vendredi 29 juillet 2016

Les nains aiment les ours

Enfin eu l'occasion de jouer le scénario de convoi de warmaster! La première partie a servi de réchauffement. Les forces du bien ont tenté de se frayer un chemin par la violence, en coupant dans le champ et en gardant les chariots groupés.

Malheureusement, les cavaliers elfes n'ont pu traverser une brigade de 6 socles de gobelins et les archers n'ont pas pu tenir à distance toute la horde galopante.

Les forces du mal et leurs archers très mobiles à dos de Wargs ont rapidement encerclés l'infanterie, mis les nains en retraite grâce au tir et causés des retraites mortelles à gauche et à droite pendant que les Wargs déchiquetaient les archers.

Les rôles ont été inversés pour une deuxième partie. Après ajustement du contenu des chariots, ce sont les forces du bien ont qui ont tentés de s'emparer du convoi de ravitaillement des forces du mal...

Ces derniers ont choisis d'étendre les chariots sur une plus grande distance de manière à diviser les forces. Les Wargs ont aussi été échangés pour des gobelins plus élites, avec de l'armure.

Peut-être trop prudents avec les Grands Aigles ou ne souhaitant par disperser les chariots dans tous les sens, les forces du bien n'ont pas lancés d'attaque au premier tour.

C'était peut-être aussi de la confiance dans la force de frappe de leur brigade nains + Béorn magiquement augmentés à une sauvegarde de 3+... une unité assez terrible, mais qui ne pouvait être partout à la fois. Elle anéantissait tout ce qu'elle touchait, mais les troupes du mal étaient réparties un peu partout et ce qui était à dos de Warg ne pouvait pas être poursuivi.

Les assauts et contre-assauts se montaient de manière de plus en plus chaotique et désespéré. Les chariots s'éloignaient le long de la route, mais l'attrition était terrible de chaque côté (sauf pour les nains) et il était difficile pour un côté comme pour l'autre de prendre une position claire pour intercepter ou bloquer l'accès aux chariots.

Béorn et les nains ont finis par rattraper l'arrière du convoi, ignorant les faibles attaques de dos des gobelins et s'emparant de 4 chariots alors que 8 sont sorti de la table.

Le contenu des chariots allait donc révéler le gagnant... Fortuna n'était visiblement pas avec les forces du bien et sera à ajouter au livre des rancunes naines. 2 chariots ne contenaient que des vêtement orques sans la moindre valeur, les deux autres contenaient des armes. Victoire 800pts vs 400pts des forces du mal.

Comme le mentionnait mon adversaire, un fois les fondements de base compris, les tours sont bien plus rapides. N'empêche que j'aimerais ajouter l'aspect artillerie, absente de Battle of the Five Armies, mais qui ajouterait sûrement une autre dimension au jeu. Il est bien comme il est, mais un vrai remplacement à Warhammer se doit d'avoir des canons et des catapultes!

Aucun commentaire: