Une petite partie de Dropzone Commander, avec un scénario du nouveau livre. Essentiellement, 5-6 bâtiments à occuper pour des pts de victoire.
Ça avait pourtant bien commencé, avec mes chasseurs Archanges disponibles en tout début de scénario, avant le déploiement de l'anti-aérien des fourbes Scourges. Les pilotes ont pris la décision d'attaquer un transport d'infanterie en balade, dont les troupes sont mortes dans l'écrasement de leur chariot.
Prudent par la suite, il a déployé la majorité de ses troupes dans sa zone, me permettant d'avancer un peu plus que prévu avec mon infanterie. D'abord une escouade de snipers sur un objectif central me permettant d'utiliser avec efficacité l'artillerie. Ensuite, un autre escouade de sniper par la gauche pour aller chercher un objectif en fond de terrain et des légionnaires pour occuper les bâtiments de ma zone. Avec 4 objectifs, je n'avais qu'à sensiblement limiter mes pertes et ça se passerait bien.
J'ai rapidement déployé 6 des 9 tanks de l'Albatross pour empêcher une percée contre mon Ferrum et mon commandant. Il a été stoppé dans ce raid, mais ça a laissé libre champ à ses deux plus grosses unités... Une méga artillerie capable de se transformer entre un tank et un planeur ainsi que l'habituel commandant Scourge dans son vaisseau de la mort.
Mes chasseurs occupés à se jouer dans le nez au 2e tour, j'ai dû tenter un kamikaze avec mon seul escouade de Rapier pour stopper le commandant. Sur 9 tirs à 3+, un seul dégât... Pas plus de chance avec mon artillerie, qui même si elle touchait aisément, ne parvenait pas à passer l'armure des tanks pourtant fortement regroupés.
Il est parvenu à activer sa zone de désolation électrique, emportant quelques uns de ses tanks au passage, mais éradiquant la moitié de mes tanks. Je conservais l'avantage en terme d'infanterie à 4 unités contre 2, mais il a concentré ses tirs contre les bâtiments, peu inquiété par ce qui me restait. Mon artillerie continuait à ne pas être capable de percer son armure, les Starsprite de mon Ferrum particulièrement inefficaces aujourd'hui n'ont rien tués à par un anti-aérien en trois tours.
Mes Archanges se sont repris au 3e en infligeant 4 touches au commandant adverse, rapidement achevé par mon escouade centrale de sniper. Il me restait beaucoup d'infanterie, lui beaucoup de tanks et de transports munis de plasma. C'est dur à prévoir, mais les 3 tours restants auraient probablement été un chassé-croisé de mes troupes pour bondir d'un objectif à l'autre pendant qu'il tenterait de les éclater à coup de chutes de maçonnerie. Je pense qu'il aurait fini par avoir le dessus, alors j'ai pris la fuite...
Je n'étais pas satisfait des chasseurs Archange, mais à quelque part, c'est une unité honnête. Pas trop chère, un peu aléatoire, mais surtout très amusante. J'ai mal joué mon Ferrum, trop dispersé les tirs. J'aurais dû faire plus de tir groupé, garantir un succès au lieu de miser sur plusieurs cibles. L'artillerie est correcte, les snipers valent clairement la peine.
En fait, je me questionne beaucoup sur le Ferrum. Il a une réputation enviable, mais dans le feu de l'action, j'aurais préféré avoir un 2e escouade de Rapier, pas mal plus offensif. Une bonne quantité d'infanterie pas trop chère remplit à quelque part pratiquement le même rôle. Ils ne sont pas facile à affronter les Scourge, le +2 des skimmers en mouvement les rends vraiment difficiles à abattre et leurs transports sont bien plus agressifs que les miens. Faut que je pense à ma riposte...