mardi 1 janvier 2013

Le Serment #69

L'édition post-apocalyptique de 2013. Sans l'apocalypse, mais c'est un détail. Nibiru va sûrement repasser un  jour.

La tentative de me lancer dans le pulp et d'en faire un article pour Blogurizine a misérablement échoué. Je crois que rôlistes comme figurinistes voyaient cet hybride malsain avec beaucoup de doutes. Par contre, j'ai finalement débuté une campagne d'Heroquest 2 dans Glorantha, ça compense un peu côté scénarisation.

Côté figurines, 2012 aura été l'année du décollage d'infinity. J'en ai peint, j'en ai tué et j'ai hâte de recommencer. Malifaux et Dark Age en ont un peu pâti, mais je vais me reprendre en 2013.

Avant de passer à mes objectifs 2013, aussi bien faire l'habituel et excitant bilan de mes transactions figuristiques:


Malifaux: 1
Axe Minis: 1
Tales of War: 3
Dark Age: 6
Infinity: 9
Freebooter's Fate: 9
Eden: 10
Warmaster: 11
Décors: 20
Seigneur des Anneaux: 22
Reaper: 31
Copplestone Pulp + Sci-fi: 44
Space Hulk: 45
Épic Armageddon Orks: 58

Il me reste donc 270 figurines à peindre. J'étais à 298 l'an passé, alors une amélioration, même si modeste. J'ai acheté 132 figurines et peint 105. Dans les deux cas, un peu moins que l'an passé, mais toujours plus d'achats que de couleurs sur le métal. C'est bon pour l'économie mondiale. Je vais continuer à viser 10 figurines par mois, pour 120 par année en 2013. C'est un objectif réaliste. Je vais aussi planifier un peu plus mes achats. Je ne veux pas en acheter plus de 80, soit environ 6 par mois. J'ai évité les boxing day cette année, grands générateurs d'achats impulsifs.

Je vais concentrer mes énergies en 2013 sur Infinity, Dark Age, Eden et Freebooter. Il est de plus en plus facile de trouver des joueurs pour les règles et figurines les plus intéressantes, ce qui me permet de recentrer mes intérêts sur ce qui compte: le futur et l'apocalypse. Plus les pirates, parceque c'est drôle. Je vais probablement ici et là faire un peu de Malifaux, BFG, Incursion, Helldorado et Seigneur des Anneaux, mais ça c'est plus difficile à planifier. Un peu comme Épic, ce sont de bons jeux, mais "oubliés". Ça prends des talents d'anthropologue pour trouver des intéressés. Le wargamer a tendance à être discret et à se reproduire dans des conditions particulières.

Je ne l'ai pas mentionné en 2012, mais pour 2013, je voudrais m'outiller pour me faire une super table de gaming à coins carrés de 6x4, avec des petits tiroirs en dessous. Je ne suis pas prêt à payer pour la table de gamer chic, mais je peux essayer de me fabriquer une approximation. Je suis encore à l'étape de me trouver un banc de scie... le boxing day des centres de rénovation ne m'a pas convaincu.

Pour les plateaux, surtout du Zombicide, mais je voudrais rejouer à Méditerranée, tester Runewars et peut-être tâter du wargame historique en carton... A Few Acres of Snow me tente beaucoup, mais je crois que ça rejoindrait Europe Engulfed au fond de la collection!

Rpg, on garde ça simple. Une campagne Sartarite et possiblement l'adoption d'Heroquest 2 comme règle générique pour Eclipse Phase ensuite. J'adore le background, mais les règles et la création de personnage sont lourds. Trop numérique, je trouve que ça tue un peu la créativité des joueurs à moins qu'ils ne connaissent eux aussi le background avant de s'y mettre. Eclipse Phase, c'est aussi un bon contraste avec les envolées magiques et mythologiques de Glorantha.

1 commentaire:

Durutti a dit…

Que de belles résolutions, j'ai hâte de lire l'année 2013, bonne année.

Vincent