mercredi 25 février 2009

Snoopy

Au lieu de ruminer , j'ai terminé les chiens de mega miniatures. Je ne crois pas que le modèle Snoopy appartienne à une race existante, mais ça a le mérite d'être drôle. Ça me prendrait un milou pour aller avec le Tintin de Copplestone.


Dans le dernier message, je parlais des thèmes sur lesquels j'allais me concentrer. Ça parait beaucoup, mais il y a quand même plein de trucs auxquels je ne toucherai pas. Il n'y a pas d'historique, j'ai laissé tomber Infinity (à regret), Hell Dorado (Death in June), Warhammer Fantasy (warmaster c'est mieux), Pulp City et bien d'autres encore. Je pense pas pouvoir résister à Space Hulk, mais on verra.

lundi 23 février 2009

Règles d'acquisition

Mon objectif loisir constructif pour ma première année en afrique était de peindre mon backlog de figurines. Avec encore 3 mois à faire sur cet échéancier, il ne me reste que la moitié plate de ma boîte de warzone, donc je crois avoir essentiellement accompli mon objectif.

Pour le temps qui reste, au lieu de m'éparpiller un peu partout comme autrefois, je veux essayer de consolider mes différents projets pour finalement pouvoir les mettre sur table. Ben à mon retour, là... ou quand je serai en vacances...

C'est une question d'efficacité, que ce soit en temps, argent ou en logistique de transport intercontinental (ça devrait être une sorte de déjeuner ça aussi). Ce ne sera pas facile. je viens d'ailleurs de résister de peine et de misère à la vente de DP9 (Gear Krieg avec les nouvelles règles de BF:E) et à la sortie de Warlands, mais faut rester réaliste. Faut avoir la volontée de puissance. Faut rester concentrer.

Mes projets à compléter ou à débuter doivent donc d'abord être des trucs que j'aime peindre et ensuite des figurines que j'aurai une chance de mettre sur table quelque part dans la région de Montréal.

Mordheim sera mon projet le plus facile à consolider. Je vais résister au carnival of chaos et me contenter de trouver 3 halflings avec arcs courts pour mes Averlandais. Si c'est trop compliqué ou dispendieux de mettre la main sur ceux de GW, je me procurerai les deux hobbits de Reaper avec arcs. Ya même une hobbite sculptée par Werner Klocke. J'ai vu les modèles CAD proposés par Wargames Factory, mais bof... ils sont pas très excitants.

Ma garde impériale ne sera pas trop difficile non plus à compléter, je veux juste les nouveaux ratlings (je détestais les anciens) et le nouveau primaris psyker. Avec le nouveau codex, bien sûr... Je pourrais peut-être me trouver des bases et terminer de peindre les catachans qui ont donnés leurs socles aux paras...

Ça fait un bout de temps que je veux faire du fantasy de masse. J'adore les règles de Warmaster, mais à part le frère d'un collègue d'université dont j'ai perdu la trace... je connais personne qui y joue. La solution sera BOFA. Deux armées fournies, du décor et un thème accrocheur. Gagnant. Je mettrai en vente mon train d'artillerie de Nuln sur ebay. À noter que ça me permets aussi de résister au piège des ruines de la Moria.

Puis tant qu'à être dans le GW, aussi bien continuer avec Bloodbowl. Je suis tombé amoureux des figurines africaines d'Impact miniature, particulièrement des chiens de prairies et des éléphants. Ça me ferait une chouette équipe de lizardmen. J'aime bien leur style de jeu. Ça garde l'adrénaline des équipes forcées de prendre des risques pour marquer et la joie bien simple de fesser un peu.

J'ai mes parachutistes, j'aurai un jour un mécha pour eux, mais en attendant, ça me prends des allemands assez bizarres pour faire du WWW2. Je pourrai encourager Incursion qui a, comme je le disais tout ce qu'il faut et qui me laisse la liberté d'acheter Space Hulk quand même si la rumeur s'avère vraie. Le gars avec qui j'avais acheté chez artizan est redevenu disponible pour essayer ça cette affaire de wargame historique, mais bon... j'ai déménagé un peu loin. À plus tard les jeeps de reconnaissance.

