mardi 12 mai 2009

Nouveau codex IG

Une petite partie de 40K de 2000 pts vs 2000pts. D'un commun accord (ou presque) on a fait une mission où l'on devait prendre le contrôle de 5 objectifs qui pouvaient également être déplacés par les troupes. Les équipes ont été roulées au hasard, donnant IG avec sisters contre IG avec space marins. C'était aussi une première pour plusieurs. Dans mon cas en tout cas, une première sur le superbe battleboard de François, une première avec la 5e édition et avec le nouveau codex de la garde impériale.

Les sisters ont réussis à prendre les marins de vitesse et ont donc décidés de se déployer en premier pour augmenter leurs chances d'avoir le premier tour de jeu. Un déploiement assez classique avec l'artillerie en retrait et quelques troupes de la garde impériale sur les objectifs. Les sisters avaient recrutés une milice de stormtroopers 4e édition pour remplir leur quota de troupe et avaient donc investi le gros de leur points dans des troupes plus spéciales, capable d'infliger de douloureuses surprises à l'adversaire.

De leur côté, les marins et la garde impériale étaient fortement mécanisés et avaient quelques problèmes logistiques à tout positionner leurs transports dans la zone de déploiement. Ce rassemblement de motorisés leur donnait grand espoir de reprendre l'initiative, mais malgré le casque d'officier cadien, les sisters conservèrent la surprise.

Lors du premier tour, l'artillerie fit quelques dégâts chez les troupes de space marins et parvint à pinner une escouade lourde. La Hydra, sans skimmers sur lesquels faire feu, se déchaîna sur le prédateur, l'immobilisant, bloquant encore plus le déploiement de la garde impériale. La Valkyrie fit une première passe, réduisant l'escouade de scouts à son seul sergent.
La riposte des marins et de leurs alliés conscrits ne se fit pas attendre. Malgré l'ordre du colonel aux marins pinnés de se relever et de retourner au combat, ils refusèrent de l'écouter. Un canonier de Leman Russ particulièrement habile fit exploser la Valkyrie en plein vol, prouvant l'efficacitée continue du battlecanon. Les marins s'avancèrent vers les objectics pour s'en emparer pendant que la garde impériale manoeuvrait pour se désempêtrer des autres véhicules.
L'artillerie continua de pilonner les space marins alors que le commandement des sisters se lança au combat, répandant flammes et enfer sur les assault marines qui tentaient de prendre pied dans les ruines. Malgré l'aide du commandement IG et de leurs nombreux melta, la canonnesse dû se lancer au corps à corps pour éradiquer le squad. Les marins et plusieurs sisters y laissèrent la vie et auraient triomphées, n'eut été de la ténacité du chaplain qui s'entêtait à ne pas bouger d'un pouce. Les renforts arrivaient et si la canonnesse ne trouvait le moyen de le vaincre, ce serait elle qui serait rapidement vaincue.
Les marins continuaient d'avancer, s'emparant de 3 objectifs et se préparant à les ramener. Dans la bataille, un orgue de sisters fut éclaté, ainsi qu'un squad de stormtroopers, à coup de battlecanon.
Le dernier transport de troupes des sisters fut démoli mais le squad d'élite qui en sorti détruit l'un des leman russ et immobilisa l'autre, stoppant l'avance sur ce flanc. Toutefois, la diversion avait été efficace. La garde impériale conscrite ne parvint qu'à ramener un objectif et à empêcher la garde alliée aux marins de se saisir de l'autre, dans les ruines. Les marins en avaient déjà ramenés deux et l'objectif sur le flanc ouest était presque déjà entre leurs mains, un seul squad de IG ne pouvant que bien peu de choses contre 2 squads de marins et deux autres squads de IG...
C'était une bien chouette introduction à la 5e édition et au nouveau codex. Je ne rafolle pas trop des nouvelles règles de terrain et de couverture, mais considérant que les véhicules sont bien plus courants, j'imagine que ce n'est pas grave qu'ils soient aussi difficile à protéger. Puis j'avais juste à prendre des AV14.
Bien aimé les ordres pour la garde impériale. J'en ai pas trop donné puisque j'avais une armée un peu statique et que mes troupes devaient se concentrer à la prise d'objectifs (mon allié a pris un gros 10% de troupes, le minimum permis!). Ça rends les officiers pas mal plus intéressants qu'autrefois, où ils n'était qu'un squad de plus avec des lascanons ou des plasmas.

Aucun commentaire: