samedi 15 janvier 2011

Chaosludik

J'aurais dû faire un peu de publicité pour la petite convention Chaosludik, mais à ma décharge, les organisateurs ont fait un très bon travail et je crois que la majorité des figurinistes de la région étaient au moins au courant. Il y avait une belle attendance en tout cas.

J'en ai profité pour finalement essayer Firestorm Armada et je me suis laissé tenté par une démo d'Heavy Gear. J'aurais dû aussi essayer Infinity, Helldorado et Malifaux, mais j'étais claqué! J'en ai au moins profité pour écornifler les autres tables, dont la superbe table de Flames of War. Les champs étaient vraiment bien représentés. Il y avait aussi la finale d'une ligue de Bloodbowl, ce qui rends toujours curieux. Nains du chaos vs loups-garous.

Je n'ai pas de figurines pour Heavy Gear, mais mon blocage principal, l'échelle, a été résolu. Le 12mm va assez bien avec mes décors plus science-fiction d'épic. Les règles étaient bien, claires et tactiques. Je préfère l'activation alternée, mais le principe de réaction aux actions de l'autre compensent assez bien. Puis tous les jets sont des oppositions dynamiques, ce qui garde la chose intéressante pour les protagonistes. Je n'aurai qu'à démêler les factions, mais à date, j'ai un faible pour les Sandriders/Koreshi. Quoi que le sud ne me dérangerait pas non plus.

Firestorm, j'ai trouvé les règles un peu simplistes. Mais c'était un scénario d'introduction, donc juste une classe de vaisseau, pas de chasseur, de moral, de cartes spéciales ou de scénario élaboré. Pour le moment, je préfère BFG, mais je vais relire le livre de règles sur ces bases et tenter une partie plus complète avant de lancer le verdict.

En terminant, merci aussi à Dragonforge pour les échantillons de base, elles sont vraiment bien. Je suis tenté d'en acheter plus pour "habiller" Léviticus et ses amis.

vendredi 7 janvier 2011

Dungeonlords

On a testé Dungeon Lords hier et ça a été à la hauteur de mes attentes. Un jeu léger, mais pas trop, une thématique forte et beaucoup d'humour.

J'ai fait une petite erreur sur la taxation (ça doit être chaque année, pas chaque saison), ce qui a fait en sorte que nos donjons étaient assez dégarnis, mais on a eu bien du plaisir quand même. Une bonne partie de pratique. Prochaine fois, les aventuriers sont mieux de venir équipés avec un paladin ou deux!

En gros, c'est un jeux de gestion d'ordres et de placement d'ouvriers (les diablotins). À chaque saison, on peux exécuter l'un des 8 ordres (creuser des galeries, récolter de l'or, recruter des monstres, améliorer sa réputation etc...) suite à quoi, selon votre niveau de méchanceté, un aventurier se prépare à vous rendre visite. À la fin de l'année, le groupe d'aventurier tente de venir tout démolir dans votre belle tannière, puis le jeu recommence pour une autre année.

Après ces deux années, le joueur ayant capturé le plus d'aventurier, dont le donjon est le plus sublime et le moins endommagé, remporte la victoire. Il n'y a pas des tonnes de confrontation entre les joueurs (pas nécéssairement négatif). Il y a un jeu de devinette et de bluff dans la sélection des ordres, car selon qu'on est le premier, deuxième, troisième ou quatrième à utiliser cet ordre, les effets sont différents.

samedi 1 janvier 2011

Le Serment #45

Plus un bilan fin d'année qu'un serment! Yé! C'est comme un top de l'année du temps constructif! En statistiques!

Il me reste à peindre:

Napoléonien: 1
Tales of War: 2
Décors: 3
Infinity: 6
Malifaux: 8
Warmaster (artillery train of Nuln): 8
Incursion: 8
40K: 10
Anima: 10
Reaper: 29
Warzone imperials: 40
Copplestone Pulp + Sci-fi: 44
Space Hulk: 48
Épic Armageddon Orks: 58
Seigneur des Anneaux: 58
Pour un total de 333 figurines restantes à peindre, en TEQ.

En 2010, j'aurais donc peint 109 figurines et en ai acheté 140. Pas tout à fait conforme à mon objectif d'en peindre autant que j'en achète. Par contre, deux ventes de fermeture et un boxing day, c'est sûr que ça fait des stocks pour les années moins fructueuses. Je ne pense pas qu'il y aura de vente de fermeture avant deux ans.

Pour 2011, je vais me fixer un objectif de 10 figurines peintes par mois. C'est raisonnable, je pense. J'aimerais aussi jouer à un jeu de plateau et un jeu de figurines par mois. Je m'étais retenu toute l'année, mais le boxing day de jeux de plateau du Valet de Coeur m'a donné quelques trouvailles que je n'aurais probablement pas essayé autrement.
En 2010, il y a eu une explosion de jeux de figurines prometteurs. Certains à la poplarité surprenante, comme Malifaux, d'autres assez décevants, comme Alkemy. Le verdict reste à voir pour Helldorado et Anima Tactics, suite au rachat par Cipher. Je suis bien curieux aussi de voir si la 3e édition de Dark Age pourra percer d'avantage que les deux précédentes. Le jeu le mérite en tout cas.