Mes commandes d'Hasslefree et de Copplestone vont m'aider à faire progresser mes projets de dungeon crawl et de sci-fi crawl, mais pas prêt à dire que c'est terminé. Reaper a encore des trucs que je veux pour compléter, si Miniature Giant peut faire une vente sous peu. J'ai une belle liste de voeux sur leur site web qui n'attends que ça.

Un autre thème assez flou, je veux compléter ma gamme de trucs Pulp. Encore une fois, Copplestone va m'aider un peu, mais faut vraiment que je me mette un petit quelque chose de côté pour aller voir chez Pulp Figures. Doc Savage! Il me le faut! Il pourrait se battre avec Zardoz!

Finalement, je veux aussi mettre la main sur la Triade de Jade pour Alkemy. Après 3 essais, me semble que je serais dû. Honnêtement, c'est pas ce qui m'emballe le plus, mais parait que c'est bien populaire à Montréal et les décors pourront aussi servir à mes APACs. Pas la moindre idée de la valeur des règles, mais c'est rarement ce qui m'accroche et les critiques semblent bonnes. Le prix me semble élevé, mais bon, au moins ça en prends pas gros.

samedi 21 février 2009

Impressions

Comme déjà mentionné, c'est un blogue de loisirs constructifs, alors attendez-vous pas à des états d'âme ou à des divulgations fort peu éthiques sur des employeurs présents ou passés. Mais comme plusieurs personnes me le demandent, autant y répondre d'un coup.

Oui, j'aime beaucoup mon nouveau travail. C'est très exigeant, il n'y a pas trop de temps pour souffler, pas de routine, ça demande beaucoup de concentration, de polyvalence et d'initiative. C'est un super défi et je suis bien content de l'opportunité qui m'a été offerte. Au delà des questions monétaires, il y a surtout de supers occasions de développer mes compétences. C'est une mine avec un code d'éthique, des pratiques ainsi qu'un désir de développer la région que je trouve très respectable et il me fait plaisir de faire partie de cette équipe.

Ça serait cool par exemple s'il y avait un peu moins de sable dans mes oreilles à la fin de la journée, mais bon, on peut pas tout avoir. Je reviens aux figurines et aux wargames après le FESPACO.

mercredi 18 février 2009

Command radius

Par curiosité, j'ai calculé mon command radius aujourd'hui. Le soleil tappait très fort, ce qui peut possiblement me justifier. En gros, j'ai obtenu 50 mètres de rayon au maximum. À l'échelle 10mm de Warmaster, ça me donne un respectable 30cm. Mais considérant que c'est vraiment à la limite de mes capacités et que la pénalité de distance est de -1 au commandement par 20 cm de distance... à -2, je fais pâle figure face à ceux qui peuvent risquer des 60 et des 80 cm. Genre un général du chaos ou Karl Franz. Sans parler que je n'ai pas non plus de modificateur pour combat dans la zone, les moutons, ânes et chameaux n'étant généralement pas considérés comme hostiles. Bref, je peux m'améliorer.

J'ai essayé de faire la conversion pour 40K, mais comme chacun le sait, l'échelle de ce jeu ne fait pas de sens. Comme il n'y a pas de lien entre l'échelle verticale et horizontale (les miniatures mesurent 3 cm, mais tirent avec précision pas plus loin que 60, 20 fois leur hauteur...) là où les officiers impériaux vont chercher de peine et de misère 30cm, je vais en chercher 90 (en temps de paix, pas en temps de grim darkness, ce qui doit quand même faire une bonne différence).

samedi 14 février 2009

Le bonheur des uns

J'étais très intéressé par Incursion, l'équivalent WWW2 de Space Hulk, mais malheureusement, avec l'annonce de la sortie prochaine d'une nouvelle édition de Space Hulk, les créateurs d'Incursion ont annoncés qu'ils ne voulaient se risquer financièrement dans la publication d'un jeu de plateau complet dans le même style. Ils vont continuer à sortir leurs miniatures de grande qualité, offrir un pdf des règles et du terrain, mais ne se sentent pas assez solides pour compétitionner GW. Dommage, mais bon, je suis assez grand pour apprécier les miniatures et faire ce que je veux avec. Puis je dois dire que si je peux avoir Space Hulk en plus, je serai très content. Je pourrai laisser tomber ce projet de peindre les figurines de DOOM.

Je n'ai finalement pas encore emporté de miniatures avec moi. Je voulais voir avant à quel point mon conteneur m'était vraiment réservé (et euh... j'étais pas trop motivé par ce qui me reste). Ça semble fiable, donc prochain détour à Ouaga, je m'y remettrai. En attendant, je vous régalerai de listes hypothétiques d'achats, de réflexions douteuses sur le Burkina, les wargames, les échelles de figurines et les bourgeois. Hey, faut se diversifier dans la vie!

vendredi 13 février 2009

Repos à Ouaga

Une petite pause à Ouaga. Ça fait du bien de retrouver la ville! Un jus d'orange au karité bleu, quelques podcasts à downloader et je serai prêt à retourner au désert. Dommage que mes figurines d'Hasslefree ne soient toujours pas arrivées, je vais peut-être devoir me mettre aux Imperials de Warzone.

Comme on va être à Ouaga pour encore deux ans, on s'est procurés une antenne TV5 monde et France24. Heureux de savoir que la Distasio et Curieux Bégin sont écoutés par toute la francophonie. Me semblait que notre alimentation manquait de petits cossins noyés dans l'huile d'olive. Ça nous as inexplicablement donnés le goût d'une fondue au fromage, on verra si j'ai le temps avant de partir et si le restaurant existe encore. Toujours difficile de savoir. Les gens changent de numéros de téléphone et de réseaux aux 6 mois. J'ai essayé de les appeler, mais c'était bien sûr hors service.
Les actualités ne semblent pas tendre avec la "crise économique". C'est si pire que ça ou c'est juste une excuse pour faire quelques mises à pied? En tout cas, si le prix des maisons pouvait s'effondrer pour notre retour, je dois dire que je ne me plaindrais pas trop!

vendredi 6 février 2009

Tourbillons

Un des employés qui laissait ses bottes hors de son container la nuit a eu la chance d'y découvrir le premier scorpion de la saison. Je me suis dit autant en profiter pour discuter des joies de la nature dans le Sahel!

Mon phénomène favori, puisque je n'ai pas encore eu la chance de voir les scorpions ou les cobras (cooobraaaa! j'aime bien Destro/dr Who aussi), c'est les tourbillons de sable. Des mini-tornades qui arpentent le territoire de la mine. Ils peuvent arracher des tôles, mais pas des gens. J'ai roulé en 4x4 dans un tourbillon, mais il s'est rien passé. Des collègues m'ont dit qu'à ce qu'il parait, si tu vas dedans et que tu frappes dans tout les sens, tu vas en ressortir avec du sang sur les mains. J'assume que ce n'est pas dû à l'abbrasion.

J'aime bien aussi la poussière ultra-fine. Le désert est pas loin et le sable au lieu d'être comme ce qu'on voit à la plage est tellement fin qu'il a la consistance de la poudre et s'infiltre partout. De plus, dès que les véhicules roulent, ça peut rester en suspension dans l'air pendant 15 minutes, créant toutes sortes de problèmes de visibilité.

Il y a aussi des choses plus sympathiques. C'est évident que la désolation a quand même un effet impressionnant. Ah et il y a deux chats dans le camp que je peux flatter et qui viennent se quémander des os de poulet, alors je suis comblé.

En tout cas, pas de peinture avant que je retourne à Ouaga prendre ce qu'il faut, mais... euh... je me bâtirai peut-être un château de sable?

dimanche 1 février 2009

Le Serment #22

J'ai recommencé à peindre en janvier et j'ai terminé plusieurs petits projets, comme les chouettes robots de Mega Miniatures et les victoriens de Rafm. 12, c'est pas énorme, mais j'ai beaucoup voyagé et fêté pendant cette période de temps, saison oblige.

Achetés : 50
Peints : 12
Balance : +50 (pas arrivés encore)
Reste à peindre (RaP) : 42

Comme j'habite maintenant dans un container au milieu du désert, je devrais pouvoir trouver un peu de temps le soir pour avancer ces trucs. Bon, c'était pas super raisonnable de passer une autre petite commande avant même l'arrivée de celle du temps des fêtes, mais avec la chute de la livre sterling, le rabais offert par Copplestone et la crainte de mourir si je n'ai pas de figurines non peintes accumulées quelque part, j'ai décidé de me lancer à nouveau.