mardi 30 août 2016

Broken Legions

Pas beaucoup de modélisme cet été (à part pour la reconstruction de la salle de bain), mais je me suis gâté en règles!

Je viens de feuilleter les sympathiques Horizon Wars et Broken Legions. Comme j'avais acheté ce dernier en pré-commande et qu'il est moins connu, je me permets une petite évaluation.

En gros, c'est Frostgrave dans l'empire romain, fonctionnant avec des D10. Différentes bandes de 8 à 15 figurines s'affrontent secrètement pour le contrôle de trésors ou monstres mythologiques. Leur objectif est de pouvoir éventuellement les utiliser pour reprendre leur juste place. Tant qu'à moi, juste l'illustration de légionnaires s'enfuyant avec des amphores égyptiennes, en esquivant des crocodiles, je suis vendu!

Dans les factions, on retrouve d'abord les Soldats de l'Aigle, des groupes secrets de romains fidèles à l'empereur qui cherchent à contrôler les horreurs et la magie aux franges de l'empire. J'aime bien qu'en plus des habituels légionnaires et troupes historiques, ils puissent emmener une baliste... ça devrait calmer tout cyclope, minotaure ou demi-dieu rencontré! TWAAANG! La force de cette faction est évidemment la discipline des troupes.

L'ordre de Mythras ressemble beaucoup à la première, à l'exception que ce sont des soldats qui au lieu de jurer allégeance au culte impérial, l'ont fait à Mithras, une religion obscure moins "civique" et plus magique. Ils ont un peu moins de variétés de légionnaires, mais peuvent aller chercher des gladiateurs.

La troisième faction est essentiellement composée de gladiateurs en fuite. Ce serait super avec les figurines d'Arena Rex... Leurs critiques sont plus violents et ils ont accès à des bêtes de cirque. Lion, ours...

On tombe ensuite dans les factions plus occulte, d'abord avec les barbares (les figurines de SAGA peuvent servir...). Ils sont présentés comme génériques, vous pouvez donc choisir l'origine de votre choix, le personnage secondaire étant une sorcière/sorcier/druide. Ils ont évidemment des berserkers, mais aussi un chariot et un Wulfkind lycanthrope.

On retrouve ensuite les Daciens, qui ont des Strigoi vampiriques et des ghoules. Les Argonautes, des grecs mythologiques qui veulent préserver certains artéfacts pour le jour ou les dirigeants seront plus éclairés. Le culte de Set, qui est essentiellement une version occulte de la province égyptienne, avec momies ou squelettes. Finalement, on a les Mages de Parthe, qui sont essentiellement des suivants du Feu Sacré du Zoroastrianisme (aka, les 3 rois mages en dessous des sapins à noel) qui en plus de leur magie, peuvent avoir une Lamasu ailée au regard pétrifiant!

Pas assez fantastique? Les bandes peuvent recruter sur une base temporaire des membres plus exotiques: Harpies, amazones, centaures, cyclope, nécromant, demi-dieu (rien de moins!) etc... Les scénarios peuvent également faire apparaître des monstres moins contrôlables.

Les scénarios sont très simples, mais ça doit être tellement simple d'écrire une campagne pour ce jeu que c'est sûrement (à la Frostgrave) déjà prévu si les ventes sont bonnes.

Aucun commentaire: