lundi 2 juillet 2012

Ravages

J'ai eu en cadeau de François Grothe, traducteur de la version anglaise de Ravage, une copie du magazine du même nom. Je l'ai feuilleté tout à l'heure et je suis bien surpris. Je suis en plein le public cible pour ce magazine. Beaucoup de belles photos peintes, qui visent des jeux à popularité "moyenne". Dark Age, Dust, Infinity, jeux de Mantic, Zombicide etc... Je vais me renseigner pour un abonnement.

J'avais prévu Mercs et Dark Age aujourd'hui, mais j'ai oublié mes figurines de Dark Age... Alors Mercs + Infinity.

J'ai (encore) affronté les USCR pour la partie de MERCS. Un scénario d'occupation de la place centrale. Comme ce n'était pas amusant, je me suis concentré à attaquer les gros russes de flanc avec mes agiles Brésiliens. J'ai rapidement perdu le support de me Heavy et du Sniper à cause de la suppression ennemie, mais les autres kemvars sont parvenus à équilibrer les choses. Il y a eu un point contentieux à savoir si la zone d'effet de la grenade de glace peut passer ou non au travers des murs. Dans les deux cas, ça mène à une nulle, mais la victoire morale dans le sang balance d'un côté ou de l'autre selon le jugement.

La partie d'infinity était contre un nouveau joueur Aleph que je me dois de féliciter pour une liste équilibrée. HMG, MSV3, hacker de qualité. Le seul point faible était le nombre d'ordres. À mon avis, il aurait dû laisser tomber le médic/docteur pour deux Tacbots. À 200 pts, je ne me demande de plus en plus si les docteurs en valent vraiment la peine.

Il devait tuer mes spécialistes, je devais cartographier son fond de zone. J'ai pris l'initiative et mon Morlock est allé faire le boulot. Il a ensuite tenté de se glisser dans le dos des Aleph, mais la Asura veillait, l'abattant rapidement une fois sorti de sa cachette. Mon Spektr est parti à la chasse au Tacbot isolé pendant que ma lieutenant Custodier balançait un marker dans le tas pour lui faire gaspiller des ordres. Je ne suis pas habitué à affronter des hackers de la qualité de la Deva et ma Custodier n'a pas été à la hauteur. Ça m'aurait pris une intruder, même avec l'aide du Salyut Zond.

À son tour, il a infiltré ma zone avec deux Tacbots téméraires, utilisant leur grande mobilité pour attaquer mes alguacils de dos. J'ai perdu mon Spektr sur un ordre combiné particulièrement raté. C'est ensuite l'échange Asura vs Intruder qui s'est résolu en toute fin de partie avec un critique de l'Asura. Je pensais que la portée et la cadence de mon HMG ferait la différence, mais l'horrible hybride semi-humain l'a emporté.

Mon intruder était la figurine la plus chère de mon groupe, donnant un point à Aleph. J'en avais deux pour ma cartographie de début de partie. Une victoire mineure, mais coûteuse pour les nomades.

13 commentaires:

Francois Grothe a dit…

Je savais que tu aimerais la revue, il y a un peu de tout. C'est ce qui se fait de plus éclectique comme magazine de miniatures.

Très plaisant Infinity. Il me reste encore énormément de règles à digérer. Pour la Sophotec (Ingénieure/médice) il me semble que pour avoir des remotes / TAGs dans un groupe ça prend un ingénieur, mais je me trombe possiblement (je n'en suis qu'à un survol des règles).

Korto a dit…

Super le BatRep Infinity ! Bravo au joueur Aleph pour s'être bien débrouillé à l'occasion de sa première partie. Longue vie à Infinity !

Benoit Lescarbeau a dit…

L'ingénieur est recommandé, mais pas obligatoire. La règle, c'est qu'il faut un hacker ou un Tag pour prendre des remotes dans sa liste

Benoit Lescarbeau a dit…

Oui, il a bien joué, j'ai commencé en force, mais le temps que ses élites se positionnent, ça s'est vite équilibré.

Francois Grothe a dit…

Ha oui, effectivement, j'ai relu ca par après. Mai d'un autre coté, maintenant que je sais un peu jouer, ça sera plus simple de faire des listes.
D'ailleurs, en relisant, j'ai vu de quoi qui justifie mieux le prix exorbitant de mon TAG.

Yslaire a dit…

La victoire morale te reviens clairement sur la partie de Mercs. à aucun moment je n'ai été en mesure de réellement inquiéter tes Kemvars. Certes j'ai fait un meilleur usage de la suppression qui s'est avérée pénible ; mais si tu avais joué le scénario ou poussé d'avantage pour l'élimination de mes troupes tu aurais pu gagner l'un ou l'autre voire les 2 objectifs. J'ai fait un mauvais déploiement et un mauvais premier tour et j'ai eu une malchance assez impressionnante à mes jets de dés pendant 3 tours en ligne! C'est toujours le même souci avec les Kemvar, dès qu'ils atteignent un couvert complet, plus rien ne peut les arrêter car la suppression est impossible sur une cible invisible au début de son action. Et grâce à "bound" ils traversent très vite la table et vont chercher facilement des couverts. La lenteur des USCR les expose à se faire trop facilement contourner.

Benoit Lescarbeau a dit…

Un Tag avec Msv3 et lieutenant, c'est rare...

Francois Grothe a dit…

Tiens, je viens de finir de lire les règles spéciales, et V:Dogged ne fonctionne que jusqu'à ce la figurine ne reçoive plus d'ordre ou jusqu'à ce qu'elle prenne une autre wound. C'est moins ultime qu'on pensait le combo flamer + dogged.
Pas que ça aurait changé grand chose à la première partie.

Yslaire a dit…

Pour revenir aux questions survenues en cours de partie.
Effectivement un personnage qui n'est pas en ligne de vue d'au moins un membre de mon équipe (nouvelle règle de spotter) ne peut être affecté. C'était le cas de mon booster à un moment donné mais je ne sais pas s'il était encore en vie à ce moment. Je pense que mon sniper voyait aussi la tête de ton leader mais comme il y avait désaccord j'ai préféré laisser jouer ;o) La grenade ou les templates affectent en 3D sur une largeur d'une carte. Les figs étaient donc potentiellement touchées.
Par contre plusieurs erreurs et oublis dont certains sérieux : mon sniper peut faire de l'overwatch mais PAS de suppression!
Or c'est seulement lui qui assurait la suppression lors des premiers tour, les autres étant lent à monter. Si j'avais su j'aurais envoyé une autre fig avec lui.
J'ai oublié son Lucky et son Crack Shot et dont me suis privé un ancrage automatique d'une de tes figs et une annulation de blessure.
Bref! Je dois encore pratiquer et m'améliorer!:o))
Il faudra aussi essayer les autres règles de scénarii officiels, sûrement plus intéressants que ceux du livre qui sont trop rigides et prédéterminés.

Yslaire a dit…

C'était un plaisir aussi d'assister à vos parties d'Infinity. J'étudie la question de me procurer des bandes déjà assemblées.
Suis un peu inquiet de la courbe d'apprentissage (quand je vois mes difficultés sur Mercs, j'avoue que votre première partie m'a refroidi) et des multiples règles spéciales et modificateurs. Mais vous sembliez à l'aise avec ça et le jeu m'a paru bien fluide et rapide.

Benoit Lescarbeau a dit…

Infinity a beaucoup d'habiletés spéciales, ce qui peut avoir l'air intimidant. Mais en pratique, tu n'as besoin de connaître que les tiennes (qui ne devraient pas changer, sauf pour les Morlocks). Pour le reste, les règles sont assez constantes et logiques, ça facilite la rétention.

Yslaire a dit…

J'imagine que tu découvres les capacités adverses, dans la douleur, au fur et à mesure :o))

Benoit Lescarbeau a dit…

C'est la voie que j'ai choisie!