dimanche 15 janvier 2017

Mort aux Daciens!

Les Daciens ont gagnés l'initiative, mais sont restés groupés près de leur noble, dans la forêt noire, de crainte d'une pluie de missile.

Conscients de la mobilité limitée des légionnaires, les romains se sont étendus au maximum de leur zone de déploiement.

Réalisant la portée très limitée de nos armes de tir, le premier tour a servi à se rapprocher, en tentant d'impressionner l'adversaire avec des courses de vitesse! Le cavalier romain a longé les flancs, question de se faire une nuisance et de voir les opportunités.


Les mercenaires des îles Baléares ont commencés à faire pleuvoir des cailloux sur les ghoules et guerriers, reculant ensuite pour se garder hors de portée. C'était irritant, mais pas assez violent pour blesser.

Un légionnaire s'en est donc mêlé, infligeant une première blessure en lançant un pilum dans une ghoule Dacienne. Certains guerriers ont rétorqués en balançant des lances.

Pendant que le Centurion orientait ses ordres vers "Tenez la ligne!" Le noble Dacien faisait surtout des "A moi, guerriers!" pour garder l'initiative de la charge. Il s'est même permis de faire appel aux dieux avec succès, gagnant une relance!

L'inévitable se produisit et suite à la formation d'un mur de légionnaire, le vampire et les ghoules s'y projetèrent. Leur peur ne brisa pas la formation, alors les guerriers tentèrent de lancer des duels pour briser la discipline romaine. Le centurion accepta, n'étant pas partie intégrante du mur de boucliers, mais le héro refusa. Il perdait un pt de présence, mais étant dans la zone du Centurion, ça n'eut pas d'effet.

Les coups pleuvaient d'un côté comme de l'autre. Les trucs de moral des Daciens (bannière, peur et hypnose vampire) ne brisèrent pas le commandement romain. Les Daciens étaient un peu plus rapides, mais les romains avaient de meilleures armures.

Les pertes furent à peu près égales de chaque côté. Un guerrier Dacien et une ghoule contre un légionnaire, un Baléares et un tas de blessures dans le reste.

Un jeu fort sympathique. Ma seule critique, je trouves que 10 tours, c'est trop long pour le scénario. On devrait avoir un choix plus difficile entre envoyer des troupes dans la mêlée ou à la chasse au trésor. Je comprends que ce n'est pas Frostgrave, que ça se veut plus historique (avec des ghoules), mais 7 tours le permettrait tout en n'empêchant pas une solide et sanglante mêlée au besoin.

On a évidemment été très directs dans notre approche et nos tactiques pour une première partie, mais il y a une finesse au niveau du jeu dans l'ordre de charge et le positionnement. J'ai raté la majorité de mes charges, laissant à mon adversaire le choix du positionnement et généralement de meilleurs pairages. Je crois qu'avec les romains en particulier, il faut savoir garder du recul. Ou encore envoyer un gros tank légionnaire bien solide et venir l'appuyer avec des charges moins à la limite du possible!


Aucun commentaire: