mardi 15 septembre 2015

L'année du Dragon

L'aide de Google fut requise pour retrouver le nom de ce jeu essayé à la Foire des jeux de Longueuil. Événement super sympathique, mais je n'ai pu y aller que dimanche alors qu'il y a plus d'ambiance le vendredi et le samedi. Le marché des airlousse est ce qu'il est. J'aurai plus de chance l'an prochain!

Bref, je me suis contenté de jouer à ce plateau de choix de rôle à thème de développement en chine impériale. Chaque mois de l'année a une "catastrophe" (famine, guerre, impôts, spectacle de feu d'artifice) pour laquelle il faut se préparer et ainsi accumuler des points. Très correct dans le genre, le thème colle assez bien. Deux plaintes pour moi. D'abord le mécanisme de "faveur" qui accumule des points à chaque tour sans devoir faire autre chose que payer une fois. Le gars qui a expliqué les règles en a parlé disant que c'était imparable. Le novice qui l'a essayé a effectivement aisément remporté la victoire.

Deuxième plainte, deux ou trois événements pourraient être face cachés, question que le jeu soit autre chose qu'une programmation. Oui, ça ajouterais une part de hasard et de surprise. Pas nécessairement mauvais d'en avoir un peu!

Bref, c'est un type de jeu qui a sa place dans une collection, reste à choisir le thème qui plaira au propritétaire. Ça reste plus plaisant qu'une partie de cartes. Pour ce qui est du problème de faveur, ça me semble pas super dur à régler en ajustant le coût pour ne pas que ce soit possible de l'acheter au tour 1. 

J'ai déjà dit que j'en avais un peu assez des euros / casse-têtes où tu ramasses des points tout seul dans ton coin? C'est correct comme activité sociale, ça remplit une soirée, mais je me vois pas développer une passion dévorante. Une 2e partie, ok, raffiner ce qui j'ai raté la première fois. Une troisième, bof... pas assez de place dans les placards à jeu.

Je suis ensuite parti à la recherche de quelque chose plus Ameritrash, mais sans succès. Il y avait un Zombicide, mais comme je l'ai déjà... Cthulhu Wars n'a pas trop attiré non plus, assimilé par les curieux à Risk. Dommage, z'allez voir ce que Cthulhu va faire un jour au Kamchatka!

Aucun commentaire: