jeudi 14 mai 2009

IABSM

J'ai essayé ma première vraie partie de wargame historique hier et j'ai été agréablement surpris! Il s'agit de Troops, Weapons and Tactics, tiré de I Aint Been Shot Mum!

Mes paras canadiens se sont fait anéantir, mais c'était dynamique, stressant et il y avait des choix difficiles et des options à profusion tout en maintenant des règles simples. Heureusement, parceque j'ai juste eu le temps de les survoler... je vais les mieux les connaître prochaine fois!

Mon adversaire a fait un beau battle report avec des photos, mais en gros, c'était un scénario historique sur la capture du pont de Varaville, lors de la traversée du Rhin par les alliés.

Le jeu permet de déployer sur la table des jetons représentant des positions possibles des alliés ou de l'axe, qui sont déplacés jusqu'à ce que leur identitée soit dévoilée. Comme attaquant, j'ai décidé de prendre 2 jetons contenant des troupes et 2 (max) ne contenant rien. J'ai limité à 2 mes jetons avec des troupes car je ne voulais pas trop séparer mes troupes, question de simplicité. Ça aurait probablement été mieux, forçant l'adversaire, numériquement inférieurs mais mieux positionnés, à se garocher partout.

Ma 11e section, avec le capitaine canadien Holloway, s'est avancée par le côté ouest dans les petites rues menant au centre de Varaville. Des éclaireurs soupçonnaient un détachement allemand derrière eux, mais l'officier a décidé de pousser le plus rapidement possible vers l'avant.

La 12e section s'est précipité vers le pont, suivant la rivière. Peu étonnant, une mitrailleuse MG42 allemande y était postée et ouvrit le feu, tuant un paras et immobilisant l'unité.

Le lieutenant allemand, Meyer, s'activa au même moment, poussant une demi escouade à faire feu sur la 11e, tuant deux paras dont le porteur de la Bren.

Malgré un feu nourri, Holloway riposta, mettant l'autre demi-escouade sous feu et les forçant à être moins agressifs. La Vickers ouvrit le feu sur la maisonette, commençant à inquiéter ses occupants.

La MG42 aboya encore, réduisant les rangs de la 12e section. L'hécatombe fut suivie de la mort d'un des porteurs de la Vickers par les troupes allemandes.

Face à la MG42, le 12e tente le tout pour le tout. La moitié de l'escouade, celle accompagnée de l'officier, va se planquer au niveau du parapet du pont. L'autre moitiée reste paralysée sur place, sur le bord de la rivière et exposée aux tirs venant de la maisonnette.

La Vickers ouvre le feu à nouveau sur la maisonette, inquiétant encore d'avantage ses occupants, malgré les murs de pierre. L'officier allemand passera donc son tour à remettre de l'ordre dans l'escouade.

La 12e section se retrouve encore sous le feu nourri de la MG42. Toutefois, au lieu de fuir, ils décident de passer à l'assaut. Miraculeusement, ils parviennent à tuer un des mitrailleurs et l'autre parviens à prendre la fuite, donnant un peu de répit au reste de la section.

Pour se venger d'un tel affront, Mayer fait ouvrir le feu sur la 11e section et parviens à tuer Holloway. C'est suivi d'un assaut au cours duquel toute la section est tuée sauf un seul soldat, qui, démoralisé, se rends.

Malgré leurs efforts, les survivants de la 11e ne parvienent pas à achever la MG42, ils parviennent tout juste à brièvement toucher au pont. Pas assez de temps pour le capturer ou le démolir avant l'arrivée des renforts de l'escouade de Meyer...

Aucun commentaire: