Un des employés qui laissait ses bottes hors de son container la nuit a eu la chance d'y découvrir le premier scorpion de la saison. Je me suis dit autant en profiter pour discuter des joies de la nature dans le Sahel!
Mon phénomène favori, puisque je n'ai pas encore eu la chance de voir les scorpions ou les cobras (cooobraaaa! j'aime bien Destro/dr Who aussi), c'est les tourbillons de sable. Des mini-tornades qui arpentent le territoire de la mine. Ils peuvent arracher des tôles, mais pas des gens. J'ai roulé en 4x4 dans un tourbillon, mais il s'est rien passé. Des collègues m'ont dit qu'à ce qu'il parait, si tu vas dedans et que tu frappes dans tout les sens, tu vas en ressortir avec du sang sur les mains. J'assume que ce n'est pas dû à l'abbrasion.
J'aime bien aussi la poussière ultra-fine. Le désert est pas loin et le sable au lieu d'être comme ce qu'on voit à la plage est tellement fin qu'il a la consistance de la poudre et s'infiltre partout. De plus, dès que les véhicules roulent, ça peut rester en suspension dans l'air pendant 15 minutes, créant toutes sortes de problèmes de visibilité.
Il y a aussi des choses plus sympathiques. C'est évident que la désolation a quand même un effet impressionnant. Ah et il y a deux chats dans le camp que je peux flatter et qui viennent se quémander des os de poulet, alors je suis comblé.
En tout cas, pas de peinture avant que je retourne à Ouaga prendre ce qu'il faut, mais... euh... je me bâtirai peut-être un château de sable?
2 commentaires:
Au Québec aussi il y a des tourbillons, quoi que je n'en ai jamais vue de plus haut que 2m. Dans les champs, les vieilles madames qui ont travaillée la terre toute leur vie appelaient ça des "sorcières".
Fais attention de ne pas te faire piquer par un scorpion! Ça doit faire bobo.
Je savais, bien intéressant! En tout cas, depuis hier, c'est plus juste des tourbillons, les bourrasques de sable ont commencées. Faut que je me trouve un distill.
Enregistrer un commentaire