samedi 3 avril 2010

Béorn

Un premier test de la bataille des 5 armées (ou BoFA, pour les jeunes).

Le déploiement n'est pas trop complexe, on a suivi les règles du scénario classique. Première affaire que j'ai faite, après le traumatisme de me faire endommager mon unitée d'infanterie humaine par l'embuscade orque fut de faire décamper tout le monde des montagnes. Ya juste les nains qui ont pas voulus, allez savoir pourquoi...

Les orques ont eu une arrivée bien coordonnée, avec 5 unitées pour Bolg le premier tour et 5 autres les deuxième, achevant efficacement leur déploiement.

Question d'être pro-actif, j'ai envoyé Bard et les archers humains tenter de repousser les wargs, en attendant les renforts elfes.

Malgré l'arrivée de méga-brigades d'orques, les choses semblaient quand même bien aller. Les archers ont éléminés une unitée, mais ont malheureusement été éradiqués à leur tour. Les elfes sont allé les venger, avec un certain succès, mais se sont épuisés dans des poursuites qui leur ont coûté cher. Dans les poursuites, tu conserve les touches résiduelles de l'ancien combat, ce qui rends la chose puissante, mais risquée.

Je suis enfin parvenu à activer les nains, qui ont fait un bon ménage de la cavalerie, mais qui ont été mis en retraite par une nulle malchanceuse dans un combat, qui a un peu désorganisé mes troupes. Un mauvais positionnement a aussi fait en sorte que j'ai bloqué mes archers elfes pratiquement tout le combat. Je suis aussi plutôt déçu de la performance de Gandalf. Le Shaman générique de Bolg a réussi 3 sorts, Gandalf n'en a réussi aucun! Il n'a même pas été capable de motiver Béorn à se joindre à la bataille! Je lui ai envoyé le roi des elfes, mais pas plus de succès... J'aurais dû prendre les aigles. Sans renforts, la bataille s'est jouée sur l'affrontement entre mon reste de brigade naine et la grosse brigade avec Bolg et ses gardes du corps. J'ai réussi à perdre le premier engagement et la poursuite a pratiquement éradiqué les nains.

C'est pas un scénario facile pour les humains en tout cas. Ils sont très peu nombreux. J'aurais probablement dû utiliser la montagne un peu plus, c'est du terrain difficile, un gros avantage en défense. J'aurais dû sortir Thorin de ses ruines naines. Elles ne donnent aucun avantage et j'aurais eu moins de difficultée à bouger mes unitées, sans parler qu'il a un impresionnant +3 au combat. Mais je crois que mon erreur principale, hormis d'avoir empêché mes elfes de tirer, aura été de tenter de préserver mes "restes" d'unitée. L'idée était de ne pas donner d'unitées détruites à l'adversaire (je perds à 4), mais ça a aussi retardé mes renforts (Béorn et Aigles). Je crois qu'il faut au contraire envoyer les archers au front pour gagner du temps et utiliser leurs pertes pour faire venir les bêtes. Puis ensuite casser du gobelin avec leur aide en utilisant l'infanterie plus solide. En tout cas, c'est une théorie, je devrai réessayer.

Merci bien au club chaos / Montreal Steamheads pour l'invitation. J'aimerais en profiter pour souligner que je trouve très chouette l'idée qu'ils ont de monter un club de wargamer. Je vais arrêter d'être jaloux des britaniques.

4 commentaires:

elTonio a dit…

Ce fût une partie très agréable. Beaucoup de vérification de règle, mais pour une première, le rythme était quand même bon.

Ça ma vraiment redonner la piqûre pour Warmaster. J'ai recommencer à lire mon livre ce matin, et j'ai noté quelques erreurs dans notre partie, à ajuster pour la prochaine fois.

D'ici là, je crois bien que je vais regarder du côté d'eBay et Bartertown pour me procurer une petite armée. :)

Benoit Lescarbeau a dit…

Ça pourrait être des différences avec warmaster aussi. J'ai les deux livres, quand j'aurai moins de soupers, je vérifierai.

Mais on la reprendra la partie, je suis bien curieux de découvrir les facteurs qui font que les gentils ou bien les méchants remportent le scénario.

fbruntz a dit…

Merci pour ce debriefing. Mais ça manque un peu de photos, d'autant plus qu'il me semble que tout est peint, non? ;)

J'ai toujours trouvé le scénario de la Bataille des Cinq Armées passionnant! C'est une grande réussite. Dommage qu'il ne soit pas plus connu.

Benoit Lescarbeau a dit…

Oui, tout est peint! Je ferai un rapport plus complet la prochaine fois. Mais étant donné que c'était ma première partie, j'hésitais à ralentir le jeu pour de multiples photos ou des plans rapprochés.

Effectivement, le scénario est chouette. Je me creuse encore les méninges à savoir la meilleure façon de jouer les gentils. En tout cas, le méchant a très bien joué. Les brigades étaient efficaces et bien massives...