vendredi 8 mai 2009

Galaxy farmer

On m'a invité à essayer deux jeux hiers qui défraient la manchette depuis un bout temps. Ben, sur BGG en tout cas...

Le premier, c'est Galaxy trucker, un jeu de course spatial, un croisement entre Carcassone et milles bornes. C'est bien léger et l'aspect construction de vaisseau est assez amusant. Un bon jeu pour combler un trou puisque très simple d'apprentissage, un fond stratégique acceptable et un facteur chaos assez amusant. Je ne suis pas convaincu qu'il n'y a pas de risque de s'en tanner rapidement par contre. Je n'ai pas vu toutes le cartes d'événement pendant la course, mais ça doit finir par être un peu répétitif.

Même si la copie d'Agricola était en allemand et que je n'ai donc pas tout compris, je dois dire que la réputation du jeu est amplement méritée. Ça rapelle Puerto Rico, mais avec plus de fun et un peu plus de logique. Le thème est plus présent et bien que les interactions entre joueurs sont encore assez limitées, il y a tellement de petites options et de choix déchirants que s'en est hallucinant. Surtout considérant le rythme de jeu assez rapide (à condition de ne pas être obsédé par l'analyse). J'aime beaucoup l'ambiance désespérée d'agriculture de survie, déchirés entre le besoin de se nourir et l'attrait irrésistible de se reproduire ou encore de s'offrir un peu de luxe. Genre une maison en brique au lieu d'une cabane en bois. Bien plaisant, dommage que je retourne en afrique, sinon j'aurait sûrement acheté.

Aucun commentaire: