Malgré l'entrée en guerre des USA, les choses avaient bien commencées en 1942, Moscou était toujours sous occupation allemande, l'hiver était passé...
La contre-attaque russe réussit de justesse. Les allemands ont dépensés deux actions spéciales pour renforcer Smolensk, le point le plus faible de la percée. L'attaque passa à un seul "step" d'échouer, mais Smolensk redevint russe, coupant le ravitaillement aux deux gros groupes allemands de Moscou et Tula... malgré l'envoi de ravitaillement d'urgence, l'encerclement ne put être brisé et près de la moitié de l'armée allemande fut détruite.
Pire encore, une tentative de bombardement sur Londre, en réponse à un bombardement similaire, vira à la catastrophe, éradiquant 80% des bombardiers allemands. Il y a encore un peu plus d'U-Boot qui sont construits que détruits, mais la cadence commence à être difficile à soutenir.
Même les commandos anglais eurent un succès incroyable, débarquant à Oslo pour couper le minerai suédois et battant à plat de couture la garnison allemande en Norvège.
Seul point positif pour 1942, Rommel est parvenu à faire tomber l'égypte de l'ouest, El Alamein et assiège Alexandrie. Mince consolation, mais il faut prendre ce qu'il y a!
L'europe de l'est est pas mal ouverte, les troupes russes en forme, les américains ont débarqués en afrique du nord... ça va chauffer en 1943!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire