mardi 19 janvier 2010

Départ de Ouaga

Ça fait presque 2 ans et c'est déjà le temps de partir! Je prends mon avion ce soir, mais honnêtement, je serais encore resté. J'aimais bien ma petite maison, mes employés, ma vieille moto pleine de problèmes, mon poulet, le peu de temps que je passais à Ouaga avec quelques amis ou collègues, le mouton grillé, la Brakina, le Rolls Royce, le Bistro Lyonnais et Ouaga en général. Je continue à croire qu'elle devrait être élue ville surréaliste par excellence. Pas juste parcequ'elle est en afrique, mais pour ce qui fait qu'elle est différente d'Accra, d'Abidjan, de Niamey ou de Bamako. Je sais pas pourquoi mais les Ouagalais ont de ces idées parfois!

Mais ça me fait aussi grand plaisir de retourner au pays. Ce que les gens apellent le choc du retour, c'est justement le danger de se vautrer dans tout ce qui était excitant dans le passé comparativement au retour à la routine. C'est certain que je suis triste d'abandonner des gens ici, certains qui comptaient sur nous pour gagner leur vie, mais en même temps, on avait déjà abandonné famille et amis qu'on aura la chance de pouvoir retrouver. Puis ça va me faire un peu de bien de passer de semaines de 90 heures de travail à 40. Au fond, c'est comme avoir travaillé deux années en une seule!

J'aimerais remercier mon chauffeur Alassan (70945872), un des rares taximan à connaître la ville et ses environs. Quelqu'un de bien intègre mais qui sait aussi s'amuser quand il faut. Je souhaite que les fous n'essaient plus de rentrer dans ta voiture pendant que je fais mes courses. Et que le Burkina gagne contre le Ghana à la coupe d'afrique.

Je voudrais remercier Karim (76633683), le jardinier qui a transformé mon terrain en petit paradis de manguiers, bananiers, papyrus, arbre à papaye, volière de pigeons et exécuteur de BBQ en tout genre.

Encore des remerciements pour Véronique (76331671) pour ses surprenants plats d'inspiration hollandaise et sa pizza très réussie. On m'a dit que c'était une excellente nounou, on a pas pu tester, mais je suis certain que c'est vrai.

Je verrai plus tard pour le nouveau travail, la maison, la voiture, les nouveaux habits et les figurines, mais au fond, je suis un fan de changement, alors Yel Kabé!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ouais l'Afrique c'est....magique et le retour difficile. On relativise beaucoup plus les choses apres. Difficile aussi de ne pas y penser. Ca me manque....

Benoit Lescarbeau a dit…

Le Ghana a gagné 1 - 0, dommage!