Comme d'autres jeux à petite échelle, surtout à seulement 1000pts, Warmaster peut parfois donner le cinéma intéressant de différentes batailles se produisant en même temps en des zones différentes de la table. Est-ce qu'une zone triomphera à temps pour aller aider l'autre? Est-ce que l'ennemi parviendra à contourner nos unités qui s'interposent ou protègent les flancs?
Dans tous les cas, c'est une manière de justifier le commandement abysmal de Théodoric Gausser. Ça a fait du bon cinéma! Le mercenaire a remporté le premier tour de table. Il n'avait pas eu le déploiement, alors il a tenté de déplacer son artillerie et plusieurs brigades vers le centre. Personne n'a obéi, sauf la brigade à l'est, qui s'est avancée vers une première ruine en feu.
Une gyrocoptère s'est approchée pour les mettre en fuite, mais profitant de l'exceptionnel commandement du général nain, une unité de guerriers a préféré la charge. Entre les tirs d'arbalétiers et le terrain fortifié, c'est la brigade impériale qui l'a emportée, fouillant plus tard les ruines pour 200pts de victoire et continuant de repousser les nains jusqu'à la fin de la partie.
Les nains ont tentés un contournement au tour 6 lorsque la brigade s'est aventurée de l'autre côté de la rivière, mais les manoeuvres subtiles, c'est pas la force des vétérans du roi des nains. Surtout que les nains n'avaient que deux héros pour essayer d'avoir des unités dans toutes les zones importantes.
Au centre de la table, la cavalerie humaine a refusée de profiter de l'initiative de début de partie pour traverser la rivière. Un groupe de guerriers et de rôdeurs nains en ont donc profité pour en bloquer l'accès.
L'alternative pour la cavalerie était de saisir l'opportunité de charger la gyrocoptère, venue faire l'éclaireur du côté impérial de la rivière ou cherchant des opportunités pour barrer des retraites. Tentative échouée... les chevaux devaient être trop énervés.
Pendant le cafouillage généralisé de la cavalerie, deux unités d'arquebusiers nains fouillaient une ruine, trouvant une bannière de ténacité! Ils seraient très difficiles à déloger!
Mieux payés et plus motivés, l'artillerie naine s'est approchée de la rivière pour pilonner la cavalerie hésitante, repoussant même une unité hors de la table. Théodoric préfère être de l'autre côté des canons, en temps normal.
Avec sa grosse brigade ouest toujours empêtrée dans la zone de déploiement et une unité de cavalerie possiblement en désertion, Théodoric risqua le tout pour le tout dans une charge contre le blocus qui traversait la rivière. L'Empire commençait craindre d'être submergé... Contre toute attente, la cavalerie parvint à repousser les solides guerriers dans un premier round et une nulle dans le deuxième, séparant les guerriers des rôdeurs, habiles traqueurs capables de poursuivre même de la cavalerie.
Malgré quelques tirs de canons impériaux à l'ouest, les Slayers n'étaient pas trop impressionnés par les forces impériales ou les bâtiments en flamme. Ils prirent leur temps pour se dégoter de magnifiques statuettes en or (300pts). Lorsque le commandement impérial débloqua, les Slayers virent l'occasion de se racheter. Malgré la situation désavantageuse tant numériquement qu'en terme de terrain, les Slayers furent forcés de charger par initiative, question de réparer leur honneur souillé.
La grosse brigade impériale triompha, mais ne parviendrait pas à achever les petits bonhommes orangés à temps pour fouiller la ruine. Les hallebardiers tentaient un contournement pendant que les tireurs achevaient les nains, mais il y avait trop de confusion dans les lignes pour que ça réussisse, même avec l'aide de la magie impériale.
Alors que les nains s'affairaient à éradiquer au tir l'unité d'arbalétiers du centre, les hallebardiers parvinrent à rester au contact de la ruine de leur côté de table pour y trouver... une 2e bannière de ténacité, spécialité régionale des moines du coin!
L'unité de Théodoric n'était plus qu'à un socle lorsqu'une charge bruyante de cavalerie se fit entendre. L'unité de cavalerie poussée hors de la table venait à sa rescousse, inquiète pour sa paye. Les rôdeurs nains furent éradiqués et le groupe poursuivi sa charge vers les guerriers contenant le roi des nains. Avec un déficit de 100pts et un seul autre tour complet à jouer, c'était la seule chance de victoire restante aux mercenaires de l'empire.
Quelques jets de dés chanceux permirent à la cavalerie de prendre le dessus et éventuellement d'abattre le roi, mettant l'armée ennemie en déroute.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire