lundi 20 juin 2011

Kemvar vs USCR

Une première partie du surprenant MERCS, grâce à l'aide de Nécrophiludique, autre superstar de la blogosphère figuriniste au Québec.


On a pris un terrain un peu grand, alors on a passé les deux premiers tours à se mettre en position. J'ai envoyé mon assault leader et l'assassin par la droite. Le démolition au centre pour faire de la suppression et nuire au positionnement adverse. Mon heavy et le monkeywrench se sont mis en position dans un gratte ciel abandonné, en milieu de terrain.


Le behemoth s'est mis à avancer pour prendre des corridors de tir avantageux, mais des rafales chanceuses du démolition brisèrent son armure, forçant l'utilisation d'un repair kit adverse pour le remettre en mouvement. À droite, l'avancée de l'assassin commençait à inquiéter, le sniper et le médic se mirent en position pour l'intercepter, avant qu'il ne puisse contourner les USCR et les attaquer de dos. Un tir précis plus tard, l'assassin se retrouvait avec un un harpon dans une cuisse, l'armure brisée et immobilisé loin de l'action.


Le Béhémoth parti grimper un bâtiment, le réparateur USCR perdit sa couverture. Le démolition et le monkeywrench parvinrent à l'abbattre pendant que mon Heavy, son "Set" terminé, déversait un torrent de balles sur le médic et le harponneur adverse. Ils furent éradiqué (mais on avait oubliés la règle spéciale "lucky" permettant au harponneur d'annuler une réussite).


L'assassin fut laissé à son sort, tentant péniblement de réparer son armure et de casser le harpon. Avec son repair de 9, il n'allait pas réussir du reste de la partie.


Le Béhémoth en position commença son duel d'artillerie avec les Kemvars. Mon heavy encaissa une blessure, mais son armure tint bon. Après deux rounds de tirs, le Monkeywrench parvint à briser l'armure du Behemoth une 2e fois, le rendant vulnérable aux rafales de Vinicius. Le héro Kemvar acheva le Behemoth, sans avoir besoin de l'aide du Démo. L'assault leader se retrouvait donc seul contre les mercenaires ennemis. Alors que les Kemvars convergaient de leurs cachettes, mon leader chargea le sien et finit par l'achever avec son épée énergétique.


Un bien chouette partie qui sera sûrement plus chaude maintenant qu'on connaît mieux les règles!


D'ailleurs, je suis impressionné. Je les avais lues distraitement et ça m'a semblé très clair, c'est un livre bien fait, très pédagogique. Faut dire que c'est assez simple, c'est le système d'initiative et le choix des 3 actions spéciales (bound, suppression, overwatch) qui viens ajouter une couche plus stratégique à ce que l'activation alternée offre déjà.

7 commentaires:

Francois Grothe a dit…

Bien hâte d'essayer ça aussi.

Yslaire a dit…

"surprenant" c'est le mot! Je me suis fait hu-mi-lier. Les USCR se sont fait pogner les culottes (en fonte) baissées.
Petite confusion pour ma part sur les tirs de suppressions et un oubli de la chance du sniper.
Face à un adversaire rapide, insaisissable et qui a tout de suite exploité le terrain à son avantage (comme il se doit à MERCS) le résultat n'est pas surprenant. J'espère faire mieux la prochaine fois (même un peu!).

Benoit Lescarbeau a dit…

Est-ce que tu as pu vérifier pour les tests de bris d'armure? Je n'ai pas le livre sous la main et ça me torture...

Yslaire a dit…

Oui tu avais bon AUSSI sur ce point là. ;o)

En fait la règle dit juste que tu prends en compte chaque touche pour le test par contre les bris d'armure ne sont pas cumulatif et ne seront pris en compte pour blesser (-1 an armure) que la prochaine fois que la fig sera touchée.

Moi ce qui m'a le plus surpris et que j'avais mal saisi c'est cette règle qui interdit l'overwatch sur une cible non visible en début d'activation ça réduit fortement l'intérêt de la chose mais comme tu dis ça évite que le jeu soit trop statique.
J'ai pas fait gaffe si c'était pareil pour la suppression par contre.

Benoit Lescarbeau a dit…

C'est probablement pour encourager les figurines à se disperser pour limiter les zones "sans surveillance" du terrain. Peut-être?

elTonio a dit…

Oui, la suppression fonctionne de la même façon que l'Overwatch. Il faut donc voir la "suppresser".

Yslaire a dit…

Ça dépend de la faction, mais pas seulement, en fait, car bien souvent du fait des soutien (medic ou monkeywrench) ou des Boni type leader tu vas avoir des troupes qui évoluent par paquets de 2-3.
Sans parler du fait que tes propres hommes offrent un couvert aux autres.
C'est encore plus marquant pour les USCR je trouve car leur faible vitesse rend leur dispersion hyper risquée et le Behemoth offre une sorte de bouvlier mobile... Enfin... En théorie... :o))