samedi 1 juin 2013

Éclipse

J'ai renoué avec les jeux de plateaux sur une base régulière grâce à un groupe local. On m'a déjà fait tester Santiago, Rome vs Carthage, l'expansion de Pandémie et hier, celui que j'attendais depuis longtemps, Eclipse, avec l'expansion et à 6 joueurs.

C'est plus rapide que Twilight Impérium, mais encore plus orienté wargame. En fait, j'ai eu l'impression de rejouer à Master of Orion! En gros, le joueur doit explorer les cases avoisinantes, coloniser et exploiter les ressources. Bien sûr, utiliser le tout pour faire de la recherche et construire des vaisseaux. Ce que j'ai trouvé très amusant, c'est que les vaisseaux ont beaucoup d'options de personnalisation. Par exemple, tous mes voisins avaient investis dans de gros croiseurs avec des blindages et des équipements pour réduire les chances de toucher. J'ai donc investi sur une ordre de petits chasseurs qui tirent beaucoup mais n'encaissent pas. Mes "alpha strike" étaient dévastatrices et je m'en tirais bien tant que le combat ne s'étirait pas.

Bref, je jouais humain, avec les pirates à droite et les Planta à gauche. Les Planta sont de grands explorateurs et ont vite eu le plus gros empire. Je me méfiais des pirates, alors j'y ai concentré mon exploration en limitant les points de contacts. J'ai eu une croissance de vitesse moyenne, mais beaucoup plus axée sur la flotte que sur la recherche, ça ma permis de passer au travers des anciens puis de prendre ma revanche sur la fourbe attaque Planta. J'ai terminé 3e sur 6. Les pirates deuxième et l'empire le plus éloigné comme premier. Je manquais de points de victoires, j'aurais dû investir sur les monolith et autres choses qui m'auraient permises de passer deuxième.

Un jeu sympathique, mais la gestion de ressource est clairement au second plan. C'est un jeu de guerre et c'est essentiel pour faire des points ou prendre la victoire.

Aucun commentaire: