jeudi 30 juin 2011

Nomads vs Combined Army

On m'a offert une démo d'Infinity, ce qui m'a permis d'étrenner mon starter de Nomads frais peint. Pas de scénario pour l'occasion, juste une baston pour tester les règles. Un petit camp d'exploration minière plus ou moins légal, sous attaque par un groupe d'exploration de Morat.

J'ai choisi de prendre le déploiement, laissant le choix du premier tour actif à mon adversaire. Je me suis dit que comme c'est un jeu de réaction, le positionnement serait plus important que l'initiative. J'ai choisi de déployer la majorité de mes forces à la droite, alors qu'il avait séparé sa force en deux. Il m'a laissé le premier tour, peut-être parceque j'avais quelques troupes déjà en position de réagir ou peut-être dans l'espoir que des erreurs ou trop d'agressivité révèlerait mes forces.

Comme on peut voir sur la photo en début de texte, j'ai avancé toutes mes unités, pour essayer de couvrir certains corridors où il devrait passer pour rassembler ses forces. De son côté, l'Intelligence Combinée a activé ses Morats à gauche, pour tenter quelques tirs. Par chance, ma lieutenant (la Securitate) était en rare forme et est parvenue à blesser les deux.

Il a riposté avec son shasvasti, abattant les deux Alguaciles qui avaient grimpés sur le petit bâtiment (probablement des toilettes, si je me rapelle mon urbanisme minier). Plus compétent, ils ne sont pas parvenus à se défendre et je n'ai pas osé utiliser le troisième contre le bâtiment. Il aurait dû canarder au travers du counter, qui était en fait mon Zéro, en camouflage optique.

Mon Mobile Brigada s'est joint à l'action pour achever le Shasvasti en tir direct, son armure encaissant le tir de l'ennemi. Malgré son blindage corporel, le moral n'y était pas et il perdit une action pour se réfugier derrière un container, vérifier qu'il n'était vraiment pas blessé.

Il ne lui restait plus que son Morat lieutenant et le spécialiste du corps à corps. Le lieutenant tenta d'ouvrir le feu sur ma lieutenant, sans effet. Il poursuivi sa route vers le bâtiment central, où mon imprévisible zéro était posté. Menacé par le Zéro, un simple Alguacil put contourner le spécialiste et le tuer à bout portant dans le dos. Le spécialiste de corps à corps tenta une roulade pour éviter le tir des 3 nomades restants, mais la lieutenant fit mouche à nouveau. Bref, la couverture me semble mieux que les roulades à Infinity!

J'ai bien aimé le jeu car il y a un élément de "projection vers l'avenir". Pas parceque c'est de la science fiction, mais parcequ'il faut essayer de prévoir ce que l'adversaire va faire et se positionner de manière la plus optimale possible, pour y réagir efficacement. Je dois aussi dire qu'il y a très peu de temps morts, les réactions du joueur passif étant vraiment satisfaisantes, aussi plaisant que l'adrénaline de prendre le risque de se faire tirer dessus.

Ma seule crainte face à ce jeu (probablement moins présente dans le cas d'un scénario) c'est qu'un bon positionnement et une attitude passive soit favorisée sur l'action. C'est à voir dans les parties futures. La critique des joueurs traditionnels est qu'il est possible de mettre tous ses actions sur une seule figurine très forte. C'est certain que mon expérience est limitée, mais à mon avis, c'est une bien piètre stratégie. À chacune de ses actions, il court le risque de faire réagir 2 ou 3 ennemis. Même s'ils sont moins impressionnants, un fusil reste un fusil. Puis pendant ce temps, ses collègues inactifs sont en fond de terrain, incapables de lui offrir le même support défensif. Il me semble que ça devient facile de l'attaquer de dos ou encore de faire des actions combinées pour l'attaquer à plusieurs à la fois sans qu'il ne puisse réagir contre plus d'un de ses assaillants.

Aucun commentaire: