Une mise à jour de mon historique de gamer, le dernier tome remontant à 2007... ça fait quand même 7 ans!
Donc en 2007, j'ai démarré ce blogue avec l'intention d'améliorer ma peinture du niveau "abyssal" à "acceptable". J'en ai aussi profité pour me réconcilier avec GW. Après quelques recherches, j'ai appris qu'Épic était revenu à la vie avec Armageddon, une version très stratégique du jeu qui en plus permettait l'utilisation des vieilles figurines. C'était vraiment super d'affronter à nouveau les vieux Ordinatus et même l'Impérator Titan. Je me suis aussi diversifié, achetant une petite flotte de BFG, une boîte de tanks pour coïncider avec la sortie d'Apocalypse et même un peu de nains de Fantasy.
Apocalypse m'a intéressé un temps, ça semblait plus narratif comme style de jeu et c'était divertissant d'assembler une division de tanks avec quelques extras Forgeworld à une époque où ça avait un petit côté "interdit". Apocalypse avait par contre le redoutable défaut d'être terriblement long et pas particulièrement intéressant. L'échelle ne faisait plus de sens, il n'y avait quasiment aucune décision tactique à prendre durant le jeu, on ne terminait jamais les parties et j'avais la terrible impression d'être plus dans une garderie que sur un champ de bataille du 40e millénaire. Au fond, rien de bien nouveau avec 40K. J'ai toujours plus collectionné les figurines de la garde impériale que "joué" au jeu. Bref, quand en plus la garde impériale est devenue la saveur du mois avec la hausse de puissance qui allait avec, ça m'a écoeuré et j'ai décroché. J'ai essayé de recycler les figurines avec des règles génériques, mais l'intérêt n'y était pas. Ça a fini en vente.
Heureusement, Épic marchait bien et je m'en contentais tout à fait. Mes eldars n'étaient pas très victorieux, mais je crois que ça viens avec la race! J'ai bien essayé de faire vivre mon 1000 pts de nain, allant jusqu'à lire le livre d'armée sur une plage cubaine, noix de coco à la main, mais on m'a dit à de nombreuses reprises que c'était une perte de temps de jouer à ce niveau et je n'étais pas intéressé à acheter et à repeindre un autre 1000 pts avant de savoir si j'allais aimer. Avec le recul, c'est une chance, puisque la sortie de la 8e édition approchait et c'est définitivement devenu un jeu qui a perdu tout attrait pour moi.
Je suis parti à l'étranger deux ans, de 2008 à 2010, pendant lesquelles j'ai essentiellement peint (Encore milles mercis à Hasslefree et Heresy pour les livraisons risquées vers Ouagadougou) et tenté de rationaliser ce qui pouvait me plaire comme jeu. J'ai acheté à distance BoFA et Space Hulk. Deux jeux avec de belles figurines et un bon fond stratégique. J'y ai pas assez joué... mais c'est une question de temps!
À mon retour, en 2010, j'ai arpenté le web à la recherche de figurinistes locaux. C'était pas trop vivant, crise économique oblige. Plusieurs magasins étaient en faillite, entraînant l'éclatement des communautés venues avec. Ma collection de figurines augmentait de façon super intéressante avec ces soldes, mais il était encore difficile de jouer à autre chose que les W. J'ai joué un peu à Mordheim, fait quelques parties d'Alkemy... mais le déclic n'y était pas. C'est Malifaux qui m'a accroché le premier, très narratif, super rafraîchissant et pas mal populaire localement. J'ai d'ailleurs bien hâte de tester la V2. En parallèle, Dark Age s'est aussi mis à lever avec une édition plus propre et une meilleure distribution locale. Graduellement, Infinity aussi a fait son nid dans la communauté jusqu'à devenir mon jeu principal en 2013. Faut dire que c'est un plaisir à peindre (moins à assembler, mais bon...) et l'univers est super intéressant pour un amateur de science-fiction.
Bref, je suis maintenant un wargamer choyé et j'espère que 2014 sera aussi intéressante pour le figuriniste que 2013 l'a été! Faut juste que je résiste à toutes ces compagnies qui sortent du Bloodbowl et du Épic avec des sculptures modernisées... ça ferait un peu 2007, non?
2 commentaires:
Je trouve ton récit très représentatif de ce qui se passe dans ce loisir actuellement.
Bonne année à toi et aux tiens, Vincent
Probablement, de plus en plus, ça s'oriente vers les jeux de plateau et les jeux de figurines d'escarmouche. Mais ici, à Montréal, c'est assez facile de prédire ce qui s'en viens. Il faut regarder aux états-unis et se dire que c'est ce qui sera populaire sur les tables de jeu localement dans un ou deux ans.
Enregistrer un commentaire