samedi 20 mars 2010

Shogun

Comme mon mois de mars commence à achever, il était grand temps que je fasse un peu de wargaming. J'ai pu essayer Shogun, un genre d'hybride entre un wargame et un euro plus classique, avec accumulation de points, enchères, règles simples et quasi-impossibilité d'élimination.

J'ai été agréablement surpris. Bien sûr, la baston n'est pas trop encouragée, en fait, à part une ou deux provinces, les positions de départ sont restées sensiblement les mêmes. Malheureusment, mon empire était séparé en deux, ce qui m'a forcé à diviser mes forces et mes actions. Je l'ai réalisé tôt, mais bon... rendu là, je ne voulais pas rendre la vie trop facile à mes voisins mieux positionnés et les laisser gagner par défaut.

Le mécanisme de la "tour" m'a bien plu. Au lieu de lancer des dés, les armées sont lancées dans une tour en carton, avec de petits obstacles dedans. Certains cubes restent pris, d'autres sortent et celui dont le plus de cubes sort, gagne. Le hic, c'est que l'investissement n'est jamais perdu et même si tu as été malchanceux sur une bataille, les gonzes "oubliés" vont revenir plus tard à la rescousse. Un autre chouette mécanisme de balance.

En gros, le jeu consiste à construire des chateaux, temples et théâtres Nô, qui rapportent tous trois des points. Pour les construire, il faut de l'argent et du riz pour garder les provinces calmes. Sans riz, ou en cas d'impôts répétés sur les mêmes provinces, il y a des rébéllions qui forcent à se battre contre ses propres paysans. Le jeu dure deux ans, de 3 tours chacun. Seul le dernier tour permet l'accumulation de points, c'est donc là qu'ont lieu les attaques kamikazes. Le jeu est assez court, on a terminé en trois heures et au moins 2 ou 3 des 5 joueurs n'avaient jamais joués.

Aucun commentaire: