mercredi 22 mars 2017

Demi-dieu à l'agonie

L'impressionnant déploiement égyptien, ça en fait du monde!

Les romains ayant gagné le jet de déploiement, n'ont pu résister à l'envie de positionner leur baliste dans la tourelle.

Comme le sorcier Égyptien s'est cavalièrement lancé devant ses troupes, Semprinius décida de faire de même et profita de l'appui des dieux pour se rapprocher à environ 6 pouces.

Impressionnant pour un premier tour. Les archers égyptiens tentèrent de le mettre en fuite en lui balançant une flèche, mais le moral du Centurion tint bon.
Nous n'avons roulés que deux objectifs en plus du central, j'en ai placé un dans la petite forêt à l'ouest, où Cloelius, mon Prétorien forestier, s'est dirigé avec un Baléare et un autre légionnaire en renfort. Le chariot Égyptien est rapidement venu les rejoindre, se cachant derrière les arbres pour éviter la baliste.

La baliste gaspilla son tir contre un archer pendant que le Baléare lui faisait la leçon en balançant une pierre contre les chevaux du chariot, le mettant en fuite (il retourna se cacher, juste au cas...)

Le sorcier égyptien explosa un Baléare pendant que le Centurion chargeait le Pharaon. A l'est, contournant un éboulement impassable, un cavalier romain chargea un cultiste avant d'être contrechargé par un homme des mers.

Le demi-dieu était grimpé sur l'objectif et le téméraire Avinus décida de le charger. Tant qu'à se battre, autant avoir la charge...

Il parvint miraculeusement à enlever deux points de vie à la créature, sur deux tours, entre autre grâce à son propre décapitarius. Pendant ce temps, un baléare venait prêter main forte à un légionnaire pris pour cible par quelques archers égyptiens. Heureusement, son armure tint bon et il parvint à les charger pour commencer le ménage.

Les Égyptiens ayant perdu la plupart de leurs troupes de remplissage ont choisis d'abandonner la partie avant le 5e tour, question de limiter les dégâts dus à l'attrition.

C'est en fouillant dans les ruines que Semprinius a trouvé une arme terrible...

Mes super achats de campagne.

samedi 18 mars 2017

Sabotage!

Test d'un hybride intéressant entre Bolt Action moderne, Warmaster et les retouches d'un joueur local! Pas si fou quand on sait que les deux premiers viennent du même designer.

Des commandos d’Allemagne de l'ouest sont parvenus à passer un checkpoint incognito, entassés dans trois voitures civiles.

Ma mitrailleuse soviétique n'est pas parvenu à identifier les infiltrateurs, qui avançaient prudemment. Malheureusement le temps pressait et à la fin du tour 3, ils ont brûlés une lumière pour tenter de se disperser vers leur objectif de sabotage!

L'alarme donnée, mon lance-missile réagit particulièrement bien, parvenant à exploser la voiture du milieu alors qu'elle tentait un virage serré. Les allemands se répartirent dans deux bâtisses et commencèrent à échanger des tirs avec les soviétiques. L'avantage numérique des soviétique prit le dessus sur le moral allemand, incapables de souffler pour reprendre leurs esprits ou de distribuer assez de suppression pour forcer les communistes à prendre une pause.

Comble de malchance, les véhicules d'extraction allemands ne se pointaient pas... lorsque le premier est arrivé, la situation a vite changée, l'AFV éradiquant rapidement deux des 5 unités soviétiques et encaissant un tir de lance-grenade. Malheureusement, les allemands ne purent être exfiltrés, la dernière unité fut prise en cisaille entre ma mitrailleuse et la solide unité de 6 soldats armés jusqu'aux dents.

En tout cas, c'était pas mal plus brutal que les échanges de tire-pois entre conscrits que l'on voit parfois à Bolt Action WWII! Bien aimé le changement de style, pratiquement plus proche d'infinity que de bien d'autres jeux avec la possibilité de réagir aux actions de l'autre en simultané. Bravo aussi à l'hôte, je ne m'attendais pas à voir en si peu de temps deux forces d'une époque relativement exotique et toutes peintes.

vendredi 17 mars 2017

Pitbull

Une des figurines exclusives du Kickstarter d'Incursion, un pitbull dressé à chasser le zombie...

mercredi 15 mars 2017

Ruine Warlord

Un autre bout de ruine de normande, du plastique de Warlord.

L'espionne est de Copplestone et le zombie avec mine navale au corps est de Grindhouse Games, pour le jeu Incursion.

lundi 13 mars 2017

10 ans de blogue!

Pour le 10e anniversaire du blogue, je me suis offert un nouveau kit de peinture. Mes vieux pots GW séchaient à vue d'oeil, les tentatives de pots de P3 se retrouvaient plus souvent sur mes doigts que sur les figurines.

Après de nombreuses recherches et analyses de coût, je suis allé pour 54 bouteilles de Reaper. C'est des "droper", chacune avec une petite bille de brassage dedans. Le choix de couleurs permet aussi de faire une certaine transition. J'ai jeté une dizaine de pots hier soir, mais certains sont encore corrects, je n'ai donc acheté que les pires cas de peinture laiteuse ou polymérisé à remplacer.

Ce n'est pas facile de trouver le temps de peindre, mais au moins, avec des produits agréables à travailler, c'est un peu plus motivant! Pour les 25 ans de Reaper, ça venait aussi avec 4 figurines gratuites et le transport gratuit au Canada. Pas mal.

dimanche 12 mars 2017

Crisis

Partie de Crisis hier, c'est un jeu de placement d'ouvriers, mais de mon point de vue assez proche de Powergrid. J'ai choisi de participer à celui là pour le thème. Deux grecs qui font un jeu sur un pays en crise économique et sur les financiers qui tentent de remettre de l'ordre là-dedans, c'est quand même intéressant!

C'était correct, le thème est présent, mais ça reste un euro. Donc bien que les règles soient simples, il y a souvent des mécaniques qui dérogent de la thématique pour des raisons gamistes. En fin de partie, une majorité des joueurs soulignaient que le jeu reste assez aléatoire et qu'il y a peu de mécanique pour empêcher un joueur de prendre beaucoup d'avance et laisser les autres dans la poussière.

Bref, c'était sympa, mais ça souffrait comme trop souvent du syndrome de "je fais un puzzle dans mon coin que j'essaie d'optimiser avant le délai imparti pour le calcul les pts de victoire".

jeudi 2 mars 2017

Potion de guérison

Question de faire la preuve de sa nouvelle agilité, Semprinius a piqué un petit sprint pour venir attirer les barbares. Il avait déployé ses cavaliers à l'ouest avec Cloélius qui ne voyait pas d'inconvénient à utiliser la forêt (terrain difficile) comme couverture.

Malheureusement, malgré son pied agile, Cloélius reçu bien vite une flèche dans le plastron et passa le reste de la partie à fouiller des ruines pour protéger sa santé!

Le druide invoqua un ours pendant que les guerriers du clan se préparaient à affronter le mur romain...

Relique de la dernière partie de la campagne, les romains avaient accès à une ruine de plus. Deux Baléares et Cloélius allaient passer l'essentiel de la partie à les fouiller, imités par le porte bannière et un guerrier du côté des barbares.

Conscient de l'avantage en terme de ruine, les romains n'avançaient pas, se contentant de bloquer la horde de barbares hirsutes. Le pire étant l'ours, qui chargea le premier pour briser le statu quo.

Pendant que les barbares testaient le mur romain, les Eques Numidarum avaient contournés le groupe de gauche pour se retrouver derrière les unités stratégiques ennemies, la bannière, un archer et le druide. Un héro fut envoyé en renfort pour les contenir.

Malgré l'avantage numérique, le moral barbare brisa le premier. Ils fuirent vers leur druide pour être guéris par ses sortilèges. Les légionnaires se réorganisèrent pour profiter de nouvelles options de charges, abandonnant le mur du même coup. Les fouilles en périphérie du centre allaient bon train de chaque côté, avec 3-4 réussites chacun.

Un légionnaire particulièrement violent vint briser l'égalité en achevant l'un après l'autre les 3 guerriers qui géraient les fouilles du côté ouest, chez les barbares.

Le héro barbare fut éventuellement rejoint par l'ours pour leur permettre de conserver la ruine est, malgré les tirs de Baléares embusqués... toujours plus irritants qu'efficaces. Mais à 6 points, ils sont très bien pour contester du territoire et être une nuisance.

Le hasard fit en sorte que graduellement, l'avantage numérique des barbares se transformait en désavantage, alors que les romains parvenaient à répartir les dégâts entre les légionnaires. La seule perte à déplorer fut mou-mou, le dromadaire d'un Eques Numidarum, qui lui s'en sortit indemne, planqué sous des gravats.

Les barbares abandonnèrent au 7e tour, après que les romains soient parvenus à prendre les devants en terme de fouilles avec 14 pts contre 8pts.

Les romains ont décidés d'être plus prudents avec les dépenses. Pathfinder, ça fait pas grand chose contre un demi-dieu... Cloélius et Semprinius ont investis dans l'expérience, gagnant chacun un point de mêlée. Avec les points restants, ce sera une Baliste et 8pts en réserve. Pas assez de points pour la bannière, malheureusement, faut choisir...