jeudi 30 août 2012

Le Grenier



"C'est Marie-Hélène... Oui, le 8 septembre 2012, au salon, à 18:00. J'aurais besoin d'un coup de main... un peu spécial."

Nous sommes le 1er septembre 2012, ça fait maintenant de 6 mois à un an que vous avez été Invité à Danser. Une fois votre Interlude terminé, vous avez réappris à Voyager. C’était un peu douloureux au début, mais vous vous maîtrisez mieux aujourd’hui et ne ressentez plus rien. Oh, ce ne fut pas de bien grands Voyages, rien de très sérieux. Vous avez assisté à des concerts que vous aviez manqué, découvert en avance vos cadeaux de Noël et pris de petites vacances pour aller jeter un coup d’œil à l’an 2020. Toujours pas de voitures volantes ou de voitures électriques.

Vous continuez vos études ou travaillez toujours au même endroit. Pour vos proches, le seul changement perceptible est le temps que vous dédiez à un organisme de charité, Le Grenier, votre Coin. Ils ont probablement aussi remarqué votre nouvelle ponctualité. Vous êtes toujours à l’heure exacte, peu importe les circonstances.

Le Grenier est une boutique communautaire, qui permet aux gens d’acheter des meubles, vêtements, antiquités, disques et petits cadeaux à prix modique. C’est un bâtiment historique du vieux Longueuil, réaménagé par votre Mentor, une ex-sœur du nom de Marie-Hélène. Les Voyageurs y ont chacun une chambre, l’accès à un salon, une salle de bain et une petite cuisine. Ces pièces sont situées au 4e étage du Grenier. C’est le seul endroit où vous pouvez parler ouvertement de votre nouvelle vie. En échange de son hospitalité et de son mentorat, Marie-Hélène vous demande de l’aider un peu à servir les clients, trier les dons, faire du nettoyage ou de menues réparations au bâtiment.

Marie-Hélène est une femme discrète, qui ne semble pas avoir d’âge particulier ou d’origine facilement identifiable. Son accent est le plus étrange que vous ayez entendu. Elle a les cheveux noirs, attachés en queue de cheval, jamais de maquillage et s’habille très simplement. Généralement un pantalon et un chandail de laine blanche rehaussée d’un petit crucifix en bois. Malgré votre manque d’expérience, de connaissance et votre enthousiasme débordant, elle ne vous infantilise jamais. Voici les règles qu’elle a fixée dans son Coin :

-Les chambres sont à usage unique, privées et les invités ne sont pas permis au 4e sans son approbation préalable. Vous n’avez pas encore trop investigué son fonctionnement, mais l’ascenseur vous emmène au 4e quand vous y entrez, même s’il n’y a pas de bouton pour le 4e.

-Il n'est pas permis d'être invité à la maison d'un Voyageur de plus grande Amplitude et il n'est pas non plus courtois de chercher à savoir où vivent ces derniers.

-Pas trop de bruit dans les chambres ou le salon adjacent, des Voyageurs sont peut-être au repos pour regagner leur Amplitude.

-Pas de drogue ou d’alcool.

-Vous vous ramassez vous-même, vous vous assurez de toujours avoir du linge propre et dédiez au moins l’équivalent d’une journée par semaine en bénévolat au Grenier. C'est souvent pendant ce temps que Marie-Hélène fait votre mentorat, il est donc difficile de refuser lorsqu'elle vous appelle pour de l'aide supplémentaire.



Lexique

Âge:
Les choses qu'un Voyageur a déjà vécue. Ex: ces événements sont dans mon Âge.

Amplitude:
La capacité et la portée d'un Voyageur à se déplacer dans le temps et l'espace. Sert également de rang social dans le Continuum. Un Voyageur de 3e Amplitude est toujours plus respectable qu'un Voyageur de 1ère Amplitude.

Ancien:
Dans un incident Gemmaux, une version plus âgée de soi-même. Par opposition à Junior, une version plus jeune.

Continuum:
Groupe composé de toutes les personnes capables de voyager dans le temps et l'organisation sociale les liant entre eux.

Coin:
Un lieu, souvent une bâtisse, où les Voyageurs peuvent être eux-même, sans risque d'être épiés par des non-voyageurs. Réfère également aux environs de la bâtisse.

Époque:
Repère temporel. Du Big-Bang au futur lointain, le temps a été découpé en périodes d'environ 2000 an, portant le nom de différents signes du Zodiac. L'époque du Poisson s'est terminée à l'an 2000 pour laisser place à l'époque du Verseau.

Exalté:
Un Voyageur d'une telle Amplitude qu'il peut traverser facilement plusieurs Époques. Sert d'intermédiaire entre les Civilisations.

Fragmentation (Frag):
État d'inconsistance de l'Univers. Réfère également à l'acte de l'appliquer ou d'en ressentir physiquement les effets.

Fraternité:
Regroupement de Voyageurs fournissant un service particulier aux autres Voyageurs. Il en existe 10: les Antiquaires, les Rêveurs, les Ingénieurs, les Chasseurs, les Sages-Femmes, les Cambistes, les Soigneurs, les Scribes, les Thespiens et les Vivaces.

Héritiers:
L'ultime civilisation humaine et son époque.

"Il n'y a pas d'autre information disponible":
Phrase typique utilisée lorsqu'une information ne peut être révélée, de peur de causer des problèmes au Futur Requis d'un autre Voyageur.

Incident Gemmaux:
Une situation où un Voyageur se rencontre lui-même. Le Junior se doit d'être silencieux et de faire ce que son Aîné lui demande, tel que prescrit dans les Maximes.

Interlude:
Période de temps suivant une Invitation à Danser acceptée. Le Voyageur apprends à Voyager et on lui inculque certains automatismes, comme la mise à jour de son Livre de Voyage. Cet apprentissage est effacé de sa mémoire, on y réfère donc comme étant l'Interlude.

Invitation à Danser:
Le moment où est un offert à un non-voyageur la possibilité d'apprendre à Voyager.

Jeunes Gemmaux:
Les rencontres d'un Voyageur avec lui-même avant qu'il n'ait été Invité à Danser.

Livre de Voyages:
Petit carnet que chaque Voyageur possède et où il doit noter avec exactitude ses Voyages, Futurs Requis et Incidents Gemmaux. Plusieurs Voyageurs sont encore en vie aujourd'hui grâce aux informations de ce carnet précieux.

"Quel heure est-il?" / "Avez-vous l'heure?"
Suivi de la répétition de la même question, permet d'identifier sans risque d'autres Voyageurs. D'autres variantes existent, selon les époques.

Futur Requis:
Les choses qu'un Voyageur va vivre ou apprends qu'il va devoir vivre. Ces actions doivent être soigneusement prises en notes de manière à les accomplir exactement telles que prévues, sous peine de subir de la Fragmentation (Frag).

Localité:
Le lieu et le moment où un Voyageur est né et a été élevé

Maximes:
5 règles pour le bon fonctionnement de l'Univers et de la société que chaque Voyageur (et joueur) doit connaître par coeur.

Mentor:
Un Voyageur de troisième Amplitude chargé de former les nouveaux Voyageurs de première et deuxième Amplitude. Pour ces jeunes voyageurs, sa parole est loi.

Voyager:
L'acte de se déplacer dans le temps ou l'espace, la portée dépends de l'Amplitude du Voyageur.

Voyager vers le Bas:
Voyager dans le temps en direction du Big Bang.

Voyager vers le Haut:
Voyager dans le temps en sens opposé au Big Bang.

Voyager à Niveau:
L'acte de Voyager à travers l'espace, mais pas dans le temps.

mercredi 29 août 2012

Panneaux solaires

Un petit ajout facile, les panneaux d'Antenocity's Workshop. Le gros défaut de la résine, c'est souvent  que les pièces ne sont pas très droite, surtout si elles sont minces. Ces panneaux sont donc techniquement très réussis. Ce n'est pas la meilleure couverture au monde, mais ça peut faire de bon objectifs ou enjoliveurs de toits.

samedi 25 août 2012

Les 7 merveilles

On m'a gentiment permis d'essayer 7 wonders et l'extension des chefs. C'est très sympathique, léger et facile d'approche. Ça aide aussi à calmer ma rage actuelle de civilization...

En gros, chaque joueur doit accumuler des points dans l'antiquité en collectant des ressources et en fabriquant diverses merveilles, écoles ou fortifications. C'est essentiellement géré par des cartes, un mélange des colons de Catane (le jeu de cartes) avec un peu de Citadelles sans l'élément "poignarder le voisin" qui en irrite certain. Les parties sont rapides et on a vite le goût d'en faire une autre pour tester une approche différente. J'ai déjà trop de jeux similaires, sous un autre thème, pour l'acheter, mais j'y rejouerais avec plaisir. Le thème est réussi pour la durée d'une partie et l'environnement graphique mets sérieusement le joueur dans l'ambiance. Pas pour rien que j'ai gagné avec le phare d'Alexandrie, c'est super beau! Ça inspire!

samedi 18 août 2012

Horloger

Un Horloger de Bakunin calibre le panneau solaire d'une cache d'un observateur avancé Moran Masai.

mardi 14 août 2012

L'invitation Baltonienne

Il n'est pas toujours aisé de se financer aux États-Unis. Surtout pas en 1927 pour le professeur Walcott, de l'université Miskatonic. Professeur émérite d'histoire ancienne Baltonienne, il est généralement plus soupçonné de s'intéresser aux alcools qui ont fait la réputation de la petite monarchie est-européenne qu'aux artéfacts culturels dont elle recèlerait.

Lorsqu'il a reçu l'invitation officielle de l'église Baltonienne et de sa majesté Grijuc VII, avec une généreuse bourse en accompagnement, il a rassemblé toute son équipe: Miss Greentree, sa plus brillante pupille ; Antoine, son majordome et finalement son collègue, l'excentrique professeur Bell. Walcott ne se l'explique trop comment, mais un journaliste Belge et son bichon maltais sont parvenus à se joindre à l'expédition, en tant qu'ami de la Baltonie. Un certain Martin et son chien Filou. Il n'est pas clair pour quel papier travaille le jeune homme, mais sa compagnie fut apprécié dans l'aéroplane.

dimanche 12 août 2012

Défense vs Ariadna

Je n'ai pas pensé à prendre de photos, désolé! J'ai fait une petite liste de Nomades pour tester mes deux nouvelles figurines peintes, un Moran Masai et ma Riot Grrl. Ils étaient accompagnées d'une Interventor, de Kusanagi, deux alguaciles, un sin-eater et un Morlock.

Je devais défendre ma zone et fouiller les corps adverses pour des preuves incriminantes. Comme j'avais une zone vraiment peu couverte, j'ai laissé mon adversaire débuter, espérant qu'il ferait des erreurs en traversant. Malheureusement, il avait des tonnes de Camo. Mon sin eater est parvenu à tuer un loup-garou en plein vol de super-jump, mais il a été tué par un HMG peu après, suivi de la Riot Girl abattue par un infiltrateur dans ma ligne. C'est Kusanagi qui l'a stoppé, à coup de lance-flamme. Comme Carlota, c'est un coffre à outil. Juste plus violent.

Après avoir fouillé le corps de l'infiltrateur, j'ai envoyé le Morlock vers l'ennemi pendant que Kusanagi commençait des échanges de tirs avec plusieurs infiltrateurs. Son ODD aidant, elle a abattu un avant de recevoir un wound (qui l'aurait normalement tuée, mon adversaire avait oublié qu'il tirait du T2).

Il est pas mal resté statique le reste de la partie, utilisant son sniper pour tenter de me faire des pertes. Après que mon Morlock se soit débarassé de son dernier infiltrateur qui bloquait mon Masai dans un bâtiment avec du suppressive, j'ai décidé de me terrer de mon côté, ayant l'avantage des points. Mon adversaire n'a pas bougé non plus, croyant que c'était à son avantage. Finalement, il s'est décidé à envoyé un soldat de ligne vers ma zone au tout dernier tour, qui a malheureusement été tué en ARO par un de mes Alguaciles.

Victoire 3-1 pour les nomades, mais dans le sang... les deux côtés étaient en retraite et je dois admettre qu'il était en meilleure posture côté points restants!

vendredi 10 août 2012

Agent de l'église

Une autre figurine d'Anima, même si je n'y ai jamais joué et pas lu les règles. C'était un peu compulsif. J'avais l'agent Wissenschaft, alors pourquoi pas son homologue Church.

lundi 6 août 2012

Riot Grrls

Directement du module Beauvoir de Bakunin, une communauté féministe aussi radicale qu'armée! Équipées d'armures spéciales et d'un exutoire à leur soif de révolution, elles sont devenus d'excellentes agitatrices pour la cause Nomade.

samedi 4 août 2012

Caste de glace

Un petit 500 pts de Dark Age, avec un nouveau joueur Ice Caste. J'avais encore envie d'expérimenter avec les psionniques, mais à ce pointage, ça n'a pas été très sage d'investir sur un father. Il a raté ses deux tentatives d'influencer les esprits Dragyrii avant de faire un critique d'armure à la première attaque sans pitié de l'Arbiter of Fate.

Chitin a s'est rapidement débarassée de l'élémentaliste ennemi et de quelques esclaves, mais elle est morte à coup de critiques, sous les tirs et lances du reste de la horde. Les Buzzblades n'ont pas fait grand chose à part avancer et échanger des coups avec des esclaves. Bref, pas une grande performance Skaard, mais une belle victoire Ice Caste. Ils sont plus faciles à toucher, mais riposte pas mal plus fort que la Air Caste!

Je devais ensuite faire un Malifaux, mais ça a été changé pour un 200 pts d'Infinity, Nomad vs Nomad. Je me suis dit que je ne prendrais pas de hacker, le mobile brigada n'étant pas si menaçant... mon adversaire a répondu avec 3 remotes, 2 total reaction et 1 missile guidé! Le hacker aurait pu être utile en fin de compte. J'y ai réfléchi un peu et je suis satisfait de dire qu'effectivement, Infnity n'est toujours pas un jeu de liste. Connaissant bien la force adverse, la faiblesse était évidente. Elle était extrêmement défensive et une fois le lance-missile tombé, ce serait un jeu d'enfant de contenir les alguaciles restants.

J'ai d'abord envoyé mon Morlock, couvert par de la fumée, faire la peau au reaktion zond et à un modérateur sur le flanc droit. Mon parachutiste ayant dévié, sorti de la table, puis exterminé hors de toute couverture à son arrivée, c'est le zéro qui s'est affronté au lance-missile. Le camouflage m'a permis de le faire de très près, où mon burst 3 et le bonus de portée ont largement compensé pour l'armement lourd ennemi.

Pas encore démoralisé, mon adversaire a riposté en envoyant son parachutiste en fond de terrain. Il m'a tué un alguacil, mais a dû retraiter devant la furie de Kusanagi. C'est éventuellement un de mes alguacile qui l'achèverait, presque de dos. Son interventor vengea son remote en abattant mon zéro, vengé à son tour par la mine déposée en ARO.

J'avais une mission de tuer des trucs, il devait cartographier des zones. Il aurait pu le faire avec le para, mais il était tout comme moi pris d'une rage de destruction. J'ai donc envoyé mon Intruder en zone ennemie. Depuis le temps que je me demandais pourquoi il avait des grenades alors qu'il pouvait tirer son HMG, j'ai eu ma réponse. Une grenade, ça se balance sans s'exposer. J'ai manqué d'ordre avant de pouvoir achever son dernier total reaction remote, mais je l'ai forcé à se consolider.

On est tombé sous la barre des 60% de pertes le même tour. On a utilisé des ordres pour ralentir la retraite et faire quelques points de plus. Il est allé cartographier la zone du milieu, mais Kusanagi était trop lente pour rejoindre son lieutenant. Une victoire 3-1, mais j'avais l'avantage au niveau de l'expérience et de la connaissance des troupes. C'est vraiment ce qui a fait la différence, malgré mon inquiétude initiale.

Il aurait peut-être dû prendre le premier tour. Toutes mes figurines étaient cachées, mais un marker chanceux aurait pu en tuer un et le hacker aurait aussi pu faire des ennuis (bon, je ne sais pas si ça aurait vraiment été pire pour lui) à mon para.

Pub futuriste

3 présentoirs publicitaires à 3 côtés, pour décorer les tables d'Infinity ou de Rézolution. La forme est en elle-même très simple, mais le fait que les affiches imprimées couleur viennent avec m'ont convaincu de sortir le porte-feuille. Simple, efficace, atmosphérique et rapide.

mercredi 1 août 2012

Le serment #64

Un retour à la rassurante et prévisible numération! Quoi de mieux en cette période troublée, où jeux de figurines apparaissent plus vite que leur ombre, plus intéressants les uns que les autres! En juillet, je suis passé par dessus le terrible handicap de "pas de colle" et de civilization pour... sombrer dans une furie d'achats... je blâme la pression sociale. Je ne suis pas habitué à parler à des gens qui m'encouragent à acheter des figurines, ça enlève toute retenue. Au moins j'ai pu terminer le labo de robotique, ça libère la table de projets et embelli celle de fin du monde.


En parlant de fin du monde, j'ai terminé World War Z. J'ai hâte de recevoir Zombicide.


Les indicateurs de juillet:



Achetés: 36
Peints: 7
Reste à peindre: 254

Un dur coup à la discipline d'acier qui me caractérise. Je n'ai pas pu résister à l'appel de Freebooter's Fate, depuis le temps que je veux essayer du skirmish de pirates. Et probablement m'interroger sur les visages de Werner Klocke, ça fait longtemps. Les décors d'infinity et la vente de 25% sur les trucs de Dark Age, ce n'était pas vraiment nécéssaire par exemple.

En août, je vais avoir un peu de vacances, mais je dois faire des travaux sur la maison, jamais évident. Idéalement, je voudrais terminer mes décors de G.O.T. et les figurines d'Infinity, question d'être prêt pour la petite ligue de septembre. On verra si je serai capable!