G+ répondait bien à la vision que je me faisais de partage de projets constructifs de Stratégistes locaux. Quelque chose qui s'étire dans le temps comme une nouvelle bande pour un jeu d'escarmouche, époque de l'histoire, une petite campagne de rpg etc... Le format de Facebook ou d'Instagram me semble moins compatible. Il n'y est pas facile de "retrouver" des articles, suivre un thème particulier ou ressusciter un projet en pause.
Rien n'est impossible, bien sûr, mais fortement limité par la patience que le joueur moyen a envie de mettre à creuser la chose au lieu de... peindre et jouer.
Entre le confinement et le voisinage d'Amish numériques retournés à l'âge sombre de communications sans publicité, un article de blogue me semblait donc pertinent.
Quoi de nouveau ? Je continue à favoriser les jeux de complexité moyenne, à forte immersion. GW est parvenu à reprendre une bonne place dans mon temps de jeu. Je n'ai pas trop avancé Titanicus, le descendant d'Epic, c'est pour le moment une joie de modéliste. La lecture du Seigneur des Anneaux aux enfants est une formidable auto-promotion pour assembler des petits gobelins. Je m'attends évidemment à recevoir un Balrog 28mm à Noël et pas une cravate. Nécromunda m'a emmené bien des parties, du plaisir, de chouettes conversions et une saine indifférence par rapport aux Juves. Aeronautica me semble aller dans la même philosophie de jeu simple, mais tactiquement intéressant avec une bonne dose de nostalgie et une belle valeur de production. Et ça, c'est surtout parceque je joue ork !
Dans la même veine, mais pour des adversaires plus vieux, je viens de me laisser convaincre d'acheter Renegade Scout. C'est un jeu générique permettant de revenir à l'ambiance créative et déjantée de mes premiers pas chez GW et du courant "Oldhammer". Ça concorde en plus avec les demandes outrageuses de mes partenaires actuels de confinement de laisser tomber bien des structures. Du genre: Moi je vais prendre des marins contre tes Eschers. Oh, et je vais m'ajouter un tank !
Les jeux plus nichés comme le cyberpunk de Reality's Edge et le post-apo qui me plaît toujours résonnent moins dans l'imaginaire des néophytes qui ont vu le jour après les années 2000. Je donnerais beaucoup pour une partie de Dark-Age ou d'Eden par exemple.
Que les joueurs plus sérieux se rassurent, je n'ai pas sombré entièrement dans la culture populaire des figurines-jouet. Je roule aussi des dés pour du sérieux, Monsieur ! Le Kickstarter et au moins un essai de Clash of Spears m'a entièrement séduit. Beaucoup plus abouti et tactiquement profond que Broken Legions, moins "gamiste" que Saga et un nombre de sandales acceptable à peindre (avec un peu d'aide...) . Mes Ibériens sont en fabrication, méfiez-vous ! J'ai aussi acquis une 2e armée 10mm pour tester Blitzkrieg commander et introduire la marmaille à la deuxième guerre mondiale avec l'Hollywoodien Bolt Action que je trouve bien plaisant à cette échelle.
Mes jeux de plateaux sont limités à des trucs plus familiaux, adversaires obligent, mais on retrouve en 2020 de très chouettes produits dans cette catégorie: les pichenottes de Zooball, le circonstantiel Pandémie et la redécouverte d'Ad-Astra comme version améliorée de Catane. Mon seul bémol est la fixation du plus jeune sur Méditerranée, un jeu qui a bien de l'ambiance, mais dont les mécaniques montrent leur âge.
Toujours pas de jeux de rôle, hormis de la lecture Glorantienne. Je ne crois pas que je recevrai mon Heroquest 25e anniversaire (AH! VOUS ME L'AVIEZ DIT!), donc possible que je tente l'aventure familiale avec Heroquest le rpg si jamais la pandémie n'en finit plus.
4 commentaires:
Content de te voir revenir au blog et content de découvrir tes articles à nouveaux ;)
On verra si ça colle (epoxy)!
Nice blog posst
Enregistrer un commentaire