Mon adversaire a choisi cette fois de jouer les méchants. Après un déploiement équilibré de chaque côté de la montagne, ce fut au tour de mes troupes de se commettre.
J'ai aligné ma cavalerie sur le pont, envoyé les archers à l'ouest, l'infanterie à l'est et gardé les aigles comme réserve mobile. Mon premier tour ne fut pas un grand succès de commandement, je ne suis parvenu qu'à déployer ma brigade d'archers elfiques sur un promontoire rocheux dominant la rivière Morgulduin. L'idée était de ralentir les troupes ennemies provenant de l'ouest, en particulier les dangereux Trolls.
Il est parvenu à déplacer la majorité de ses troupes sauf une grosse brigade de gobelins à l'ouest. Il n'y avait pas de signaux clair d'une percée ou d'une tentative d'attaquer un flanc plus que l'autre. Son chef gobelin de l'est était un peu plus agressif, mais comme il avait moins de troupes de ce côté, je n'étais pas super inquiet.
J'ai donc décidé de passer à l'assaut, envoyant ma cavalerie elfique charger l'unité de chevaucheurs de Wargs à l'est. Pendant ce temps, mon infanterie humaine avançait elle aussi avec détermination, traversant le pont et s'installant sur la montagne!
Le roi des elfes n'était malheureusement pas très motivé et son côté de la ligne resta résolument en place. Il tenta même un ordre envers les archers humains, qui ne comprirent rien à son elfique et se précipitèrent de l'autre côté de la rivière, pateaugant dans la boue.
L'assaut de ma cavalerie ne fut pas aussi dévastateur que prévu, la masse de Warg créant le support nécessaire pour absorber la charge. Les cavaliers finirent par passer au travers et les disperser aux quatre vents (mais les fourbes chevaucheurs de Wargs allaient revenir sur la table plus tard dans la partie.
Les cavaliers avaient "coupé" la table en deux. Ils se retrouvaient isolés et furent dévorés par des Wargs, mais leur travail fut un succès.
L'infanterie humaine tenta de résister à l'assaut des forces du mal, le temps de permettre aux troupes de passer le pont. L'attrition était terrible et ils furent détruits eux aussi par des Wargs.
Comme les troupes ennemies restaient prudemment à l'abri des tirs, Gandalf fût dépêché pour tenter de supporter l'infanterie humaine. Il se faisait vieux et ses ordres comme ses tentatives de sortilèges échouèrent!
Heureusement, les nains se dépassèrent (!) et traversèrent la rivière profitant de la résistance des humains. Les grands aigles m'ont déçus. Chaque fois qu'ils avaient une opportunité de charge de flanc ou même de dos, ils étaient soit trop loin pour avoir une vue de charge (60cm) ou trop loin d'un officier pour les entendre (20cm pour des créatures volantes).
Voyant que la bataille se jouerait finalement à l'ouest, le roi des elfes ordonna à ses troupes de se mettre en colonne de marche et de se dépêcher vers le pont. Les elfes ne parvinrent qu'à se mettre en colonne, exposant leur flancs à une horde de gobelins qui en profitèrent pour traverser la rivière et les charger de côté. Les dégâts ne furent pas terrible et les elfes conservèrent leur sang froid, mais il serait plus difficile d'unir mes troupes. Les gobelins retournèrent à la mer, mais reviendraient pour Gandalf.
Le combat devenait épique à l'ouest, les Trolls et les nains en venant aux coups. Les nains profitèrent de l'aide de Gandalf le gris dont un sortilège infligea des blessures magiques ignorant l'armure naturelle des brutes. Par contre, les Trolls étaient sur une colline, leur élément naturel. Quelques caillous bien placés fracassèrent des casques de nains. Les deux protagonistes se séparèrent le temps de songer à un angle d'attaque plus décisif.
Les archers elfes firent tomber une pluie de flèches, avec l'aide des archers humains grimpés eux aussi sur la grande colline. Les Trolls reculèrent dans la plaine.
Les Wargs envahirent la colline, éradiquant les archers humains et le pauvre Bard qui les dirigeait! Autre revers, le roi des elfes échoua encore dans son commandement, ce qui envoya la colonne d'infanterie elfe toujours en colonne de marche grimper la colline, un peu trop enthousiastes à en découdre avec les loups.
Unissant leurs forces, les deux unités de nain vinrent à bout des Trolls, sauvant l'honneur des forces du bien pour ce tour.
La pagaille régnait chez les elfes, malgré tout le support des plus grands héro des forces du bien, ils étaient attaqués de toute part. Gandalf (le gris en tout cas) fut tué sur cette montagne et déchiqueté par les Wargs. Le roi des Elfes allait bien vit subir le même sort. Les archers elfes parvinrent à se faufiler de l'autre côté de la rivière pour tenter d'accumuler des points. L'affrontement était à son paroxysme et des corps déboulaient de tous les côtés.
Le seigneur Nazgul à la tête des forces du mal profita de son dernier tour pour éradiquer deux restes d'unité du bien pour limiter au maximum les infiltrateurs et espions qui pourraient révéler ses véritables intentions.
Une mince victoire de mon adversaire des forces du mal, 650pts vs 630 pts pour les forces du bien.
J'ai beaucoup apprécié cette partie dans un format plus standard que le scénario de la bataille des 5 armées. On y retrouve, je pense, plus de mouvements, de revirements et d'assauts massifs que dans le scénario de base. C'est moins "historique", mais c'était super intéressant que les choix soient moins scriptés.
J'ai probablement été trop impétueux à traverser la rivière si tôt dans la partie, trop de troupes se sont retrouvées isolées et attaquées de toute part. Ma gestion des aigles a aussi été assez faible, ils se sont joints à une mêlée pour être détruits le tour suivant, un gaspille. Gandalf a été correct malgré mes blagues, mais le roi des elfes, avec deux blunders, ne m'a vraiment pas aidé. Mon adversaire a bien joué, il est probable que l'écart est petit parcequ'on a mal interprété certaines règles au niveau des poursuites pour les suites des combats. À l'étude et à la revanche!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire