lundi 1 mai 2017

Battlegroup Kursk

Une intro à Battlegroup Kursk, une règle du dynamique Warwick Kinrade (entre autre instigateur des Imperial Armour de 40K).

On a fait une grosse partie de 8pi x 4 pi, 700pts de chaque côté, 2 vs 2. Cette règle mets l'emphase sur les tanks, alors on s'est gâtés...

En gros, les allemands étaient mieux équipés en unités de reconnaissance et tanks d'élite. Ils ont pris l'avantage au début. Les soviétiques ont graduellement amassés leurs T-34 en fond de terrain pendant que les Tigres allemands se plaçaient en embuscade. Les soviétiques ont finit par manquer de patience (oui, j'étais russe) et ont lancés un assaut frontal à travers le village et la forêt. Les panzer ont subis quelques pertes, mais les allemands ont reculés dans le bon ordre, les Tigres achevant rapidement les T-34 et laissant l'infanterie russe sans grand support.

La règle est très élégante et le moral est géré de façon originale. Selon les unités choisies, chaque camp a un nombre de points à ne pas atteindre avant la retraite. Chaque fois qu'une unité, objectif, ou autre condition spéciale est atteinte, des points sont perdus. Ces points perdus sont déterminés par une pige et de temps en temps, une condition avantageuse surprise peut sortir! par exemple "une unité adverse à court de balles", "réactiver une unité" ou le terrible "avion à l'horizon".

Le jeu est à mi-chemin entre le skirmish (Bolt Action) et la tactique grande échelle. Il y a donc de grosses formations, mais encore du détail comme la sélection avant la partie du ratio d'obus anti-char / explosifs des tanks. On retrouve des snipers embusqués et de l'infanterie sur base individuelle. L'artillerie est relativement détaillée, avec une mécanique intéressante de jet de communication pour relayer l'information de cible. Ça reste malgré tout très simple et fluide.

Mes plaintes sont mineures. C'est un jeu de tanks, alors l'infanterie est un peu secondaire. Au risque de sonner tannant, je ne trippes pas tant que ça à comptabiliser des obus, mais ça ne m'a pas semblé être trop lourd pendant la partie. Jouer en 20mm, c'est super beau, plein de détails, mais ça a un peu le défaut de Bolt Action 28mm, où on a l'impression que les portées, l'espace entre les unités et les déplacements sont limités.

C'est aussi un jeu qui tente d'être plus historique que ce que l'on trouve sur le marché grand-public. Les listes sont plus restreintes, centrées sur un théâtre d'opération précis. Ce n'est pas un négatif en terme de saveur, mais c'est peut-être plus difficile pour le nouveau joueur qui n'a pas une passion précise pour une bataille ou celui qui apprécie optimiser les options d'une liste.

J'ai bien aimé, je songe déjà à un achat de pdf pour adapter à mon 10mm... ça n'a pas l'héroïsme jovial de Bolt Action, mais ça donne plus l'impression d'être en 1943 et avec des règles possiblement plus simples!

Aucun commentaire: