dimanche 4 juillet 2021

Qui vit par le dragon...


Ayant doublé mes troupes impériales pour Warmaster pendant le confinement, j'avais bien hâte de les essayer ! Je suis quand même jaloux des elfes 100% peints...

On a fait un petit scénario simple, 3 objectifs rapportant chacun +200 pts de victoire (à quoi s'additionne les troupes défaites, qui vont généralement de 50 à 150 pts chacune). Les elfes d'Ulthuan avaient une tour à défendre, bien protégée derrière un cours d'eau peu profond, mais une bonne position défensive malgré tout. On y comptait un petit régiment classique de 2 unités d'infanterie et deux unités d'efficaces archers elfiques.

Le reste de l'armée elfique était accompagnée de nombreux aigles géants et même de dragons (un en liberté, l'autre comme monture du général), en plus de deux unités de cette cavalerie qui fait la renommée du peuple d'au delà des mers.







Pour ma part, décidé à faire une meilleure occupation du territoire, l'Empire alignait:

Empire, 2000 points
Warmaster Revolution
--------------------------------
 180 - 4 Halberdiers
 130 - 2 Handgunners
 220 - 4 Crossbowmen
 330 - 3 Knights
 285 - 3 Pistoliers
  50 - 1 Helblaster
 170 - 2 Cannon
 130 - 1 Steam Tank
 210 - 1 General
     - 1 Griffon (80)
     - 1 Sword of Fate (5)
 170 - 2 Hero
     - 1 Sword of Might (10)
 125 - 2 Wizard
     - 1 War Altar (15)
     - 1 Scroll of Dispelling (20)
--------------------------------
2000 - 20/10
J'ai pris un déploiement assez équilibré avec l'artillerie au centre. Les elfes se sont déployés en deuxième et m'ont laissés le premier tour.











Une avancée équilibrée, mais je me suis quand même permis d'envoyer un magicien en éclaireur (voir les règles optionnelles des éclaireurs, ce serait à essayer la prochaine fois). Il en profita pour lire son parchemin de contre-sort, lorsque le magicien elfe tenta de faire tirer les archers une 2e fois.





Au deuxième tour, ma cavalerie a échouée à prendre contact avec les lanciers elfes, je leur ai donc envoyé deux magiciens lancer des boules de feu pour tenter de les rendre confus et empêcher de me faire charger. Ce serait partiellement réussi, une unité de lanciers parvenant à charger mes chevaliers, l'autre n'y parvenant pas.




Pendant ce temps à l'autre bout du terrain, malgré un effort valeureux pour dépasser l'objectif, le barrage de missiles ne fit pas grand effet. Mes arquebusiers furent chargés et anéantis par des lanciers elfe et le général sur un dragon...


Ça allait un peu mieux entre les forêts. Mes pistoliers étaient parvenus à semer la pagaille dans l'une des unités de cavalerie elfique. La deuxième chargea et détruisit ma propre cavalerie lourde.

La prudence elfique avait fait en sorte de garder ses unités aussi loin que possible de mes canons et le dragon avait trouvé une juteuse cible à charger. Heureusement, le destin fut de mon côté et les hallebardiers firent reculer la Vouivre cracheuse de feu. Ils ont tout de même choisi de ne pas poursuivre, il ne faut pas tenter le diable...


À mon troisième tour, j'étais bien déterminé à remonter la pente. Les hallebardiers et arbalétriers chargèrent par initiative, entourant les troupes d'assaut ennemies. Malheureusement, mon général échoua dans ses ordres, ce qui limita ma contre-attaque de cavalerie.

Ma petite unité d'arbalétriers avait chargée de flanc le reste de son unité de lanciers elfe contenant son général. Mon unité était accompagnée d'un héros avec un hache de force,  À 8 dés et de l'armure contre mes 6 dés pas d'armures, c'était du poker de laisser son général là. C'est le genre de coup qui peut cimenter une victoire... qui lui aurait permis de prendre possession de l'objectif et menacer mes flancs.

Ça peut aussi faire sombrer dans la défaite... Inspiré des hauts faits de Sigmar, mon héro décapita la monture draconique du général ennemi, avant que le reste des arbalétriers ne piétinent sa belle cape. Victoire un peu anti-climatique de l'empire par perte de général ennemi !




Aucun commentaire: