Les allemands (et les Finlandais) ont donc choisis de foncer et sont parvenus à prendre Moscou! La suite des choses se ferait en hiver, lentement mais sûrement, à force d'encerclements et de sacrifices douloureux, les russes sont parvenus à reprendre Stalingrad et à stopper la progression allemande.
Comme il n'y avait de la météo clémente qu'au sud, les américains sont allés prendre le Maroc, avec l'objectif de dépenser sans compter leur puissance industrielle de manière à ouvrir un deuxième front plus efficace que celui tenté en Normandie.
Rommel a tenté de forcer l'engagement contre Montgommery, mais ce dernier a préféré attendre l'arrivée de Patton (confidence de wargamer, je n'ai pas encore vu le film).
Pendant que l'Angleterre s'affairait à tenter de bombarder l'Allemagne (le scénario demande au moins 11 succès pour ne pas donner un point à l'axe), Patton choisit de se lancer tout de suite vers l'Italie, laissant Tobruk à Montgommery. L'attaque fit d'abord briller la flotte anglaise, qui triompha aisément de la flotte Italienne, laissant Rommel sans support en Égypte de l'ouest.
Après deux mois d'encerclement et de souffrances, les troupes russes furent soulagées par une attaque chanceuse dans les marais du nord contre les envahisseurs Finlandais, rétablissant les lignes et sauvant deux groupes d'armées.
À l'Ouest, avec trois tours de jeu restants au scénario, les alliés ont frappés dès que la météo le permit, débarquant en Belgique et au Pas de Calais. La riposte allemande fut particulièrement brutale au Pas de Calais. Patton continua sa remontée, pour menacer l'Allemagne par le sud, espérant que les Italiens n'oseraient pas trop attaquer ou que Montgommery prenne Tobruk et détruise le moral Italien.
Les Anglais sont effectivement parvenus à prendre Tobruk pendant que Patton était stoppé par des forces Autrichiennes. La bataille rageait au Pas-de-Calais, mais les alliés parvinrent à percer en Belgique et à se lancer à tombeau ouvert en Allemagne quasi dégarnie. En Union soviétique, les russes avaient repris Moscou et avaient un oeil sur Léningrad.
MAIS... il ne restait qu'un tour au scénario (date de la capitulation historique de l'Italie). Même si l'Allemagne aurait vraisemblablement capitulée plus tôt qu'historiquement, le décompte des points de victoire avantageait l'Axe.
1 pt pour avoir rejeté l'invasion normande et un autre point pour avoir subi moins de 11 pts de bombardement. Du côté des alliés... En un tour, il fallait prendre Paris et la Sicile pour aller chercher deux points. Pas impossible, mais peu probable. Je vais donc concéder une victoire marginale à mon adversaire. Comme discuté et sans mauvais jeux de mots, c'est une cruelle montagne russe ce jeu. D'un tour à l'autre, avec peu de répit, on oscille entre "C'est fini, cette fois c'est fini pour vrai, je vais me faire démolir pour les prochains 4 heures" et "Ah! Quel revirement! La victoire est à portée de main"!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire