samedi 16 juillet 2016

Exodus

Encore un changement de plan hier, au lieu de Warmaster, un petit tour dans l'espace pour essayer / apprendre Exodus, un plateau 4x.

C'est un peu plus complexe qu'Éclipse, mais offre un peu plus de liberté. Pas grand chose à redire étant donné une demi-partie... J'ai bien aimé la gestion de la population, qui m'a rappelé Master of Orion. Mais comme amateur de civilization, c'est certain que je suis déçu que le commerce soit abstrait, avec une mécanique du plateau au lieu de l'être avec un autre joueur. J'avoue que j'aurais aussi aimé voir des échanges de technologies, pour que les discussions entre joueurs aient un peu plus de viande. Le dilemne habituel entre balance et interaction je suppose.

Bref, un peu moins de hasard qu'Éclipse et probablement une meilleure balance au niveau de la zone de départ, mais la composante exploration m'a manqué. Je ne suis pas certain non plus que l'effet "juste tes deux voisins comptent" soit différent de la plupart des jeux 4x en deux dimensions!

Aucun commentaire: