mardi 1 février 2011

Le Serment #46

J'ai été possédé par le démon de civilization! Je me l'étais procuré à sa sortie, mais c'est en janvier qu'il a littéralement dévoré tous mes temps libres, à ma grande honte. C'est un des rares jeu vidéo qui m'accroche encore, qui vient gratter mon petit côté perfectionniste (jusqu'à ce que l'empire voisin décide d'attaquer).

Donc pas de miniatures peints, achetés, joués ou classés en janvier. Février devrait être un peu mieux. Dark Age 3e édition sortira peut-être pour vrai et il y a un groupe de playtest pour Helldorado (sous Cypher) qui s'organise. J'aimerais bien y participer. Je dois admettre que le playtest pour Alkemy n'a pas duré longtemps avant la faillite de la compagnie.

Pour en revenir à civilization une fois pour toute, j'aime beaucoup l'aspect plus tactique des combats de la 5e édition. Belle simplification aussi que de ne pas avoir à laisser trainer des unités dans les villes juste au cas. Le fait que le moral de l'empire soit essentiel à son expansion est aussi un bel ajout qui stoppe le phénomène plus de villes = victoire.

Par contre, j'aime moins la gestion de la culture. Je trouvais très intéressant que les frontières puissent fluctuer d'un empire à l'autre, selon son pouvoir d'attraction. Maintenant, à part pour les rarissimes Grands Artistes, les frontières sont fixées une fois acquise (par expansion culturelle ou par vulgaire achat). Je trouve dommage aussi la disparition des types de gouvernement pour le système d'achat de petits bonus. J'ai toujours aimé le fait de devoir balancer les points positifs et négatifs d'un système. Là, il n'y a que des bonus à aller chercher, en autant que la nation produise la culture requise pour les payer. Il y a probablement de savantes études prouvant que ça provoque plus d'endorphines chez les joueurs ou quelque chose du genre s'il n'y a que du positif, mais bon... sans commentaire.

Je suis sur le bord de me tanner, alors Malifaux et Helldorado devraient revenir sous peu.

Aucun commentaire: