Habituellement, quand on me dit que je vais jouer à un jeu de plateau québécois, je grince des dents... c'est rarement la qualité...
Mais Québec est à la hauteur. C'est un euro bien balancé, les mécaniques sont bien rodées, ça laisse la place à une stratégie précise ou bien à la capacité de saisir le moment. C'est certain que le thème de construction de la ville de Québec reste un peu abstrait, mais les petites touches historiques sont sympathiques. Le jeu se déroule sur 4 siècles / tours et l'objectif est de parvenir à ériger le plus de bâtiments possible. Les bâtiments sont divisés en 4 catégories et théoriquement, par une mécanique de "cascade", chaque siècle favorise une catégorie. Religieux en début de partie, culturels en fin de partie. Des cartes viennent pimenter l'action avec des événements comme l'arrivée du marchand Marc Lescarbot (yé!) ou les émeutes anti-mondialisation de 2001. Faut aimer les euros, mais dans le genre, c'est une réussite. Une bonne balance entre simplicité et choix tactiques.
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