Les Allemands ont lancés leur offensive de juillet 1941 de manière assez conservatrice, en attaquant la frontière russe sur sa longueur. La Bessarabie a été encerclée, mais le momentum n'a pas permis de vraiment inquiéter l'ours soviétique.
C'est en septembre que le vrai Blitzkrieg a eu lieu. La poche de Bessarabie n'ayant pu s'extirper de sa position, les panzers ont poussés jusqu'à Moscou, forçant le commandement russe à déclarer la conscription d'urgence.
Et à l'ouest? La marine anglaise montrait ses muscles, poussant l'abandon de la Suède par l'allemagne pour tenter de ne pas perdre complètement le contrôle des mers.
La bataille fut rude, mais la réputation maritime de l'angleterre était justifiée. Brittania contrôlait maintenant pleinement l'atlantique et la fabrication de U-boot se heurtait aux impératifs d'équiper les troupes du front est pour tenir Moscou.
Au sud, Rommel s'était finalement mis en action, prenant Tobruk. Malheureusement, la boue et les fortes pluies ralentirait toute la machine de guerre allemande, sur tous les fronts.
L'aviation était clouée au sol, les panzer enfoncés dans la gadoue Moscovite... La contre-attaque russe sera intéressante, sans parler que le premier hiver aura lieu au prochain tour allemand!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire