prévisible de nouvelles parutions et de leur impact sur le jeu, ils ont construits leur podcast à la manière des émissions radio des années 20. Des pièces de fluff et de fan-fic sont lues à la manière "radio-roman", des annonces périodiques des administrateurs de la guilde sont entendues, il y a parfois d'inexplicables interférences sur les ondes, il y a vraiment un beau travail au niveau du contenant. Probablement que le membre du duo qui fait le segment sur les films, musiques et livres dont le contenu rappelle Malifaux mets la main au niveau de la production. Les choix musicaux en général donnent une ambiance baroque super bien réussie, sans parler des "entrevues" simulées avec des gens ayant visités la brêche. Bien hâte de voir jusqu'où va se rendre ce podcast, car il a beaucoup de potentiel.

En parlant de Malifaux, le mini-livre contenant les règles mises à jour est paru. Dans sa magnanimité, Wyrd rends la version pdf disponible gratuitement. Un jeu de figurine qui permets de jouer des parties complètes pour le prix d'un starter (environ 40$), c'est très rare. C'est un prix d'entrée des plus acceptable et une diversion très peu coûteuse pour des joueurs d'autres jeux qui ont envie de faire changement de temps à autre. Sans parler qu'à 4 ou 5 figurines par faction, c'est beaucoup plus agréable à peindre que... 40 guardsmen, par exemple.

Un autre podcast que j'ai bien aimé mais qui n'en est qu'à sa première parution est Radio Free Ariadna. Clin d'oeil à certaines radio gouvernementales, il s'agit de l'effort de deux canadiens qui font la chronique de leur découverte d'infinity. C'est donc un bon moyen d'approcher le jeu qui, il faut l'admettre, est plus déroutant que les jeux standards. C'est essentiellement des fans de figurines, alors ils s'attardent beaucoup à ce sujet. C'est une des forces d'Infinity, un peu normal. Ils décrivent aussi les différentes factions (sauf les factions sectorielles) et le le background du jeu.

Finalement, j'ai bien aimé Tackle Zone Radio, un podcast sur Bloodbowl. Un jeu vénérable, toujours très populaire malgré l'absence de support ou de visibilité de GW. Il y a d'ailleurs 4 ligues dans les environs, à ma grande surprise. Le podcast a eu plusieurs ennuis techniques qui leur a fait perdre des épisodes, mais j'espère qu'ils ne se décourageront pas. Toujours intéressant les discussions sur bloodbowl et j'aimerais bien entendre des analyses de performance, suite à des ligues réelles, des nouvelles équipes du jeu.

4 commentaires:

Francois Grothe a dit…

J'ai commencé à écouter Aethervox, et à part les problèmes technique du premier épisode c'est bien fait et divertissant.
Intéressant aussi que le mini-livre soit gratuit en PDF, heureusement que le GV n'en avait pas sinon je l'aurais acheté.

Benoit Lescarbeau a dit…

Ça doit pas être super cher, je vais probablement en prendre un. Comme ça, je vais pas endommager les beaux livres avec fluff.

Francois Grothe a dit…

Finalement ça vaut pas mal la peine de l'acheter quand même. Il faut juste qu'ils en aient en stock X(
En attendant je lis la version PDF et chose intéressante que j'ai trouvé à propos des Scraps/Corpses Counters c'est que les ramasser est immédiat, pas besoin de faire d'action, il suffit d'entrer en contact avec, même en plein milieu d'une charge, tant que tu as le talent approprié.

Benoit Lescarbeau a dit…

Ça doit être ça l'ordre "Scavenge" qu'on trouvait pas.