dimanche 23 septembre 2012

Ligne dans le sable!

Ayant eu mal à partir avec Ramos, Lucius décida de nettoyer la petite zone d'exclusion de Léviticus. Ce mercenaire sans âme travaillant un peu trop souvent pour l'arcaniste au goût du gouverneur.

Par un incroyable hasard, j'ai pigé "a line in the sand" que mon adversaire avait eu la dernière fois. Pas une mission facile, mais j'ai confiance dans les Nécropunks. J'en ai pris 3 avec un watcher, 4 abominations et une arachnid swarm. Je me suis privé d'Alyce pour cette partie.

Il a pris son contingent habituel de Luciyus, un capitaire, un fauconnier, Ryle et 3 gardes. Il devait occuper un objectif de mon côté de table, sur la droite. Il a gagné l'initiative et a rapidement avancé Lucius, le capitaine et un autre garde de la guildes passé la mi-terrain. Pendant ce temps, j'ai avancé mes Nécropunks et le watcher vers les marqueurs de dynamite à activer. Léviticus a blessé Lucius avec son unnatural wasting puis s'est tué en regardant des cartes. Les zombies se sont avancés vers le capitaine puis se sont changés en desolation engine, attaquant le costaud soldat avant la fin du tour pour quelques dégâts. Son aura d'industrial waste fut aussi bien efficace, blessant une ou deux figurines.

Mon adversaire avait prévu de lancer son avocat contre l'horrible desolation engine. Immunisé à plusieurs effets de moral, il préféra finalement activer des gardes pour commencer à endommager la créature, qui se vengea en tuant Ryle et en activant son desolate supplication pour blesser la horde de la guilde autour de lui.

Mes Nécropunks continuaient de travailler aux objectifs, seulement harcelés par le fauconnier. Bientôt, toutes les dynamites furent allumées.

Les soldats de la guilde finirent par achever mon desolation engine et les deux petits abominations qui en sortirent. J'ai fait ma première erreur en détonnant mon arachnid swarm en pleine santé. Elle a emportée deux soldats plus l'avocat et elle aurait tué Lucius... n'eut été du slow to die. Il se soigna avec une soulstone. Le manège se reproduisit avec Léviticus qui l'attaqua de ses unnatural wasting. J'allais devoir emmener Lucius à 0 soulstones, mais ça n'allait pas être facile.

J'ai fait ma deuxième erreur peu après. Comme c'est souvent le cas, j'ai été trop agressif avec Léviticus, le réincarnant dans le corps d'une waif récemment créée des restes d'un soldat de la guilde. J'ai perdu l'initiative ainsi que les deux waifs. Léviticus a survécu, mais vidé de toutes ses cartes de destin après une utilisation de son toucher de la mort (12 dégâts!) à nouveau annulé par une soulstone de Lucius.

Lucius et son dernier garde son venus à bout de Léviticus. Il me restait deux Nécropunks endommagé, ça ne regardait pas bien. Leur Hard to Kill m'a bien servi. Le premier s'est frotté au fauconnier, pour l'abattre après deux tours. L'autre a tué le dernier garde, empêchant du même coup l'obtention de 2 points pour la Guilde. Victoire 4-2 de Léviticus, presque "tabletté"!

Je n'ai pas pris de photos, mais j'ai fait un petit 150 pts d'infinity juste avant. Je voulais tester mon Securitate HMG et (peut-être un jour) la Grrl. J'ai pris advance et fouiller les cadavres comme mission. J'ai gagné l'initiative et déchaîné le HMG et la Grrl contre son total reaction HMG remote. J'ai évidemment perdu ma Grrl, mais lui a perdu une de ses deux figurines clefs. L'autre étant un remote avec MSV2, escortant un link-team de soldats ISS. J'ai été très chanceux, réussissant un ARO au travers de la fumée (-6) après que le remote ait ouvert le feu.

Perdant cette figurine, son attaque s'émoussait considérablement et sa fumée devenait une couverture pour les deux. Son link team s'est frotté à mon HMG, une perte de chaque côté, avant de se disperser pour mon tour actif. J'ai tenté quelques grenades en spéculatif sans grand succès avant de me tanner et d'envoyer mon lieutenant hacker tirer à bout portant par une fenêtre. Par chance, elle a triomphé des deux soldats ennemis, sur deux rounds. Les dés sont toujours favorables aux hackers courageux. Il est parvenu à poser 3 charges de démolition sur le bâtiment qui abritait la hacker, mais elle est ensuite partie ramasser des cubes, aidée de son impressionnant Wip de 15. Je me suis fait un 4e point avec mon Morlock dans sa zone de déploiement. Le 5e aurait nécéssité que ma Daktari aille rejoindre mon zero dans sa zone avancée, mais disons qu'elle est moins discrète. En fin de compte, une autre victoire très chaude de 4-3. C'était la journée des parties décidées au dernier tour!

samedi 22 septembre 2012

Securitate HMG

J'ai toujours apprécié les petits pointages dans les jeux de figurines, ça force à des choix moins évidents que lorsque le budget est abondant. Pour Infinity, ce fier membre de la police para-militaire de Tunguska suit la ligne de pensée. HMG, 6e sens, répéteur, BS de 12 pour un modeste 28 pts et 1 Swc. Le compagnon parfait d'un Intrudeur pour une force statique ou bien le défenseur d'une zone dans le cas d'une force plus agressive.

La mise à jour a été un peu longue, mais cette fois, je ne blâme pas civilization. Le coupable est Faster than Light, un petit jeu de science-fiction rétro qui me ramène à une époque où la surprise et l'originalité étaient plus importants qu'une horde de graphistes (pardon aux amis graphistes).

lundi 10 septembre 2012

Grrl

Deux tentatives pour tester ma Riot Grrl ce week-end. La première était dans le cadre d'une démo à un nouveau joueur Aleph, 200 pts. Il tenait à utiliser une liste "avancée", alors c'est surtout le hacker, le Tsyklon avec Spitfire et bien sûr l'intransigeante Carlota qui ont constitués le fer de lance de mon assaut. De son côté, il s'est extrèmement bien défendu, son Asura tenant tête à mon Intruder, la Grrl et poussant l'audace jusqu'à tuer mon lieutenant Interventor me mettant en perte de leadership au dernier tour. Un corridor de suppression l'a toutefois achevée dans une tentative d'égaliser le score en cartographiant ma zone de déploiement.

La deuxième partie était un 150 pts contre un Mérovingien. C'était pour une ligue, donc du sérieux. J'avais une seule liste à 150 pts. Encore une Interventor Lt, supportée d'un EVO repeater, un Morlock, la Riot, une Daktari, l'Intruder et un Alguacile, possiblement avec lance-grenade, j'oublie. Bref, ma deuxième tentative de tester la Riot ne fut pas plus fructueuse. C'est le Morlock qui fut la star de la partie. Non content de rouler l'hilarant Super-jump pour sa méta-biochimie, il a tenu le flanc droit au complet contre un link-team de métros qui ont eu la mauvaise idée de se placer à la queu-leu-leu sur le flanc d'un building sans couverture. Une fumigène, deux coups de chaingun plus tard, il ne restait plus personne. Le plus insultant est que le Morlock a survécu aux AROS et à la première tentative de vengeance d'un parachutiste.

La Riot Grrl est une bonne figurine, très polyvalente, c'est peut-être un peu sa faiblesse. Elle n'est pas la spécialiste de rien. C'est un excellent back-up, j'imagine déjà utiliser son blitzen contre un HI ou un gros TAG, son MSV1 contre des camos, son meta-agility contre... des balles... mais Infinity n'est pas un jeu de généralistes. Elle ajoute une sécurité de redondance à bas prix, ce qui solidifie les listes, mais n'étant pas #1, elle a tendance à rester sagement dans son coin... ce qui fait pas trop Riot Grrl...

Zombicide!

Je l'attendais depuis longtemps, m'étant précipité sur le Kickstarter dès la sortie. Enfin, un jeu de plateau de zombie avec des tonnes de figurines de qualité! Les règles sont simples, brutales, c'est entièrement coopératif et il faut fouiller pour trouver des cannes de conserves... quoi demander de plus. Ah, oui, les personnages sont calqués sur les archétypes du genre, souvent tirés de télé-séries récentes comme Walking Dead. Il y a même sur internet des personnages optionnels, comme les anti-héros de Big Lebowski et Blade...

Bref, je l'ai testé hier. Erreur classique, le groupe s'est séparé en deux dans l'espoir de trouver des vivres plus rapidement. J'avais le truand, capable de se faufiler entre les zombies. J'étais accompagné du policier. Malheureusement, le duo improbable est vite tombé sous les assauts zombis. Nos conjointes, barricadés de l'autre côté de la carte, ont survécues plus longtemps, essentiellement grâce à une scie mécanique trouvée dans un logis...

C'est à réessayer. Les zombies sont entièrement automatisés, ce qui sied très bien à leur nature peu allumée. Ils suivent la ligne de vue d'abord, la zone où il y a le plus de bruit ensuite. Il y a 10 scénarios fournis et d'autres sur le net. Ma seule crainte est que les scénarios finissent par se ressembler à la longue, faudra voir, mais à date, je suis pas mal satisfait. Reste plus qu'à sortir les pinceaux et mettre un peu de couleur sur cette centaine de figurines!

lundi 3 septembre 2012

Daktari

Je n'étais pas un fan de la Daktari "catgirl", un peu trop animé à mon goût. Celle-çi, plus générique, convenait à merveille à mes Nomades et fut donc recrutée. Je l'ai peinte essentiellement en blanc, pour souligner le côté médical. Dans tous les cas, pour 4 pts de plus qu'un alguacil, ça reste un ordre et la possibilité de ramener quelque chose à la vie. Pas trop mauvais. Dans une liste avec un HI, je la prendrais certainement, dans les autres... s'il me reste 4 pts!

dimanche 2 septembre 2012

Extraction par la force

(Illustration de Raphaël Lacoste et Cuson)

Les centres névralgiques d'Arachne.net sont évidemment répartis sur les vaisseaux-monde nomades. Mais des banques de données physiques restent des ajouts appréciés par plusieurs clients, qui y voient une manière de couper leur donnés de Maya tout en s'isolant d'autres groupes en marge de la loi si requis. Les données sensibles étant centralisées en un lieu physique, elles peuvent être isolées rapidement ou détruites si requis.

Le jeu peut toutefois attirer l'attention de gros joueurs. Pour une raison ou une autre, Yu-Jing eut vent de l'information contenue dans l'avant-poste de colonie et y dépêcha un groupe tactique imposant. Un TAG, un remote HMG avec total reaction, un HI avec MSV, 3 Kuang shi avec contrôleur, un hacker pour mettre la main sur l'information et même un ninja en TO Camo quelque part. Leur objectif était de neutraliser au corps à corps les nomades pour obtenir les codes d'autorisation de leur cube puis de localiser l'emplacement des archives par une triangulation de l'endroit.

Évidemment, Tunguska n'avait pas lésiné si sa réputation de gestion confidentielle de l'information était en jeu. Une Interventor était en charge de l'intervention et avait un Szalamandra TAG pour intimider tout attaquant. Ils étaient aidés d'une suite de mercenaires Corrégidoriens. 3 alguaciles, un Intruder HMG, un meteor remote, un EVO remote le tout supporté par la très professionelle ingénieure Carlotta Kowalski et son drone Moriarty.

Yu-Jing ayant pris l'initiative, les Nomades choisirent le coin de terrain le plus avantageux et se déployèrent aussi avantageusement que possible. Presque tous cachés des ravages du TAG adverse, le Szalamandra complètement opposé, pour faire réfléchir les Kuang-shi sur les mérites d'une attaque de front. L'objectif des nomades était de tuer le plus d'adversaires possible tout en emmenant jusqu'à deux figurines dans la zone de déploiement adverse. Je comptais sur mes parachutistes, c'est pourquoi mon météor n'a pas fait apparition avant la fin.

Profitant de l'absence d'ARO, les Yu-Jing se sont avancés de manière balancée, profitant de nouvelles zones de tir et du support mutuel.

Les Nomades ont riposés en envoyant le TAG chasser. Il tua deux des trois Kuang-Shi, un Yu-Jing avec un Spitfire, avant de s'en prendre au remote en total reaction. Ce fut un adversaire plus coriace que prévu, malgré l'imposante armure et le Hyper Rapid Magnetic Canon. Au cours de deux échanges, le TAG fut endommagé et battit en retraite. Les parachutistes restèrent discrets. Carlota était ma seule chance réelle de stopper le TAG, n'ayant pas de markers dans ma liste.

Le drone adverse se décida à poursuive mon TAG, soit pour l'isoler et le forcer à braver à nouveau ses tirs, soit pour profiter d'un hack hors d'une ligne de vue. J'ai dû révéler mon intruder, qui a réussi à l'abattre. Le Ninja adverse s'est alors révélé et un combat sur deux échanges a eu lieu entre les deux. Essentiellement grâce à son MSV, c'est l'Intruder qui a été victorieux, mais ça a été très serré, je n'ai pas fait le calcul, mais ça devait être 50-55% en faveur du ninja à cause du burst plus élevé. Ça a été le pivot de la partie. À court d'ordre, le TAG adverse n'a eu qu'une salve contre l'Intruder pour venger le Ninja, mais ne parvint à le tuer.

C'est Carlotta qui a fait le coup de grâce, car je ne crois pas qu'un affrontement straight entre l'intruder et le TAG aurait été en ma faveur. L'attrition n'est pas la force des nomades...

L'ingénieure est arrivée dans le dos du TAG, pendant que Moriarty se pointait dans le dos du mien, sur ses mignonnes petites ailes.

Carlotta a balancée un ADHL bien gluant sur le TAG, le mettant hors d'action. Elle s'est ensuite manifestée au travers de Moriarty pour remettre un peu de pep au Szalamandra. Avec l'adrénaline, le premier jet fut un échec, mais les deux suivants réussirent, ramenant mon TAG à 2 points de structure. Sans opposition réelle, mon Intruder canarda le TAG adverse et finit par l'achever, 3 salves plus tard. J'ai gardé le météor en orbite pour le déployer au tour suivant, une fois les derniers zombies achevés. L'interventor resta bien sagement assise sur son ordre.

Les Yu-Jing choisirent de se reprendre un autre jour. Honnêtement, ça a été très chaud, deux forces très symétriques. Mon avantage aura été au niveau du déploiement, les match-ups créés m'ont permis de prendre le dessus en ordre au premier tour. J'ai eu de la chance entre l'intruder et le total reaction remote + le ninja. Veut veut pas, c'est vrai que c'est une figurine nomade clef. Je m'en passe de temps en temps et il arrive qu'elle meurt au premier échange. Mais dans certaines parties, comme celle-çi, c'est elle qui fournit la victoire à l'arraché. Le TAG a eu l'air plus impressionnant, mais quand on y pense, il a tué deux zombies à 5 pts et un gars avec spitfire qui doit être autour de 25pts... L'intruder s'est farci un TAG, le ninja et le remote... OK, Carlotta a quand même fort bien aidé les deux figurines à performer. C'est simplement pour souligner que nos TAGs ont été effrayants, mais ce n'est pas eux qui ont décidés de la partie.

samedi 1 septembre 2012

Le Serment #65

J'ai passé plus de temps de mes vacances dans des zoos qu'à peindre, mais c'était pour la bonne cause. Célébrer la mise en cage de la nature et sa mise en scène pour mon amusement!

Achetés: 2
Peints: 5
Reste à peindre: 251

En septembre, je voudrais faire un petit effort pour terminer d'assembler mes achats et avancer ce qui est déjà sur la table. Je voudrais aussi débuter une mini-campagne de rpg ou jouer à des jeux de plateau. Ça fait longtemps, il me semble.